Rebelles Princesses
Auteur(s): Daniel Byrne, José Gerardo Guerrero, Kevin Peláez, Tirso Virgós
Illustrateur(s): Alfredo Cáceres
Editeur(s): Gigamic
Distributeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Asymétrie, Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Rebelles Princesses est un jeu de plis basé sur le principe du chasse cœur ou dame de pique. Il s’agit d’un must follow. Chaque couleur est magnifiquement illustrée sous le thème des dessins animés. Une des 4 couleurs, celle des princes charmants, est la couleur à éviter. Nous sommes des princesses rebelles qui fuient à tout prix toute demande en mariage. Chaque carte prince charmant que les joueuses auront récupérée dans leurs plis leur coûtera un point négatif. Pire, dans la couleur des crapauds, le 8 se transforme en prince charmant valant -5 points. Autant l’éviter 😉 C’est le principe de chasse cœur donc, jusque là, rien de bien nouveau.
Là où Rebelles Princesses séduit, c’est dans les ajouts aux règles de base. Tout d’abord, en début de partie, chaque princesse choisit (ou tire au hasard), une des 12 cartes princesse du jeu qui va lui donner un pouvoir spécial qu’elle pourra exercer une fois par manche: obliger une joueuse à jouer une carte d’une certaine couleur, après un pli gagné faire rejouer le pli, changer sa carte jouée après avoir vu les cartes des autres, tirer au hasard la carte qu’une joueuse jouera, échanger une carte avec un adversaire,…. Des pouvoirs très sympas donc, qui apportent un peu de chaos mais pas trop et surtout pas mal de fun.
Le second ajout de Rebelles Princesses sont les cartes manche. A chaque manche, on tire une carte qui va indiquer combien de cartes on donne à sa voisine de droite ou de gauche ainsi qu’une règle spéciale pour la manche: soit aucune soit des trucs tordus comme d’obliger les joueuses non meneuses à jouer leurs cartes face cachée, de jouer 2 cartes à chaque pli, une face visible qui compte pour le pli et une face cachée qui est une surprise pour celle qui remporte le pli,…
Dans Rebelles Princesses, on est en milieu connu et pas trop dépaysé par rapport aux jeux de plis classiques. Les petits ajouts apportent une certaine fraîcheur, du fun, du chaos et de la variabilité. Le thème des princesses frigides des contes de fées est assez bien rendu et les belles illustrations y contribuent largement.
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |
Super jeu! Fonctionne avec tout le monde. Très addictif. Beaucoup de rebondissements avec les règles additionnelles. Un vrai coup de coeur !!! Plus de 50 parties jouées cet été...
Joué au BGF 2024, ce jeu m’a un peu fait penser au Roi des Nains de Faidutti.