Temple Code
Auteur(s): Yoann Levet
Illustrateur(s): Djib
Editeur(s): Bankiiiz Editions
Distributeur(s): Blackrock Games
Mécanisme(s): Déduction
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Je n’aurais jamais pensé que mon vieux Mastermind inspire toujours les auteurs, plus de 50 ans après sa création !
Temple Code est, vous l’aurez deviné, un jeu de déductions dans lequel il faut retrouver la place exacte de ses trois symboles. Pour cela, Yoann Levet a inventé un astucieux système de code. Si ce dernier est simple à comprendre, il n’est pas aisé de réussir à établir des déductions, surtout pour les personnes comme moi qui sont absolument nulles avec ce type de mécanique !
Temple code utilise des cartes dont les deux faces ont une fonction très différente : le verso représente trois symboles et le recto est une clef de décryptage. Chaque joueur reçoit une carte qu’il place devant soi sur un support sans regarder les symboles qui sont ceux qu’il devra deviner.
Durant toute la partie, il utilisera uniquement la clef de décryptage qui est face à lui. À chaque tour, on distribue deux cartes avec les symboles visibles devant chaque participant. Le joueur actif désigne alors chez un adversaire, une carte qu’il souhaite décrypter. L’adversaire ainsi choisi décode la seconde carte. Pour l’analyser, il faut la placer au-dessus de sa carte de décryptage et regarder les signes apparaissant sous le point d’interrogation. Le rond bleu signifie qu’un symbole est bien présent et à la bonne place, alors qu’un triangle rouge indique qu’il y a un bon symbole mais pas à la position adéquate. Ses informations sont ensuite reportées sur une feuille spécifique. Le premier joueur à décrypter deux cartes gagne la partie.
Le temple maudit
Si ce jeu possède une part de chance relative au tirage des cartes, il se révèle aussi stratégique. Il faut bien choisir sa carte afin de réduire les hypothèses mais il possède aussi une légère interaction avec les autres joueurs. C’est cet aspect qui m’a le plus séduit dans ce titre car comme on voit les combinaisons adverses, on peut très bien choisir de décrypter une carte juste car elle est trop intéressante pour l’autre. En faisant cela, on prive un autre joueur d’obtenir trop de ronds bleus qui le mèneraient à coup sûr vers la victoire. C’est une technique que j’ai employée à chaque fois que j’étais perdue dans mes hypothèses afin de ralentir le mini et papa Meeple !
Si vous appréciez les jeux de déduction comme The lost code, A la recherche de la planète X ou Cryptid, Temple code pourrait vous plaire.
Submit your review | |