• Olympikos - FICHE DE JEU
  • 0

Olympikos

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 20' - Durée par joueur/euse: 5'
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
pub pub pub pub

Serval 8/10

Les jeux olympiques approchent à grandes foulées, ne serait ce pas le moment d’y gouter ?
Le jeu d’Antonin Bocarra et Diego Simonet à travers un jeu d’association d’idées très thématisé vous propose un avant goût très prononcé.
Va y avoir du sport !

..

..

🏅 Tour de jeu

Le nombre de tours de jeu correspond au nombre de joueurs.
A chaque tour le joueur actif devient le coach, les autres sont alors les athlètes !

🎴 Les athlètes possèdent 5 cartes délégations d’une des 6 nations disponibles ainsi qu’un compteur de points sous forme de cartes Porte-Drapeau.
Lors de chaque tour, 5 cartes « sports » sont dévoilés. Il est important d’indiquer que tous les sports olympiques sont représentés du cécifoot en passant par le hockey sur gazon.
Au dessus de chacune des cartes sports, les 5 anneaux olympiques (numérotés) sont positionnés
Enfin 3 cartes médailles (or, argent et bronze) sont disposées en dessous.

Le coach pioche 6 cartes Indice représentant divers objets et grâce à eux doit faire deviner 3 sports parmi les 5 visibles.

Pour chaque sport, le coach joue une des ses cartes délégations (qui représente également un des 5 anneaux olympiques carte Indice) face cachée au dessus de chacune des 3 médailles.

Puis ce dernier pose une des ses cartes Indice sous chaque médaille , cette carte peut être posée de deux façons différentes  :

Verticalement, pour un indice qui lui semble très parlant ou horizontalement si l’indice lui semble moins probant.

Une fois les trois cartes Indice jouées, les autres joueurs vont alors tenter tous en même temps et le plus rapidement possible de retrouver quel sport correspond à chaque indice en disposant une de leur carte 5 cartes délégations par dessus chaque carte délégation du coach.
S’il s’agit avant tout d’un jeu de déduction/observation, la rapidité est également un facteur important de réussite.

🥇 Décompte de points !

En effet, une fois que tous les athlètes ont joué leur cartes délégations sur chaque médaille un décompte de point s’opère.
Pour chaque médaille , le premier joueur à avoir posé la bonne carte délégation, marque les points de la médaille associée (4 pour l’or, 3 pour l’argent et 2 pour le bronze) .
Les autres joueurs marquent seulement 1 point le cas échéant.

Le coach lui marque les points des médailles si tous les athlètes ont trouvé le bon sport et un seul si au moins un à réussi le défi.

..


🧪 Contrôle anti dopage

A tout cela s’ajoute la notion de contrôle anti-dopage qui s’applique dès la deuxième manche !
L’athlète ayant le plus de points de victoire subit ce type de contrôle.
Après avoir posé ses cartes de délégation, il en pose une des deux restantes face cachée près de la carte anti-dopage , si cette carte est un des sports que le coach a essayé de faire deviner, l’athlète perd alors 3 points de victoire !
Ca peut faire trèèèèèès mal !

La gloire au bout de l’idée !

Olympikos est un jeu d’association d’idée hyper thématique mais qui ne rebute pas forcément les allergiques des sports comme j’ai pu m’en apercevoir lors d’une de mes soirées jeux en association 🙂
En ajoutant cette touche de nervosité en incluant dans les mécaniques une notion de rapidité et de prise de risque, le jeu garde un rythme soutenu et appelle à la rejouabilité immédiate.
A noter un petit fascicule relatant l’histoire de tous les sports présents dans le jeu a le mérite de nous sensibiliser notamment sur les handisports.
Reste un petit point négatif, la fragilité des cartes ! Notamment les cartes délégations déterminantes pour le gameplay.
J’ai vite plié l’une d’entre elles. Gageons que ça ne gâche pas ce plaisir que j’ai eu à affronter mes co-équipiers sur ce terrain de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *