Gods of Rome
Auteur(s): Antonio Sousa Lara
Illustrateur(s): Miguel Coimbra
Editeur(s): PYTHAGORAS
Mécanisme(s): Choix d'action, Majorité
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Gods of Rome est un jeu un peu atypique tout en étant finalement assez classique. L’année 2023 aura vu pas mal de jeux sortant un peu des sentiers battus. Gods of Rome rejoint un peu ce groupe aussi par sa mécanique de placement en deux temps et de majorité.
Lors de son tour, le joueur choisit le temple d’un Dieu, prend un jeton de Bénédiction de ce Dieu et ajoute un de ses Meeple sur le plateau, sur un territoire correspondant au temple!
Ensuite, le joueur choisit un des 4 emplacements Action pour effectuer l’action en question: croissance, déplacement et attaque.
Enfin, le joueur marque des points de faveur en fonction des temples visités (qui déterminent les territoires décomptés) et de majorité dans ces territoires. Chaque décompte n’octroit que quelques points: 1 pour le contrôle, + ou – 1 pour le jeton récolte (qui alterne + et – à chaque récolte) et des cartes Objectif (qui octroient 1 ou 2 points de plus).
Il faut savoir que chaque joueur est lié à un temple, temple que peut activer n’importe quel joueur. Ce faisant, vos Meeples vont arriver sur le plateau aussi grâce à vos adversaires. C’est une petite astuce intéressante du jeu!
Les jetons Bénédiction permettent d’améliorer les actions de base et servent à construire des temples.Les Temples permettent eux d’acquérir une carte Action. Ces cartes offrent souvent 2 actions (plutôt qu’une seule au départ sur vos emplacements).
Le jeu est rythmé par 3 points de contrôle. Dès qu’un joueur l’atteint (avec les points de faveur), il marque des points de victoire. Les autres, dans l’ordre sur la piste des Faveurs. Au début de chaque « période », tous les joueurs sont au même point. Ceci évite de voir le premier le rester pour les 3 points de contrôle.
Gods of Rome n’offre pas énormément de choix d’action, ce qui peut être perçu comme une qualité pour certains mais un défaut pour d’autres. J’ai bien apprécié l’aspect de choix de temple (lié à un joueur) et le (plus classique) choix d’action par emplacement (un peu comme dans Scythe). On remarque que le marquage de point peut être cyclique. En effet, un joueur parvenant à faire un décompte libère des emplacements sur les temples pour les autres. L’interaction est bien présente via le choix des temples et le principe de majorité!
Gods of Rome reste assez accessible point de vue règles mais reste quand même assez exigeant dans sa maîtrise.
A noter, pour ceux qui apprécient, qu’une variante offre la possibilité d’une asymétrie via les pouvoirs des Dieux!