Cuzco
Auteur(s): Stefan Feld
Illustrateur(s): Klemens Franz, Marek Blaha
Editeur(s): Queen Games
Mécanisme(s): Jets de dés
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Cuzco c’est la rethématisation de l’excellent Bora Bora du génie qu’est Stefan Feld. Les deux jeux sont les mêmes si ce n’est que la manière de scorer les ressources est, avec les plumes, plus contraignante dans Cuzco. Le thème et le design des deux jeux sont différents, à vous a voir lequel des deux vous préférez 🙂
Ce qui est incroyable quand on joue à Cuzco aujourd’hui, c’est qu’on remarque que le jeu n’a pas pris une ride. Le jeu aurait pu sortir aujourd’hui sans que personne ne le traite d’old fashion :-). Il y a tout ce qu’on aime dans les jeux de société modernes dans Cuzco: des choix, de la variabilité, des axes stratégiques, une asymétrie construite, des objectifs personnels, de l’interaction, des contrats,…
Cuzco se joue en 6 manches divisées chacune en 3 phases dont la première est la plus importante. Les joueuses commencent par y lancer leurs 3 dés puis à en placer, chacune à leur tour, un dans une case action pour la réaliser. L’astuce c’est qu’en général, plus la valeur d’un dé est forte, plus l’action est puissante. Mais, si un autre dé se trouve dans la case action que vous voulez réaliser, votre dé devra être de valeur inférieure. Vous allez donc, généralement, placer vos dés de plus fortes valeurs au début tant que les cases action ne sont pas occupées par des dés inférieurs. L’ordre du tour est évidemment très important et les joueuses peuvent l’influencer en progressant sur la piste ordre du tour qui rapporte des points et qui se réinitialise à la fin de chaque manche.
Ce système de dés est assez génial même si j’ai trouvé dommage que, contrairement aux Châteaux de Bourgogne, il n’y ait aucun moyen de changer leur valeur. Pour certaines actions que vous voudrez faire, atteindre une certaine valeur de dé est indispensable et si votre jet ne fournit aucun dé de cette valeur, vous devrez vous rabattre sur une autre action en étant obligé de changer vos plans. Quelques fois un jet poisseux peut faire très mal et provoquer de la frustration. Il faut donc accepter de devoir s’adapter à ses jets sans être trop dépendant d’une stratégie prédéfinie.
Les actions sont assez originales et vont consister à explorer le plateau pour récupérer des plumes et gagner des PVs pour chaque village visité dans lequel vous serez le dernier à être passé à la fin du jeu. Ce système de « dernier passé, premier servi en PVs » est assez chouette car il engendre pas mal d’interaction et est une stratégie en soi. De plus, visiter les villages va vous libérer des emplacements sur votre plateau personnel qui pourront accueillir des tuiles pouvoirs qui vous rapporteront dés bonus à chaque tour. On terminera généralement la partie avec une petite dizaine de ces tuiles pouvoir assurant une grande variabilité de parties tant ces pouvoirs sont différents et combinatoires. Cette variabilité est décuplée grâce aux tuiles objectif personnel de fin de manche que vous pourrez réaliser 9 fois (pour 9 objectifs différents), du moins, si votre stratégie est orientée « objectif ».
Cuzco permet de nombreuses stratégies différentes focalisées sur un des aspects du jeu: les objectifs, l’exploration de la carte, les tuiles capacité, les plumes,…. Mais chacune de ces stratégies est assez difficile à réaliser jusqu’au bout et vous réaliserez des parties sans y arriver. Le jeu est en effet assez difficile et peut apporter, ici aussi, une certaine frustration ou, du moins, une certaine déception de ne pas y être arrivé. Cela vous encouragera, évidemment, à en refaire une autre pour y arriver 🙂 Cuzco est un jeu passionnant avec certains déséquilibres pas trop gênants et un peu de frustration qui ne pourra vous donner qu’une très grosse envie d’y revenir. Le jeu a tout pour nous plaire tant il est riche, original et profond. C’est, à nouveau, un excellent Feld qui reste d’actualité malgré son âge. Je parle évidemment de l’âge du jeu et non de son auteur 😉 ).
LOukas: 8,5/10
Cuzco est un jeu agréable à jouer, mais peut parfois être un peu frustrant. Tout dépend en effet des dés que vous lancez à chaque tour. Si ceux-ci ne vous sont pas favorables, toute votre stratégie peut être mise à mal.
Dans un autre jeu du créateur Stefan Feld, Castle of Burgundy, nous avons la possibilité de diminuer ou d’augmenter la Valeur d’un dé. Ceci n’est pas le cas dans Cuzco. Nous pouvons déplacer les dés qui nous gênent avec des cartes, mais cela n’augmente pas la valeur de notre dé.
À mon avis, Cuzco trouve un équilibre parfait entre jouer son propre jeu et interagir avec les autres joueurs. Vous pouvez saboter quelqu’un d’une manière qui vous avantage également. Avec seulement 3 dés et donc 3 actions par tour, sacrifier un dé pour entraver quelqu’un peut vous coûter cher, mais si vous en tirez également avantage, je ne vois aucune raison de douter.
Il existe aussi plusieurs façons de gagner des points de victoire supplémentaires à la fin du jeu. Celles-ci semblent réalisables, mais attention, en obtenir plusieurs est un grand défi.
Dans l’ensemble, Cuzco est donc un jeu divertissant avec beaucoup d’interaction, mais il existe de nombreuses opportunités de gagner des points de victoire, donc choisir une stratégie dès le départ est crucial. Assurez-vous également de bien comprendre les actions des cartes et des tuiles, car les illustrations peuvent parfois créer de la confusion.
Submit your review | |
Bonjour,
Est ce que les tuiles tâches que vous reprochiez d’être trop puissante dans bora bora ont été modifiées dans cette version ?