The First Tsar: Ivan the Terrible
Auteur(s): Stan Kordonskiy
Illustrateur(s): Oleg Yurkov
Editeur(s): Hobby World
Mécanisme(s): Enchères, Majorité, Placement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Commençons directement cet avis par le sujet qui fâche. The First Tsar est un jeu édité par Hobby World (Agent trouble, Les Hauts Fourneaux,…) … un éditeur Russe. Qui dit acheter un jeu Russe, dit payer des taxes Russes et donc, indirectement, financer l’armée Russe et ses dérives actuelles. Alors, est-il bien d’acheter un jeu Russe? Il est difficile pour nous de vous conseiller sur le sujet, et je dirais plus que c’est à chacun à décider dans son âme et conscience. C’est évidemment la position la plus facile. Alors essayons de nous mouiller un peu quand même. Je dirais d’abord que la loi ne nous l’interdit pas. Elle gèle certains avoirs Russes mais n’interdit pas les échanges commerciaux qui, pour le moment, vont toujours dans les deux sens. Est-ce qu’on s’interdit d’autres achats Russes comme le gaz, les voitures, certains matériaux ou l’essence par exemple ? Est-ce qu’on s’interdit tout achat comportant des composantes Russes? Alors pourquoi s’interdire les jeux? De plus, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, nous condamnons leur invasion et peut-être d’autres choses encore mais nous ne sommes pas en guerre. Maintenir des échanges commerciaux, n’est-ce pas aussi une manière de maintenir une certaine communication? N’est-ce pas une manière de garder contact avec des personnes qui ne font que subir les décisions de leurs dirgeants? N’est-ce pas aussi une manière de montrer que la Russie a encore des choses à perdre si elle décide de nous attaquer? Je pense que c’est bien de maintenir des échanges commerciaux pour que la Russie ait toujours quelque chose à perdre si elle décide d’aller plus loin…. Et vous, vous en pensez quoi?
Bon, après stratégie politique, parlons enfin des stratégies du jeu The First Tsar, qui est, finalement, assez proche de la politique :-). The First Tsar est un jeu de Stan Kordonskiy qui nous avait déjà ravi avec Dice Hospital, Endless Winter, Les Sombres Royaumes de Valéria et … Rurik, dawn of Kiev… (on a dit qu’on ne parlait plus de politique 😉 ).
Ivan Le Terrible, le premier Tsar, est un jeu très classique basé essentiellement sur différents systèmes de majorité, d’enchères et de gestion de ressources assez convenus. La mécanique de choix d’action en fait partie. Chacun, à son tour, place un de ses 3 ouvriers sur une des 5 cases action accompagné de quelques pièces si désiré. Quand tout le monde a placé ses ouvriers, chacun à son tour retire un ouvrier d’une case action et l’exécute. Si l’ouvrière était accompagné du plus de pièces par rapport aux autres, le joueur peut réaliser une action bonus. Les autres récupèrent les pièces qu’ils avaient placées. J’aime bien ce principe où les joueurs qui perdent l’enchère, récupèrent leur mise plutôt que de tout perdre ce qui est, somme toute, une double peine.
Les actions vont vous permettre de récupérer des ressources des cités où vous avez une présence, de placer ou déplacer un soldat ou un ouvrier sur une ville, de prendre ou de réaliser un contrat en payant les ressources indiquées et en recevant les bonus et PVs correspondants, d’échanger des ressources ou de prendre des cartes donnant des effets à activer à chaque tour ou des PVs bonus en fin de partie. A la fin de chaque tour, les joueuses recevront des bonus en fonction des régions où elles seront majoritaires.
The First Tsar ne surprend pas dans ses mécaniques d’enchères pour gagner des bonus d’action, de gestion de ressources pour pouvoir réaliser des actions bonus ou gagner des PVs supplémentaires ou, enfin, de majorité afin gagner des bonus. Tout cela fonctionne néanmoins très bien et on ne s’ennuie pas autour de la table. Les différentes mécaniques utilisées n’apportent peut-être pas d’originalité mais bien des sensations ludiques déjà ressenties par ce type de système: tension et interaction sont les maîtres mots pour The First Tsar.
Submit your review | |