• Vivo - FICHE DE JEU
  • 0

Vivo

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 4' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Japonais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 8,5/10

Vivo est le premier jeu tout frais tout chaud issu du récent Tokyo Game Market que nous avons eu la chance de jouer grâce notamment à l’excellent boutique Golden Meeple.

Un peu comme dans l’excellent Gummi Trick, les joueuses peuvent, dans Vivo, jouer plusieurs couleurs dans un pli. Mais la particularité ici c’est que c’est le jeu qui l’impose. A chaque tour, une carte va indiquer si on joue un solo, un duo, un trio ou un quatuor. Nous sommes en effet des musiciens qui jouons de petits airs de chambre 🙂 Un solo veut dire qu’il n’y a qu’une seule couleur valable: celle qui est lancée en premier. Un duo indique qu’il y en a 2: la première du pli et une seconde que n’importe qui peut lancer. Si tout le monde a suivi le couleur quand arrive la dernière joueuse à jouer, elle est alors obligée de choisir une autre couleur. Et il en va de même pour les trios et les quatuors.

Cette mécanique est vraiment intéressante car on va prendre des décisions sur les cartes à jouer en fonction du type de pli (solo, duo,…) et en fonction du type de pli que sera le suivant (on connait toujours à l’avance le type du prochain pli).

De plus, la manière de faire des points est assez originale. Celui qui gagne le pli, reprend sa carte et la place face cachée. Elle lui rapportera 2 points. Celui qui joue la carte la plus petite faisant partie du solo/duo/… reprend sa carte et la place face visible. Elle lui rapportera ses points faciaux (et ça peut faire très mal avec des cartes de valeur 5-6-7 quelques fois). De plus, c’est celui qui a joué la carte la plus petite qui commence le pli suivant.

Un peu comme dans beaucoup de jeux de plis, être dernier à jouer dans un pli est toujours un grand avantage et ce ne sera pas facile à maitriser. Tout n’est évidemment pas maitrisable dans Vivo et même si ses mécaniques ne sont pas hyper originales, le jeu tourne très bien et est très chouette à jouer. Les illustrations sont très mimis comme dans beaucoup de jeux Japonais même si j’aurais préféré y voir aussi des instruments, ça aurait été plus thématique! Vivo est la première bonne surprise des jeux ramenés du récent salon du Tokyo Game Market. Ca laisse présager d’une suite intéressante 🙂



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *