Evacuation VF
Auteur(s): Vladimír Suchy
Illustrateur(s): Michal Peichl
Editeur(s): Intrafin Games
Distributeur(s): Intrafin
Mécanisme(s): Course, Gestion de ressources
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4 joueurs
Fabriqué en: République Tchèque
Langue: Français
Récompense(s): Vin d'jeu d'l'année Favoris de la rédac
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SwatSh: 9/10
L’aventure de Delicious Games a commencé, il y a 5 ans, en 2018, avec le mondialement acclamé Underwater Cities, Vin d’jeu d’l’année Expert 2019. Depuis lors, la collaboration entre Delicious Games et Vladimir Suchy a été exclusive. C’est bien simple, Delicious Games a publié toutes les œuvres du génie: l’excellent Praga Caput Regni en 2020 (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2021), les enchainements dévastateurs de Messina 1347 en 2021, et le dernier de 2022, le sculptureux Woodcraft!
Et depuis Woodcraft, Intrafin nous fait le bonheur de nous en proposer une version Française. Et celle-ci est particulièrement bien appréciée car, dans Evacuation, il y a du texte sur les tuiles et les cartes. Attention néanmoins, la règle Française comprend quelques erreurs: sur la piste de progrès, toutes les étapes ne comportant pas de bonus peuvent bien accueillir plusieurs marqueurs. De plus, quand vous convertissez des ressources d’une planète, la nouvelle ressource arrive bien sûr sur la même planète!
Underwater evacuation
Avec Evacuation, Vladimir revient un peu à ses sources en publiant un jeu basé sur des cartes actions un peu comme l’était Underwater Cities. Les joueurs vont piocher des cartes action d’un paquet commun et vont choisir, parmi elles, celles à jouer à chaque tour.
La pioche est hasardeuse bien entendu mais les choix sont nombreux et les joueurs ont toujours la possibilité de se rabattre sur les 8 actions standards du jeu. Evacuation se joue en 4 manches et, à chaque manche, les joueurs vont jouer une action par tour durant 4 tours. Jouer une action consiste à jouer une carte et à exécuter les actions de celle-ci ou à jouer la carte action face cachée et à exécuter une des actions standard du jeu.
Les actions sur les cartes sont bien souvent plus intéressantes que les actions standards mais tout va dépendre des actions que vous voulez réaliser à ce moment-là du jeu, de votre stratégie et de vos objectifs (chacun en drafte 3 personnels en début de partie). La pioche joue donc un peu bien que les avantages qu’elle procure ne font bien souvent jamais la différence. Là où elle joue beaucoup c’est dans les choix qu’elle apporte et ils sont délicieux 🙂
L’évacuation thématique
J’ai particulièrement apprécié le thème d’évacuation et la manière dont le thème était imprégné dans les mécaniques du jeu. Le Terre se meurt et il est temps pour la population d’évacuer la planète devenue trop hostile et de s’implanter dans la planète hôte. En début de partie, les joueuses ont toutes leurs avoirs sur terre ainsi que toutes leurs usines de production de ressources. Progressivement, au fil de la partie, elles vont démanteler leurs usines sur terre pour les reconstruire sur la planète hôte. Elles vont donc progressivement réduire puis stopper leurs productions de ressources sur terre pour progressivement augmenter cette production sur la planète hôte.
Pour cela, elles vont construire des navettes qui vont transporter ressources, population et usines démantelées d’une planète à l’autre. Et tout cela est excessivement bien imprégné dans les mécaniques du jeu. Chaque joueuse dispose d’un plateau personnel avec les 2 planètes dessinées de part et d’autres. Lorsqu’elles produisent des ressources dans une planète, elles doivent les placer sur cette planète et si elles veulent les utiliser pour construire quelque chose sur l’autre planète, il faudra les transporter d’abord.
