Onix
Auteur(s): Benoit Turpin, Florian Siriex
Illustrateur(s): Henri Kermarrec
Editeur(s): Blue Cocker Games
Mécanisme(s): Collection
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Onix est l’exemple même que l’on peut bien s’amuser avec des règles simples et des parties courtes. C’est un jeu de cartes dans lequel il faut collectionner des gemmes. Pour créer une collection, il faut poser devant soi quatre gemmes différentes. Pour récupérer des cartes, c’est très simple : à son tour on choisit une gemme à récupérer parmi les cinq visibles. Mais si elle est adjacente à d’autres du même type, le joueur les prend toutes ! Ensuite, on applique l’effet de la gemme choisie : le rond permet de prendre une nouvelle carte, le losange de voler une gemme à un adversaire, la croix d’en détruire une et le carré de mettre définitivement à l’abri une carte de l’une des cinq pioches.
La partie s’arrête quand une des pioches est vide et le gagnant n’est pas celui qui a la plus grande collection mais celui qui possède le plus de cartes ! Cette nuance change tout car elle donne beaucoup d’importance au pouvoir de la gemme carrée et diminue celui des cartes qui ont deux gemmes différentes dessus puisqu’il faut moins de cartes pour créer une collection. Malgré sa simplicité, il faut tout de même observer le jeu adverse car il est parfois plus intéressant de choisir une gemme pour son effet plutôt qu’une qui permet de prendre plusieurs cartes.
Si Onix ne révolutionne pas les jeux de société, il est agréable et remplit bien sa fonction de jeu familial. Il est abordable avec des enfants comme avec des débutants. Les grands-parents Meeple ont d’ailleurs beaucoup apprécié car ils offrent des interactions entre les participants qui viennent pimenter les parties.
Submit your review | |