Rêvelune
Auteur(s): Christophe Raimbault, Frederic Dorne
Illustrateur(s): Anne Heidsieck
Editeur(s): Blam!
Mécanisme(s): Déduction, Narratif
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7/10
Ce titre est un coopératif dans lequel il faut choisir son rôle. Un joueur incarne le rêveur et les autres des guides. L’objectif de ces derniers est de permettre au rêveur de se libérer du rêve en arrivant à lui faire deviner toutes les étapes de cette vie onirique. Pour y arriver, les guides doivent inventer des récits en rapport avec le rêve en cours.
J’ai trouvé le synopsis assez curieux car en temps ordinaire on essaye de se libérer des cauchemars et non pas des rêves agréables mais cela n’a aucune importance pour la suite.
L’endormissement
Les participants disposent de 4 tours pour réussir à sortir du rêve. Pour cela, le rêveur pioche deux cartes et il choisit celle qui servira au commencement du récit et l’autre deviendra automatiquement l’objectif d’arrivée. Les guides ont, quant à eux, deux cartes chacun en main. La première représente un mot qu’il faut faire deviner au rêveur et l’autre est une carte contenant 4 mots dont l’un devra être employé lors de l’histoire. Quand tous les guides se sont exprimés, le rêveur doit identifier les mots à deviner. Pour l’aider, il possède une pile de cartes avec les mots possibles, il n’a donc plus qu’à essayer de deviner. En cas d’erreur, la sanction n’est pas punitive, elle consiste juste à prendre une carte Emprise qui va laisser le choix entre 3 mots avec une origine personnelle au lieu des 4 génériques. Lorsqu’il n’y a plus de carte Emprise, la partie est perdue.
Le réveil
Rêvelune fait la part belle à l’imagination. Un peu comme Dixit, Mysterium, Oneironauts ou La légende des trois pièces. Si les belles images qui servent de départ sont très utiles pour démarrer, la suite est entre les mains et surtout l’imagination des joueurs. Les parties sont alors très différentes en fonction des participants autour de la table. Elles peuvent être d’un ennui profond si les guides ne brodent pas des histoires merveilleuses. Le gameplay de manière générale est assez simple. Pour le rêveur, trouver le mot associé n’est pas compliqué car il connaît tous ceux qui peuvent être employés, il peut alors procéder par élimination. Les cartes Inspiration qui imposent un des 4 mots ont juste pour objectif de créer des difficultés aux guides et de faire travailler leur imagination pour que leur récit soit crédible et cohérent.
Rêvelune est un jeu simple et accessible pour des parties rapides qui n’excèdent pas 30 minutes. Le grand nombre de cartes permettent de diversifier les parties. Plus il y a de joueurs, plus l’expérience est intéressante.
Submit your review | |