Les joueuses vont donc devoir faire face à des creux de production car elles vont devoir démanteler leurs usines sur terre qui ne produiront donc plus pour ensuite les reconstruire sur la nouvelle planète. Mais entre le moment où elles auront été démantelées et le moment où on va savoir les reconstruire, il peut se passer un ou plusieurs tours durant lesquels des usines démantelées ne produiront plus. Cela va donner une mécanique très intéressante et fort proche du thème. J’adore 😀
Les technologies d’évacuation
Non seulement vous aurez à vous adapter aux cartes action piochées, mais vous aurez également à optimiser votre arbre technologique en fonction des objectifs que vous aurez draftés. Chaque joueur commence avec un arbre technologique différent et devra décider lesquelles il voudra développer et dans quel ordre. Chaque arbre a ses qualités et ses faiblesses et propose des axes différents. Il n’empêche que j’aurais aimé encore plus de variabilité à ce niveau. Il n’y a, en effet, que 4 arbres différents que vous aurez certainement joués après vos 4 premières parties 🙂 Bien entendu, ce petit défaut est à mitiger puisque la combinaison technologies & objectifs sera à chaque fois différente et vos choix technologiques dépendront fortement des objectifs que vous voudrez atteindre.
La richesse d’évacuation
Evacuation est un jeu riche dans ce qu’il propose: de nombreuses cartes action différentes, des axes technologiques différents à choisir en fonction des objectifs draftés, une gestion du bonheur de la population apportant PVs et influençant l’ordre du tour, des bonus de fin de tour à grapiller en fonction de certaines conditions, des déplacements de navettes en allers-retours à la « On Mars« , la gestion des satellites apportant différents avantages, des contrats à remplir et des majorité à gagner dans les emplacements lucratifs de la nouvelle planète. Même si on aurait aimé une interaction plus forte, un matériel plus attrayant, plus de variété dans les technologies et peut être un meilleur équilibre (dans les technologies, dans les actions des cartes, dans les navettes et dans les contrats un peu trop chers, le tout s’équilibrant bien entendu 😉 ), Evacuation est digne de son auteur de génie. Il propose quelque chose de nouveau et d’innovant: un thème original superbement retranscrit dans les mécaniques et une gestion de sa production de ressources en creux qu’on va devoir maitriser au mieux pour optimiser le tout.
Hexodus
Pour l’anecdote à la « Bitoku« , Evacuation se nomme « Evacuation » dans toutes les langues sauf en Italie où il se nomme Hexodus car, en Italie, Evacuation est lié à ce qu’on fait généralement dans les toilettes 😉
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Encore un excellent Suchy !!
Les mécaniques sont savoureuses avec la gestion des ressources séparées sur chacune des planètes. J'adore !! Le développement des technologies est essentiel et oriente sa stratégie pour la partie, tout ne perdant pas de vue les objectifs de scoring. La gestion du timing des transferts est également très important car en début de partie il est important de conserver des revenus côté planète à quittée. Evacuation est un expert de bon niveau avec de nombreux éléments à gérer et à prendre en compte pendant la partie. C'est ce que j'aime particulièrement dans les eurogames. A noter
que le mode de jeu "points" est quand même beaucoup plus complet. Evacuation est clairement un de mes récents gros coup de coeur.
Bonjour, p-e moi qui saisi mal votre formulation mais quand vous disez: "Evacuation se joue en 4 manches et, à chaque manche, les joueurs vont jouer une action par tour durant 4 tours. " En fait, vous pouvez jouer plus que quatre actions tout dépend de votre énergie sous la main.
Ceci dit ici aussi nous avons bien aimé nos parties 🙂 Le fait de devoir séparer notre gestion de ressources sur les deux planètes rend le jeu intéressant autant mécaniquement que thématiquement! L'arbre de compétence, oui le manque de choix (seulement 4 modules un peu comme Nucleum) nous a attristé, mais finalement vu que chaques tuiles est placé aléatoirement dans son niveau ça peut changer les choix dans une partie et parfois vous faire partir sur un autre plan de match même si vous aimé l'objectif de niveau 3, voir même de niveau 1 qui est devant vous.