Blot
Auteur(s): David Paput, Eric Plotton, Yann Grizonnet, Yohan Callet
Illustrateur(s): Martin Mottet
Editeur(s): Palladis Games
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Abasourdi par l’ingéniosité et la créativité des jeux de plis Japonais, on en vient presqu’à oublier que par chez nous, il y a aussi des auteurs de génie qui savent faire des pépites de jeux de plis! Et c’est clairement le cas des 4 auteurs derrière Blot, édité par la maison écolo Française Palladis Games qui ont publié un de nos coups de coeur de l’année passée: Biotopes!
Un peu comme dans les 3 plis de Ghosts of Christmas, dans Blot, on va jouer non pas 3 mais 4 plis en même temps! A son tour, on peut jouer une carte dans un des 4 plis en cours autour d’un des 4 jetons disposés au centre de la table. Le premier à jouer une carte dans un pli, détermine sa couleur qui doit être différente de la couleur du jeton car ce jeton indique la couleur de l’atout pour ce pli!!! Vous voyez le truc? Quand vous jouez une carte dans un pli, vous êtes obligé de suivre à la couleur sauf si vous arrivez à vous mettre en renom en plaçant vos autres cartes de cette couleur dans un autre pli!
De plus, rien ne vous empêche de jouer plusieurs cartes dans un même pli (on joue une seule carte à son tour mais quand revient son tour, on peut rejouer dans le même pli).
Enfin, quand on a joué 2 plis autour d’un jeton, la gagnante du second pli va placer ce jeton sur une carte dieu qui va apporter une nouvelle règle au jeu: chaque paire de carte de la couleur du jeton ramassée dans vos plis rapporte 2 PVs, la joueuse ayant récolté le plus de cartes de cette couleur va gagner ou perdre x PVs, Idem pour celle qui en a le moins, chaque plis qui comporte une carte de la couleur du jeton rapporte 2 PVs supplémentaires,… Cela va évidemment apporter des surprises en fin de manche difficilement contrôlable mais pas impossible. Il faut viser à gagner ces seconds plis pour avoir la maitrise de ces règles. De plus, précipiter la fin d’un pli peut aussi influencer les choix adverses.
Blot arrive à désarçonner les joueurs de plis en leur apportant des sensations assez nouvelles pour un jeu de plis où ils vont pouvoir jouer sur le tempo des plis en accélérant la prise de certains plis ou, au contraire, en la retardant. Jouer sur plusieurs plis en même temps, pouvoir se mettre en renom dans certaines couleurs pour pouvoir couper un pli lancé précédemment ou jouer plusieurs cartes dans un même pli sont des mécaniques originales qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, tournent à merveille. Blot est une toute grande réussite dans le genre digne des grands maîtres Japonais 🙂
LOukas: 9,5/10
Pour être tout à fait honnête, Blot est l’un des jeux de plis les plus amusants auxquels j’ai jamais joué. Les règles sont faciles à expliquer, mais dès le début, il demande des choix stratégiques pour remporter vos plis. Au fur et à mesure que le jeu progresse, il devient évident qu’une certaine intelligence est nécessaire pour trouver la meilleure stratégie. SwatSh, comme à son habitude, a immédiatement compris cette stratégie, tandis que pour ma part, il m’a fallu plus de temps. Cependant, j’ai apprécié affiner ma stratégie au fil du jeu.
Ce qui rend Blot si divertissant, c’est la nécessité de décider quelle couleur vous souhaitez utiliser pour remporter chaque pli. Par exemple, si vous remportez de nombreux plis avec des cartes bleues, vous devez éviter que le jeton bleu ne se retrouve sur la carte dieu qui donne des points négatifs pour celui qui a le plus de cartes bleues. Cela exige donc une extrême prudence dès le début du jeu.
Dans Blot, la stratégie, le plaisir et la simplicité se combinent parfaitement, en faisant ainsi un jeu que je recommande vivement!
Submit your review | |