Bitoku: Resutoran
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Resutoran est une toute petite boite qui fait office d’extension pour l’excellent Bitoku.
Hodamas
Passons rapidement sur les 6 cartes Yokai et les 5 rochers supplémentaires pour nous concentrer sur les Hodamas, les 15 nouvelles tuiles trésor. Vous voyez? Les tuiles qui indiquent les points de victoire à octroyer aux Kodamas qui avancent le long des échelles relatives à chaque groupe d’action. Et bien, maintenant, 3 de ces 5 tuiles seront remplacées par 3 nouvelles tuiles Hodamas. Au lieu de rapporter de simples PVs, ces tuiles vont rapporter des effets bonus lorsque les Kodamas passent à certaines endroits des échelles: scorer une carte yokai sans la défausser, gagner 2 PVs par carte vision réalisée, gagner 1 PV par libellule combinée à un Mitama, piocher une nouvelle carte vision, déplacer un pèlerin près d’un rocher,…
Comme elles rapportent des PVs (ou effets) conditionnels, les batailles sur ces échelles seront moins tendues que dans le jeu de base de telle sorte que je les ai plutôt trouvées anecdotiques.
Festival
La grande nouveauté de Bitoku Resutoran, c’est ses 65 cartes Festival qu’on place en paquet sur leur support face cachée. Lorsqu’une joueuse pioche une carte vision ou qu’elle place un pèlerin sur un espace illumination, elle pioche la première carte de la pioche. Outre 0,5 PV chacune, elles offrent des effets tactiques qui apportent du piment au jeu: la possibilité de défausser jusque 3 ressources pour obtenir 2 PVs chacune, Ne réduire que de 2 la valeur d’un dé 6 qui passe la rivière et recevoir une ressource, gagner 2 fois le bénéfice d’une tuile revenu, gagner le bénéfice des tuiles revenu d’un adversaire, gagner le bénéfice d’un bâtiment que vous construisez,… Ces cartes ne vont pas modifier votre stratégie mais vont influencer vos choix tactiques de manière subtile et intéressante. A noter que le paquet comprend également des cartes rouges qui vont mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Les joueuses sont libres de jouer avec ou sans.
Resutoran est loin d’être indispensable à Bitoku mais apporte quelques nouveautés qui vont apporter de la variété supplémentaire ainsi que de nombreux nouveaux effets tactiques qui vont pimenter agréablement vos parties.
Submit your review | |