Taverns & Dragons
Auteur(s): Marc Vernet, Quentin Vernet
Illustrateur(s): Baptiste Michard, Nastya Lehn
Editeur(s): Lord Racoon Games
Mécanisme(s): Gestion de ressources
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Oyé, Oyé braves joueurs, le Roi est de passage dans la région et il va festoyer dans l’une des tavernes du village. Branle-bas de combat pour récolter le plus de points de prestige afin d’avoir l’honneur de régaler sa Majesté. Plus une minute à perdre, vous n’avez que sept manches pour accomplir un miracle !
Taverns & Dragons est un jeu qui repose sur la gestion de ressources et sur le placement de dés. Un peu comme dans Crystal Palace, vous lancez vos cinq dés qui serviront à déterminer la puissance de l’action que vous pouvez réaliser. Qui dit dé, dit forcement hasard, mais ici il n’est pas trop punitif et les auteurs ont prévu différents moyens de l’atténuer. Par exemple, celui qui a la somme la plus faible devient premier joueur ce qui n’est pas négligeable dans un jeu de placement. À votre tour, vous devez obligatoirement jouer un dé. Il est possible de récupérer des pièces à la banque, de prendre de l’énergie, d’activer un de ses trois sbires ou de cuisiner. Par manche, vous pourrez donc réaliser 5 actions.
Trois étoiles au guide Michelin
La majorité des points est gagnée en réalisant des succulentes recettes mais pour cela il va falloir faire le tour des régions pour récupérer les ingrédients nécessaires. Cette gestion de ressources à deux difficultés majeures :
– lors de la mise en place, les ressources sont placées au hasard sur les neuf régions du plateau central. Il y a donc une course pour collecter les ingrédients en premier. En effet, l’ensemble des joueurs veut réaliser l’une des quatre recettes disponibles dans une rivière.
– Pour concocter une recette, il faut, évidemment, tous les ingrédients mais il faut aussi qu’ils soient disponibles dans le garde-manger ! Pour les récupérer, on envoie des sbires remplir cette mission, mais il faut qu’ils reviennent à la taverne pour les donner au chef cuisto ! Et encore une course entre les participants.
On peut aussi gagner des points en recrutant des héros. Ces derniers sont aussi disposés dans une rivière de quatre cartes. Pour les enrôler dans sa taverne, il va falloir débourser des pièces d’or mais cela vaut l’investissement. En effet, ces derniers apportent des points de prestige mais surtout ils ont un pouvoir activable, bien utile dans la course aux points. Certains mettent des bâtons dans les roues des adversaires créant ainsi une confrontation directe, alors que d’autres modifient les ingrédients ou encore permettent de changer la valeur des dés.
Sauve qui peut !
Mais il n’y a pas de plus grande gloire que d’affronter un dragon ! Et durant chaque partie, il y en aura deux à combattre. Si ces derniers apportent des points, c’est surtout l’unique manière de récupérer de la viande de dragon pour les recettes qui en demandent. Pour récolter un cuissot juteux, il faut lancer des dés de combats et obtenir les symboles inscrits sur la fiche. Le nombre de dés utilisés va dépendre du nombre d’énergie que vous allez défausser. Pour chaque dé révélant des griffes, votre sbire sera blessé lui enlevant alors une capacité de stockage pour les ingrédients. Mais la venue du Roi vaut bien une petite cicatrice, non ?
Les dragons sont révélés lors des manches 2 et 5 sur leur village de prédilection. Au début de la partie, deux sont placés face cachée sur les sept que contient le jeu, créant ainsi des parties différentes à chaque fois. Lors de leur révélation, chaque dragon possède un pouvoir qui va être activé et inutile de vous préciser qu’il n’est pas bénéfique. Ils ont aussi un pouvoir qui s’active, après chaque jet de combat, pour chaque symbole flamme présent que les dés. Autant vous dire qu’il faut y réfléchir à deux fois avant d’aller titiller ces volatiles ! On peut alors décider de n’envoyer à l’affrontement que notre vaillant petit sbire qui, équipé de son heaume et de son bouclier, résiste aux assauts du terrible monstre. Seulement voilà, en optant pour cette tactique, on s’enlève la possibilité de récolter plus de viande. Il faut bien peser le pour et le contre.
Un festin royal
D’un point vu tout à fait subjectif, j’aime beaucoup la direction artistique du jeu. Le matériel est de qualité, le thème est marrant comme tout et il y a une bonne rejouabilité. J’ai eu un peu peur de la répétitivité du jeu car il y a peu d’actions différentes et on les fait quasiment toutes à chaque manche. Mais l’intérêt du jeu réside dans l’ordre pour les effectuer. Les trois sbires ont des compétences particulières : l’un va plus vite, l’autre est plus costaud et porte plus d’ingrédients et le dernier est plus résistant aux attaques. Mais comme ils ne peuvent être activé qu’une fois chacun à chaque manche, il faut bien réfléchir à la planification des actions. Pour être efficace, il faut surtout observer ses adversaires afin de deviner leur intention.
Pour bouleverser un peu l’ordre établi, je pense qu’il faut vite utiliser les deux modules complémentaires qui apportent des missions secrètes ainsi que des évènements.
Taverns & Dragons a le mérite de pouvoir convenir à un public débutant ou intermédiaire puisque chacun à son niveau peut prendre du plaisir. Même si la boîte propose un mode solo, ce jeu mérite plusieurs convives autour de la table pour prendre toute sa saveur ludique.