Art Gallery
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Art Gallery est sorti à Essen 2023 chez Piatnik. Le jeu essaie de simuler une gallerie d’arts où sont exposées des oeuvres. Et il y parvient d’une certaine manière, surtout grâce au cartes superbement illustrées.On retrouve plusieurs mécaniques principales dans Art Gallery:
- Mise: pour ce faire, le joueur déplace sont pion d’une salle à l’autre grâce à une carte. Cette carte indique le nombre de déplacement exacte à effectuer. Dans la salle d’arrivée, le joueur joue une deuxième carte, face cachée cette fois. C’est aussi un chiffre qui représente sa mise. Il faut savoir que chaque joueur a une main de 8 cartes Valeur (de 1 à 8) qui servent (comme on peut le deviner) à se déplacer et à miser. Cette manière de faire exige donc une certaine planification et est intéressante, limitant les choix au plus on avance dans le tour de jeu.
- Collection: Lorsque tous les joueurs ont joué leurs cartes, sauf une, on résoud chaque salle l’une après l’autre. Et la mise la plus élevée emporte le tableau qu’il rajoute à sa collection. Il s’agît ici de faire des séries de symboles contigües. Cahque carte a donc entre 2 et 4 symboles. S’il manque un symbole, cela casse la série. C’est finalement assez simple!
Une des salle est la boutique qui permet d’acquérir des reproductions. Celles-ci, si le joueur parvient à l’associer à une oeuvre de sa collection, peut rapporter pas mal de points.
Art Gallery n’est pas vraiment exceptionnel mais la combinaison de mise via un déplacement lié à une planification le rend plus qu’intéressant. Evidemment, il y a du hasard dans l’apparition des cartes Oeuvre ou encore des tuiles Reproduction. