Le Monde de Reterra
Auteur(s): Eric M. Lang, Ken Gruhl
Illustrateur(s): Hugo Cuellar
Editeur(s): Hasbro
Mécanisme(s): Placement de tuile
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SwatSh : 7/10
On a eu, depuis bien longtemps, l’habitude d’associer Hasbro à HeroQuest, au Monopoly, au Trivial Poursuite ou à Taboo entre autre mais, à notre plus grand étonnement, la société a décidé de sortir des sentiers battus en éditant un jeu moderne réalisé par le non moins célèbre Eric Lang (Blood Rage, Rising Sun, Arcadia Quest,…).
Le Monde de Reterra est un jeu de placement de tuiles assez simple. A son tour, on prend une des 5 tuiles disponibles et on la place sur son espace de jeu. L’objectif est d’arriver à réaliser les formes nécessaires en suite d’engrenages sur un même type de terrain pour pouvoir y placer un bâtiment de la forme correspondante. Ces bâtiments vont rapporter des PVs et des capacités spéciales qui vont vous faciliter la vie et vous faire gagner des PVs supplémentaires selon d’autres conditions. Si on n’arrive pas à réaliser les formes nécessaires aux bâtiments, on pourra toujours y placer des citoyens qui nous feront gagner quelques menus PVs en compensation.
Le Monde de Reterra n’est pas plus compliqué que ça. Les choix sont assez évidents et vous allez vous concentrer sur la course aux bâtiments. Le tout est de choisir les meilleurs dès le début. L’interaction est bien présente dans cette course car les bâtiments sont limités. De plus, certains vont apporter des malus aux adversaires, autant les construire avant eux. J’ai trouvé dommage que le nombre de bâtiments différents était si limité, limitant, par ce fait, la rejouabilité. Il y en a plus dans Les Petites Bourgades par exemple permettant une plus grande variabilité. De plus, les joueurs sont dépendants du hasard de la rivière de tuiles et pourront se réjouir de voir apparaitre la tuile qu’ils recherchent ou, au contraire, être frustré de ne jamais la voir venir. Le jeu devient un peu calculatoir à la fin ce qui rend la partie plus lente et moins tendue qu’en début de partie. Ce qui est par contre très chouette, c’est que les joueurs débutent la partie avec quelques tuiles personnelles qui vont leur permettre de ce faire une petite tactique de début de partie à chaque fois différente apportant un peu de rejouabilité. Le Monde de Reterra est un jeu très familial dans la veine des Petites Bourgades. Il ne fait pas doublon avec ce dernier malgré ses défauts et offre surtout une plus grande tension et interaction.
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