Fief England

Mise en place: 30' - Règles: 85' - Partie: 180'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français

Lien vers la campagne de financement


SwatSh

8 ans après la dernière édition de Fief (Fief France 1429), voici qu’une nouvelle version du jeu voit le jour: Fief England! Et contrairement aux précédentes éditions qui consistaient essentiellement en de menues modifications du jeu de base, cette édition consiste en une toute nouvelle version du jeu différente de l’édition France, normal, maintenant on va en Angleterre 🙂

Raids

Et ce n’est pas juste la carte qui change, d’autres éléments sont différents. Le plus grand changement est le nombre de joueurs. On peut maintenant jouer à Fief à 2 joueurs (en jouant chacun 2 familles)! Et oui, Fief England introduit un nouveau joueur, le joueur « neutre »: les vikings! Fief England introduit en effet de nouvelles cartes calamités: les invasions viking qui vont venir mettre encore plus de pagaille 🙂 Les vikings sont des unités militaires qui vont se déplacer sur la carte et combattre tout ce qui bouge!

Serviteurs

De nouvelles cartes serviteurs font également leur apparition. Elles consistent en de nouveaux personnages qui vont être associés à un maître en apportant une capacité spéciale pour toute la famille: Juffré apporte 1 PV s’il est mis au service de la reine, Morgane permet de mettre une ville dans le brouillard pour y empêcher tout mouvement, Rohaise apporte un revenu en écu supplémentaire, Geoffroy protège tous les seigneurs de la famille de la peste noire,… J’ai vraiment bien aimé ces serviteurs apportant un avantage asymétrique à chaque famille et modifiant légèrement la façon de jouer à Fief.

Ile

Contrairement à la France, l’Angleterre est un île et une île c’est entouré d’eau 😉 Dans Fief England, vous allez pouvoir vous déplacer en bateau et atteindre certaines villes portuaires éloignées très rapidement. Cela crée une dynamique différente au jeu où personne n’est jamais à l’abri d’une attaque par derrière 😉

Victoire

Outre la victoire classique à 3 PVs seul ou à 4 PVs pour les mariés, Fief England met fin à la partie après 7 tours si une victoire automatique n’a pas eu lieu avant. Dans ce cas, c’est la joueuse avec le plus de PVs qui l’emporte. On tranche les égalités grâce au titre le plus élevé: Roi ou Reine, Ordre de la Jarretière, Duc, Comte et Vicomte.

Avec quelques autres menues modifications (On passe de 8 à 6 fiefs et de maximum 6 à 4 joueurs,…), Fief England garde la saveur de son prédécesseur.

A l’ancienne

Fief est un jeu de conquête « à l’ancienne »: on va conquérir des villages qui nous rapporteront de l’argent à chaque tour. Avec cet argent on pourra construire de nouvelles unités, des châteaux pour mieux se protéger, des moulins pour récolter plus d’argent,… Les combats se jouent aux dés additionnés aux unités présentent et on pioche énormément de cartes donnant certains bonus ou malus si on les joue contre nos adversaires. Rien de bien original de ce côté là mais le jeu tourne bien.

Aléa et complexité

Le jeu reste néanmoins fort dépendant du hasard. Sur un coup de dé ou la pioche d’une carte, on peut perdre la majorité de ses revenus du tour ou au contraire les voler à un adversaire.  Sur un jet de dés, on peut retrouver la majorité de ses troupes embourbées dans un mauvais temps avec l’impossibilité de bouger durant un tour.  Sur un jet de dé, on peut voir la moitié de ses troupes décimées par la peste,…  Et ces éléments « externes » peuvent aisément bouleverser une partie et avantager victorieusement un camp plutôt qu’un autre… Il faudra constamment pouvoir vous adapter à ces calamités.

De plus, les règles sont complexes, touffues et même brouillonnes. Elles ont le tout grand avantage de coller à la réalité médiévale et donc d’imprégner le thème du jeu dans tous ses mécanismes. Mais ceci au détriment de la clarté et de la fluidité du jeu. Vous vous plongerez bien souvent dans les règles lors de vos premières parties de Fief pour faire face à toutes ses petites règles, ses petits détails et ses exceptions.

Ambiance médiévale

Là où Fief donne la claque est dans son thème et sa retranscription dans le jeu: le thème médiéval: Lorsqu’on parvient à conquérir tous les villages d’un fief et qu’on y construit un château, on peut acheter le titre du Fief et devenir duc, comte ou vicomte en fonction de sa taille. Mais les villages sont également organisés autrement: en évêchés. Et on peut devenir évêque. Chaque titre apporte certains avantages et des PVs. Les évêques peuvent devenir archevêque et même pape. Sans oublier qu’on peut élire un roi également, qui pourra se marier avec la future reine qui pourra désigner le prince héritier…

Et les mariages parlons-en. Les joueurs peuvent se marier afin d’établir une alliance pour la victoire: bonjour les négociations! Ajoutez à cela le prélèvement de la dîme, de la taille (impôts), des assassinats, des juges, des famines, des pestes et des révoltes et vous obtenez un jeu de conquête vachement bien ancré dans son thème jusqu’aux plus petits détails. Rien que pour cela, Fief est une petite merveille.

Fief est un jeu somme toute assez proche de Diplomacy au niveau de l’ambiance générée.  Accords, alliances, bouleversements et trahisons sont les maître-mots dans Fief. 

Fief England ravira les amateurs de Fief en apportant les mêmes sensations que ses précédentes éditions tout en apportant un certain renouveau grâce aux vikings, aux déplacements en bateau et aux serviteurs. Le hasard reste omniprésent et les règles toujours aussi touffues. Et même si j’aurais aimé un peu plus d’épuration à ce niveau là, Fief England séduit. Les nouveaux joueurs devront néanmoins faire un certain effort pour assimiler ses règles et ses mécanismes aux antipodes des mécaniques actuelles qui le rendent toujours aussi unique en son genre.



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation du jeu par SwatSh


Vin d’jeu d’music

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *