Naéco
Auteur(s): Florent Toscano
Illustrateur(s): David Boniffacy
Editeur(s): Jeux Opla
Mécanisme(s): Collection
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7,5/10
Naéco est un jeu de collection d’espèces marines qui apporte de l’originalité dans la prise de cartes ainsi que dans leur placement à l’intérieur de sa collection personnelle.
De manière très thématique, les collections comprennent quatre niveaux correspondants aux différentes profondeurs marines représentées par quatre bleus différents. Les espèces récupérées devront donc respecter les profondeurs dans lesquelles elles habitent. En plus de la couleur de leur profondeur, elles ont aussi des valeurs allant de 1 à 4. Les espèces marines ne peuvent être positionnées qu’à côté d’une valeur de + ou – 1 par rapport à la leur. Là, vous avez compris, les placer judicieusement ne va pas être si simple !
Le système de récupération des cartes est lui aussi intéressant. Au début de la partie, il n’est possible de choisir qu’entre quatre paquets. Puis, au fur et à mesure que les joueurs réussissent des objectifs, d’autres tas de cartes s’offrent à eux. Il y a un système gagnant-gagnant car plus on complète des objectifs, plus on marque de points et plus on a le choix dans les cartes ! Seul le premier objectif est visible au début de la partie mais comme ils le deviennent au fur et à mesure ce qui permet parfois à un joueur un peu en retard de revenir rapidement car il sait ce qu’il faut réaliser ensuite.
La fin de la partie se déclenche quand un joueur débloque le 5ème objectif ou lorsqu’un certain nombre de paquets d’espèces sont vides.
Ce que j’ai le moins apprécié dans Naéco est son système de points. J’ai trouvé qu’il était très difficile de creuser l’écart avec les autres joueurs. On marque des points en fonction des objectifs réalisés, en fonction des majorités sur les espèces que l’on possède et avec la biodiversité de son océan. On ne peut pas être performant sur ces trois fronts, sauf à avoir beaucoup de chance. Il faut donc s’adapter aux cartes disponibles mais aussi aux actions des autres joueurs afin de garder des majorités sur les espèces.
Naéco possède, par contre, un tour de jeu extrêmement simple : à son tour, on pose dans sa collection l’une des trois cartes que l’on a en main puis on en récupère une sur l’une des pioches. Cette simplicité permet une grande accessibilité tout en ayant un gameplay tactique.
Submit your review | |