Stupor Mundi (Proto)

Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 35'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs

Vers la campagne


SwatSh

Après avoir sorti l’exceptionnel Carnegie (Vin d’jeu d’l’année 2022), on attendait la prochaine sortie de Quined Games avec une certaine impatience. Et bien voilà qu’ils décident de lancer une campagne de financement participative pour Stupor Mundi de Nestore Mangone, rien de moins que le co-auteur de notre tout dernier Vin d’jeu d’l’année: Darwin’s Journey (mais pas que, co-auteur aussi de Newton et Autobahn). Alors? Stupor Mundi, une équipe gagnante? 😉

BGA

Nous avons eu la chance de pouvoir jouer à Stupor Mundi et en voici notre ressenti. Ceci dit, nous ne sommes pas les seuls. Vous aussi vous pouvez y jouer! Il est en effet déjà disponible sur BGA. Voilà qui est assez rare pour être souligné. Quined Games est un éditeur qui est fier de son jeu et qui veut partager son enthousiasme avec une majorité d’entre vous. De plus, il faut savoir qu’il est disponible sur BGA depuis plus de 7 mois ce qui a permis à l’équipe d’y jouer un nombre incalculable de fois, de le corriger, de l’équilibrer et de l’améliorer constamment, gageure de qualité. D’ailleurs, il faut noter que la version actuelle sur BGA n’est pas encore la version définitive car le début de partie est un peu trop laborieux aux yeux de Nestore et qu’il travaille à avoir un début plus rapide et dynamique et les parties un peu plus courtes.

Frédéric II

Dans Stupor Mundi, nous sommes les vassaux de Frédéric II, l’empereur du Saint Empire. Nos PVs représentent l’influence qu’on aura eue en cours de partie sur le que Frédéric possède (ou pas). En effet, Frédéric II est un peu un joueur comme nous. Il possède, tout comme nous, son propre château et ses propres ressources. Nous allons donc construire et améliorer non seulement notre propre château mais également celui de Frédéric II.

Structure de l’étonnement du monde

Chacun joue à son tour dans Stupor Mundi (l’étonnement du monde) et son tour commence toujours par la possibilité de déplacer son navire sur le plateau pentagonal en payant une pièce par ville atteinte. Ce placement est important car il donne accès aux tuiles et cartes où on se situe lorsqu’on désire réaliser une action nous permettant d’en acquérir.

On doit ensuite jouer une carte en dessous de son plateau personnel sur un des 5 (ou 6 si on l’a libéré) emplacements libres prévus à cet effet. Quand on joue une carte action, on la joue soit face visible pour réaliser l’action indiquée par la carte (gagner des ressources et/ou réaliser une action standard avec un petit avantage), soit on la joue face cachée pour réaliser une des 2 actions standards de son plateau indiquées à côté de l’emplacement de la carte. Il y a donc un système de sacrifice où jouer une carte dans un sens vous empêche de bénéficier de son effet dans l’autre et vice versa. Chaque joueuse commence avec les 8 mêmes cartes actions + 2 uniques à chaque joueuse et pourra, en cours de partie, en acquérir d’autres plus puissantes et permettant de réaliser plus souvent certaines actions…

Quelles actions vont étonner le monde?

Stupor Mundi propose 5 actions différentes. On peut avancer le long de différentes échelles permettant de gagner des capacités permanentes, des actions immédiates et des PVs supplémentaires. Le truc particulier c’est que quand on avance, on gagne le bonus suivant (généralement plus puissant) mais on perd le précédent. Encore des sacrifices à faire! On va également pouvoir gérer nos ressources en en gagnant ou les échangeant. L’action construire est une des actions centrales du jeu. Elle nous permet d’agrandir son château, ses tours et ses remparts. De plus, lorsque vous construisez (mais également lorsque vous déclenchez certains bonus), vous allez pouvoir participer à la construction du château de Frédéric II. Les constructions personnelles vont nous apporter des revenus à chaque tour ainsi que des capacités permanentes comme augmenter la taille de sa main de cartes ou débloquer le dernier emplacement de carte action. Construire ces éléments va également débloquer des cases sur son plateau personnel qui vont permettre de stocker plus de ressources ou de débloquer des emplacements capables d’accueillir un allié.

Et engager un allié est une autre action. Les alliés vont orienter votre stratégie en vous donnant des PVs conditionnels. Ils peuvent être de 2 couleurs. Les alliés jaunes récompensent votre soutien à Frédéric II tandis que les bleus vous encouragent à mieux vous développer que Frederic. Il va y avoir une sorte de compétition entre joueurs étant plutôt alliés de Frédéric II et les autres plus individualistes. Evidemment, s’il y a, par exemple, plus de joueurs soutenant Frédéric II, les autres vont souffrir d’un déséquilibre. En contrepartie, pour les joueurs avec Frederic II, il sera plus difficile d’obtenir des alliés de leur camp contrebalançant ce déséquilibre. Tout en sachant que rien n’empêche un joueur d’être dans les deux camps en s’octroyant les services d’alliés des deux couleurs… La dernière action possible consiste à acheter une carte. Mais attention, cela peut se faire au sacrifice d’une autre carte… Mais acheter une carte offre 2 grands avantages. Cela vous permet d’améliorer la puissance de vos cartes et, de plus, lors de l’action achat de carte, vous réalisez directement l’action de la carte! Ce n’est donc jamais une action perdue pour autant que l’effet de la carte soit intéressant pour vous à ce moment là…

La variabilité des parties est évidemment assurée grâce à de nombreux éléments modulables et au flux des cartes et alliés disponibles.

Stupor Mundi étonne-t-il le monde?

Stupor Mundi n’est pas révolutionnaire mais il tourne très bien. La mécanique du jeu de la carte action face visible ou face cachée est vraiment bien faite. La montée en puissance grâce aux différents effets déclenchés par nos différentes actions apporte une belle satisfaction. La dualité entre soutenir Frédéric II ou veiller à ses propres intérêts est très bien équilibrée dans le jeu et apporte des sensations ludiques inédites avec cet empereur qui se comporte un peu comme un autre joueur mais uniquement grâce à nos actions et non comme une sorte d’IA avec ses défauts de manipulations qu’on retrouve dans beaucoup de jeux solos ou collaboratifs. J’ai particulièrement bien aimé l’importance de ses choix. Tout est sacrifice dans le jeu. Jouer une carte action face cachée pour réaliser une action de base vous empêche de réaliser son effet face visible. Acquérir une nouvelle carte vous oblige souvent à vous débarrasser d’une ancienne. Avancer sur une échelle vous fait perdre les capacités acquises précédemment sur cette échelle. S’allier à Frédéric II va freiner votre développement et se développer va vous empêcher de bénéficier des libéralités de l’empereur. De plus, on ne pourra clairement pas tout faire dans Stupor Mundi et il faudra choisir! C’est clairement le maitre mot de Stupor Mundi et c’est ce qui fait son élégance. Le jeu est assez simple et offre une belle réflexion. Il se sort facilement ce qui va nous permettre d’y jouer souvent.



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation du jeu par SwatSh

Vindjeu
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