Revive: Call of the Abyss
Auteur(s): Anna Wermlund, Eilif Svensson, Helge Meissner, Kristian Amundsen Østby
Illustrateur(s): Gjermund Bohne, Martin Mottet
Editeur(s): Aporta Games
Mécanisme(s): Asymétrie de départ
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Revive a été élu Vin d’jeu Expert de l’année 2023. Nous ne pouvions donc pas manquer cette première extension d’un des jeux qui nous ont le plus plu cette année. Call of the Abyss propose essentiellement 5 nouveaux éléments:
1) L’échelle des abyss
Dans Call of the Abyss, une seconde échelle voit le jour à côté de celle des points: l’échelle des abysses! Outre les nouveaux éléments de jeux qui vont apporter des points d’abysse permettant de grimper sur cette échelle, vous avez dorénavant la possibilité d’y grimper lorsque vous gagnez des PVs à raison de 2 PVs pour un point d’abysse sacrifiant, par là, les nombreux bénéfices que vous pouvez gagner le long de l’échelle des PVs… Call of the Abyss apporte déjà là des choix intéressants. Par exemple, qu’allez vous faire si votre carte d’objectifs personnels vous permet de gagner des PVs en fonction des coffres récoltés? A la fin du jeu, les points d’abysse sont convertis en PVs en fonction d’un pour un…
2) Les cartes abysses
Elles représentent le plus grand intérêt à monter sur l’échelle d’abysse. Certains paliers vous permettront de prendre les 2 premières cartes de la pioche abysse et d’en choisir une des 2. Ces cartes sont des cartes action comme les autres mais beaucoup plus puissantes. D’abord elles sont bleues, la couleur joker des abysses. Elles sont donc considérées comme étant de chacune des autres couleurs d’action. Et leurs effets sont puissants: payer 1 cristal pour monter à fond son marqueur d’une des 3 ressources, défausser jusqu’à 3 cartes actions pour gagner leurs effets du dessus, gagner un coffre, avancer de deux sur une des 3 échelles personnelles,…
L’échelle des abysses permet également de gagner un artéfact et donne le placement gratuit d’un meeple sur la tuile objectif placée à côté d’elle.
3) 4 nouveaux plateaux joueurs asymétriques
Voilà de nouveaux pouvoirs vraiment très chouettes à jouer. Vous allez pouvoir construire vos bâtiments aux mêmes emplacements que vos adversaires ou placer des tuiles sur le terrain pour gagner ce qu’elles recouvrent et étendre votre portée.
4) Les cartes objectifs d’abysse
De nouvelles cartes objectifs voient le jour et s’acquièrent en actionnant son levier personnel et en détruisant une de ses cartes action. Leur coût est donc assez important mais si on satisfait leurs conditions (défausser un certain nombre de ressources, posséder un certain nombre de meeple / de fioles, avoir un certain nombre de bâtiments près d’un lac,…) elles nous permettent de gagner jusqu’à 4 points sur l’échelle des abysses. C’est l’élément le moins excitant de l’extension tant il est le plus opportuniste. Cela coûte très cher de se procurer une carte et on va donc s’en procurer très peu et uniquement quand le jeu en vaut la chandelle (càd qu’on possède déjà les prérequis) rendant cet élément plus superflu.
5) Les 3 grands lacs
Les 3 grands lacs remplacent, au hasard, 3 tuiles terrains du jeu de base lors de la mise-en-place. Ils sont infranchissables mais placer un bâtiment à leur côté permet non seulement de gagner des points d’abysse mais également un revenu à chaque phase d’hibernation. Voilà des lieux qu’il faudra investir le plus tôt possible. J’ai vraiment bien aimé ces nouvelles tuiles assez puissantes qui cassent un peu les voyages directs vers les tuiles PVs des 4 coins et qui incitent les joueurs à s’éparpiller sur la carte.
Ivre des abysses
Tout ça apporte une très chouette extension dont on aurait tort de se passer. Même si Revive se suffit à lui même tant sa rejouabilité est élevée et même si on aime toujours jouer à Revive sans son extension, jouer avec l’extension change bien le jeu et apporte quelque chose de différent. Revive avec l’appel des Abysses est un autre jeu basé sur les mêmes principes mais moins cher qu’une nouvelle boite stand alone comme la série Great Western Trail le propose alors, pourquoi s’en priver?
Lucas: 9/10
J’ai vraiment apprécié l’extension de Revive. Elle a vraiment ajouté une dimension supplémentaire à la version de base. Les lacs sur le plateau commun offrent une nouvelle stratégie sans bouleverser l’ensemble du jeu. Ce que j’apprécie dans ce jeu, c’est la diversité des choix possibles. Bien que parfois cela prenne du temps pour décider son prochain coup, les choix conduisent à des résultats clairs en termes de points de victoire. Contrairement à d’autres jeux, où les actions peuvent sembler dispersées, ici, il est clair comment gagner des points et remporter la partie. J’ai vraiment aimé le jeu, et la partie visuelle était très réussie à mon avis.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |