The Vale of Eternity
Auteur(s): Eric Hong
Illustrateur(s): jiahui eva gao, Stefano Martinuz
Editeur(s): Mandoo Games
Distributeur(s): Blackrock Editions
Mécanisme(s): Collection, Combos, Draft
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4 joueurs
Langue: Français
Récompense(s): Vin d'jeu d'l'année Favoris de la rédac, Vin d'jeu d'l'année nominé
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Vale of Eternity est notre coup de cœur d’Essen. On ne s’attendait à rien, on s’est assis, on a joué, on a été conquis 😌
Malheureusement, il était déjà sold-out quand on a voulu passer à la caisse complètement sous le charme du jeu et groggy de notre déconfiture. Heureusement Blackrock games a eu le nez fin et a publié cette petite pépite de Mandoo Games (Deities) en Français.
Vale of Eternity est un jeu de combinaisons original et sans engine building à proprement parlé même s’il y a une certaine montée en puissance grâce aux combinaisons progressivement construites.
Le jeu se joue en 10 tours et chaque tour se joue de la même manière. On pioche 2 fois autant de cartes qu’il y a de joueuses et on les étale sur la table dans la colonne correspondant à leur couleur. Ensuite, chacune, à son tour, va réserver une carte puis une seconde suivant un tour en serpent (la dernière en choisit 2 et on revient de la dernière à la première).
Les pièces
Ensuite, chacun à son tour va décider ce qu’il fait avec chacune de ses 2 cartes. Soit il la vend, soit il la joue en payant son coût. Le truc vraiment sympa c’est que le jeu propose 3 valeurs de pièce: les pièces de 1, de 3 et de 6. Et chaque joueur ne peut avoir que 4 pièces dans son stock de n’importe quelle valeur. De plus, le jeu ne fait pas l’échange!
Vous allez avoir dès lors un tas d’effets liés à ce système : augmenter la taille de votre stock, changer la valeur des pièces, gagner des pièces d’un type lorsque vous prenez tel type de carte,…. Et les combos ne s’arrêtent pas là, vous allez pouvoir gagner des points en fonction des cartes de certains types que vous possédez, en défaussant certaines pièces, en reprenant des cartes en main (si en plus vous reprenez une carte qui rapporte des PVs à chaque fois que vous la jouez, ça peut être bingo 😎),… Il y a pas mal de texte sur les cartes ce qui va rendre vos premières parties un peu longues car tout le monde va vouloir lire l’effet de toutes les cartes.
Vous ne pouvez avoir devant vous qu’un nombre de cartes égal au numéro du tour en cours. Ce qui veut dire que vous aurez de plus en plus de cartes devant vous et tout ça sera sujet aux multiples combinaisons et enchaînements possibles. Cela procure une très chouette satisfaction surtout que The Vale of Eternity est une course et le premier à atteindre 60 points l’emporte. La tension est bien là, l’interaction aussi (on peut se faire des crasses comme détruire une carte adverse, ça peut couiner et casser un peu votre moteur) le tout dans un jeu malin, très varié grâce aux nombreuses cartes différentes, pas cher et rapide.
PhilRey: 9,5/10
Wouaw! Mais vraiment Wouaw!
Et je n’avais jamais entendu parlé de Vale of Eternity avant cette première partie au salon d’Essen 2023.
Ce jeu a plein d’aspects que j’apprécie. Tout d’abord, il est assez simple. entendez par là que les règles sont facilement expliquées et aussi assimilées par les joueurs. Ensuite, le jeu ne dure pas 4 heures. Pas que je n’aime pas les longs jeux, loin de là, mais j’apprécie de plus en plus les jeux qui prennent moins de temps à installer, expliquer et jouer! De même, j’apprécie les jeux simples et rapides mais il me faut quand même du challenge, des choix et un minimum de reflexion.
Et Vale of Eternity reprend tout ça!
Dans la mécanique, même si classique, j’ai apprécié la réservation de cartes: pas 36, juste 2! Et ensuite, la résolution.
Egalement, la gestion de son argent: maximum 4 pièces, quelle que soit leurs valeurs. Cela peut aussi bien être 4 pièces de 1 que une pièce de 1, 2 pièce de 3 et 1 pièce de 6. Et la dépense suit le même principe, heureusement d’ailleurs, le surplus étant juste perdu.
Si je dois donner une amélioration possible, ce serait la lecture des cartes. En début de chaque manche, elles sont placées au milieu et chaque joueur commence alors à lire le texte de leur pouvoir. Ceci dit, on en a discuté après la partie, je ne vois pas trop comment faire autrement sauf en étoffant l’icônographie, peut-etre.
Et bien, je sais déjà quel sera mon prochain achat dès que disponible en boutique!
Martine: 8/10
Pour moi qui n ai pas eu la chance d aller à Essen, je n ai découvert ce jeu qu au mois de décembre et cela a été un peu comme un cadeau de Noël. Le jeu est très beau et le matériel de tres bonne qualité.
Les règles sont très vite assimilées et on est prêt à jouer en 5 minutes. Le design des 70 cartes, toutes uniques il faut le souligner, est absolument sublime. Le fait d’avoir fait appel à 4 Illustrateurs différents apporte de la variété et vu le nombre de cartes, le jeu offre une grande Rejouabilite.
Le jeu peut plaire à des publics différents, joueurs aguerris tout comme des personnes qui n ont pas forcément l habitude de jouer.
Ce qui est très intéressant dans le jeu, ce sont les limitations et le fait de réussir à les contourner. La construction de moteur et les composants montent en puissance ai fil des tours et le rythme est nerveux.
Bref c’est du tout bon, le seul bémol pour moi est la figurine qui empêche de bien voir les cartes mais vous me direz qu on est pas obligé de l’utiliser.
Pour finir je dirais que The Vale of Eternity est une plongée dans le monde luxuriant de la mythologie très riche, on ne s’en lasse pas et on enchaîne les parties.
A noter que pour notre plus grand plaisir le jeu est disponible sur BGA. Bonnes parties!
Submit your review | |