Le Plateau
Auteur(s): Raymond Gallardo, Steven Brown
Illustrateur(s): Raymond Gallardo
Editeur(s): BrownCastle Games
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Le Plateau c’est d’abord un très beau plateau en bois qui semble fait à la main et qui est très cher (comptez environ 55 Eur). Pour y jouer, vous devrez, de plus, vous procurez un jeu de tarot. Mais tout bon joueur de plis qui se respecte possède déjà un jeu de tarot 😉
Le jeu de plis du Plateau se joue comme un jeu de tarot Français à quelques exceptions près: L’excuse devient l’atout le plus fort (plus fort que le 21) et on n’est pas obligé de surcouper.
Là où le jeu diffère complètement, c’est dans les enchères. Dans Le Plateau, on n’enchérit plus des PVs mais un contrat: on veut jouer seul ou avec 1 ou 2 partenaires (en fonction du nombre de joueuses), on prend ou pas le chien et surtout on vise un « pont », un « Y » ou plus…
C’est en effet ça la particularité du Plateau. Chaque camp (le meneur contre ses opposants) possède des jetons à sa couleur. A chaque pli, le camp qui l’emporte recouvre les zones correspondantes avec ses jetons: le numéro du pli (de 1 à 13); les atouts présents dans le pli (1, 2, 3, 4, 5, 6, 21 oui excuse) et les rois, dames, cavaliers et valets de chaque couleur. Si on a parié un « pont », l’objectif est de relier 2 côtés opposés du Plateau, si on a parié un « Y », l’objectif est de relier 3 côtés non adjacents, puis 4, 5 et 6…
C’est vraiment pas facile. A 3 joueurs, on ne sait jouer qu’en solo et il revient plus du hasard si on arrive à son pari ou pas. Le Plateau prend toute son ampleur à partir de 5 joueurs (à 4 il est bien aussi). Un peu comme au tarot en quelques sortes (le Tarot à 5 est juste magnifique). Evidemment, il y a toujours le hasard du partenaire mais jouer en équipe apporte une dimension supplémentaire au jeu. Même s’il est difficilement maitrisable, l’idée de relier les côtés du plateau est juste excellente et apporte une nouvelle sensation aux classiques jeux de plis.
LOukas: 8/10
Le nom ne révèle peut-être pas grand-chose, mais je peux vous assurer que c’est un jeu très agréable! Nous avons joué à trois joueurs, où chaque tour se joue en 1 contre 2. Le joueur qui est seul doit essayer de compléter un certain motif sur le plateau central en remportant des plis avec des cartes visibles sur le plateau. Les motifs à former sont essentiellement des côtés de l’hexagone sur le plateau que vous devez relier. Je peux vous dire tout de suite que ce n’est pas du tout simple. Comme nous savons dès le début qui doit essayer de relier les côtés de l’hexagone, les deux autres feront tout pour l’en empêcher. Compléter le motif est donc rarement réussi, sauf si vous avez vraiment de bonnes cartes. Malheureusement, personne n’a réussi à compléter le motif lors de notre partie…
Lors du choix du motif à compléter, vous pouvez également décider d’utiliser les trois cartes non distribuées. Cela vous donne la possibilité d’éviter de jouer trois mauvaises cartes de votre main, ce qui augmente vos chances de réussir votre motif, mais les autres joueurs le savent aussi. Ils peuvent alors choisir de compléter le même motif sans les trois cartes supplémentaires. Nous avons toujours fait ce choix parce que nous pensions qu’avec ces trois cartes supplémentaires, il serait certainement possible de compléter le motif. Nous ne nous sommes pas donné cette chance, donc je ne peux pas vraiment dire si cela augmente vos chances ou non.
En dehors de cela, le remplissage des cases du plateau était vraiment très satisfaisant. Après chaque pli, nous remplissions un peu plus le plateau, et cela plaisait à mon petit côté perfectionniste 😉
PhilRey: 8/10
Voilà un « plateau » étrange que ce Plateau: en bois, du « fait maison », plein d’alvéoles. En complètement, des gros jetons, en bois également, qui tombent pile poil dans les alvéoles.
Et plein de tuiles hexagones, en bois toujours, avec des chiffres ou des figures.Et pour compléter, un jeu de Tarot.
Voilà l’élément principal de ma curiosité, de mon intérêt: ce je de cartes Tarot qui, pour moi, fait ressurgir plein de souvenirs de mon long passage à Montréal. C’était notre jeu de cartes de prédilection.
Pour revenir à plateau, et notre soirée, SwatSh me demande de mettre les tuiles dans les alvéoles comme indiqué sur le plan. Le plus simple: retourner le plateau pour retirer toutes les tuiles et les placer comme il faut. Et Swatsh de mentionner seulement à ce moment-là: « elles étaient déjà bien placées, à part celles pour 4 joueurs 🙁
Donc, mise en place rapide sauf si vous faites comme moi 😉
Le jeu est un Tarot, à quelques exceptions près. La différence principale réside dans les annonces: il faut « parier » sur le fait de relier 2 à 6 côtés du plateau avec ses jetons. Pour ce faire, le pli et son « contenu » (les cartes qui composent le pli) vont permettent de placer des jetons sur le plateau: 1 jeton sur le chiffre du pli, et un jeton sur les chiffres et figures des cartes du pli. Sachant que certaines cartes ne sont pas reprises sur le plateau.C’est ainsi qu’on peut relier les côtés entre eux.
C’est aussi plaisant que le Tarot. Peut-être un peu plus difficile dans la prise de risque. Et sans doute un peut plus tactique lors de la prise (ou pas) d’un pli. Et le prix est assez élevé car produit « artisanalement » et donc peu disponible.
Submit your review | |