Diamant
Auteur(s): Alan R. Moon, Bruno Faidutti
Illustrateur(s): Paul Mafayon
Editeur(s): Iello
Mécanisme(s): Stop ou Encore
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Un petit relooking pour ce jeu sorti en 2016 mais sans modification de règles.
Diamant est un jeu de Stop ou Encore dont l’objectif est d’explorer une grotte pour amasser en cinq tours seulement, le plus de richesses. Pour cela rien de plus simple. À chaque tour, on révèle la première carte de la pioche et là deux options sont possibles :
– un trésor ? Parfait, les joueurs se partagent le magot à parts égales et le place devant leur coffre. Le surplus est laissé sur la carte.
– un danger ? Les choses se gâtent. Si c’est le premier de ce type, l’aventure continue mais si c’est le deuxième l’exploration s’achève et les joueurs perdent toute leur richesse qui n’est pas à l’abri dans le coffre.
Avant de révéler une nouvelle carte Exploration, les joueurs ont deux choix : soit ils continuent d’avancer dans la grotte, soit ils retournent au campement. Pour ceux qui choisiront le retour, ils se partageront, en part égale, les richesses qu’ils rencontreront sur le chemin du retour puis ils pourront mettre dans leur coffre l’intégralité de leur gain.
Malgré ses règles d’une simplicité déconcertante, Diamant génère une ambiance très amusante autour de la table. Évidemment, ce jeu est très soumis au hasard mais il est tout de même possible de compter les pièges déjà sortis afin d’évaluer les chances de succès en cas de poursuite de l’exploration. Mais faire demi-tour n’est pas forcément synonyme de couardise. Non seulement on va pouvoir sauvegarder son patrimoine mais cerise sur le gâteau, on va récolter tous les rubis restés sur les cartes ! J’ai apprécié que le choix des joueurs soit tenu secret et révélé en même temps. Cet aspect permet d’ajouter une part de bluff car vous l’aurez compris, l’objectif principal est de faire demi-tour au bon moment mais avec le moins d’adversaire possible.
Plus il y a de joueurs, plus Diamant est agréable.
Submit your review | |
Il traverse le temps sans prendre une ride.
Plus on est et mieux c'est ! Cette tension d'aller plus loin n'existe dans pas beaucoup de jeux et elle est génialement retransmise dans ce dernier.