Legacy of Thracks
Auteur(s): Balázs Svéda
Editeur(s): Sveda Games
Mécanisme(s): Asymétrie, Déplacement d'ouvriers, Gestion de ressources
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Legacy of Thracks est un peu le projet d’une vie (enfin jusqu’ici) pour son auteur Hongrois, Balazs Svéda qui y a travaillé, seul, durant plus de 6 ans. Il s’agit d’un jeu hybride, majoritairement euro game mais dans un univers fantasy sur une carte où les héros des joueurs vont se déplacer dans le but de prendre le contrôle de certains bâtiments, de récolter des ressources ou même de combattre ses adversaires.
La mécanique centrale de Legacy of Thracks est une mécanique de déplacement d’ouvrier. A votre tour, vous déplacez votre héros (en payant chaque déplacement ce qui va limiter leur nombre) et pourrez réaliser les actions proposées sur chaque case action traversée. De plus, vous pourrez également déplacer les figurines des esprits perdus pour, là aussi, réaliser les actions des emplacements traversés. Mais attention car comme tous les joueurs peuvent les utiliser, les déplacer offre des cases actions plus lointaines atteignables par les adversaires…
Le but du jeu est passer toutes les barrières pour arriver à la ville de Dimara. Le premier à y arriver, remporte la partie. Et pour y arriver, il faudra dépenser de l’or et des points de vie. Comme les héros ont maximum 10 ors et 5 points de vie et qu’il faut généralement en dépenser beaucoup plus pour arriver au bout, il va falloir trouver d’autres subterfuges. Et ces subterfuges consistent à récolter des reliques, à réaliser des quêtes en dépensant des cristaux et à gagner des combats pour gagner des points de gloire. Lorsqu’on fait suffisamment ces actions, on va pouvoir réduire le nombre de ressources à dépenser pour Dimara jusqu’à ce que cette diminution soit suffisante pour pouvoir y aller!
Mais il ne suffit pas de s’investir dans ces 3 stratégies (reliques, quêtes ou combats) pour y arriver, un peu de gestion est également nécessaire. En contrôlant certains bâtiments (il faut dépenser des ressources pour contrôler quelque chose), on va augmenter ses revenus en or permettant de faire de plus longs voyages à son tour et donc de réaliser plus d’actions. Ces bâtiments vont également permettre de piocher des cartes action qui vont donner certains bonus à vos actions, de gagner des capacités permanentes, de gagner des cartes quête ou des cartes combat et d’être plus fort en combat. Les combats se font en comparant la force de chaque belligérant à laquelle on ajoute la forces des cartes combats jouées.
De plus, chaque héros est asymétrique et a des points de combat supplémentaires en fonction d’un type de bâtiment qu’il contrôle ainsi que ses propres cartes action et que ses propres capacités permanentes qui se déclenchent lorsqu’il a réalisé suffisamment de fois certaines actions.
Il y a beaucoup de mécaniques euro dans ce Legacy of Thracks qui offre un look et un thème plutôt Améritrash. Et le mariage fonctionne bien. On est plus immergé dans le thème que dans un euro, le jeu propose une histoire, une bonne gestion est nécessaire et le hasard est quasi inexistant (juste dans la pioche de certaines cartes mais celles-ci sont bien équilibrées). J’ai néanmoins trouvé les pouvoirs de certains héros plus puissants que d’autres gâchant un peu les parties à 2 joueurs. Voilà pourquoi je vous conseille plutôt d’y jouer à 3-4 histoire que les joueurs puissent contrebalancer, par leurs actions, ce léger déséquilibre. La variabilité n’est pas énorme mais déjà jouer les 4 héros permet de jouer différemment chacune de ces 4 parties. Vous pouvez même jouer sans pouvoirs asymétriques ce qui lisse plus le jeu. De plus, Legacy of Thracks propose un jeu un contre tous qui va, lui aussi, bien rallonger la durée du jeu. Malgré ses règles touffues, une fois le pouvoir de chaque bâtiment intégré, Legacy of Thracks est assez simple à maitriser.
LOukas: 8,5/10
Quelle boîte! Pour la plupart des amateurs de jeux de société, c’est habituel, mais j’ai quand même été surpris lorsque la boîte a été sortie, bien que j’aie eu très envie de m’y plonger. Lorsque le jeu a été mis en place, j’ai immédiatement remarqué que l’aspect visuel du jeu me plaisait énormément. Des figurines miniatures imposantes, de belles pierres précieuses, de jolis drapeaux et un plateau commun très captivant.
Passons au contenu du jeu. Nous l’avons joué à deux et cela a été un peu décevant. Nous avons chacun reçu un personnage attribué, l’un voulant beaucoup attaquer et ayant le pouvoir de remporter tous les combats, tandis que l’autre voulait justement éviter cela (oui, j’ai dû jouer ce dernier personnage). Comme nous n’étions que deux et que l’on peut se déplacer assez facilement sur le plateau commun, j’étais toujours la cible. Il était très difficile pour moi de laisser mon empreinte quand un autre joueur essayait toujours de détruire ce que j’avais fait. Ainsi, le jeu a pris une tournure déséquilibrée dès le départ.
Cela dit, je peux imaginer que c’est un jeu très amusant à jouer à quatre. Avec quatre joueurs, il me semble qu’il y aura plus d’opportunités pour exploiter la spécialité de votre héros dans votre stratégie sans être trop ennuyé. À deux, comme je l’ai dit précédemment, il y avait beaucoup d’interaction, mais à quatre, cela sera équilibré, car vous ne serez pas la seule personne susceptible d’être attaquée.
Swat, mis à part cela, il y avait des aspects très agréables à ce jeu. Les fantômes que chaque joueur peut utiliser en sont un bon exemple.
En résumé: Jouez au jeu avec plus de deux personnes et vous êtes assuré de passer une excellente soirée entre amis.
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation du jeu par SwatSh
Submit your review | |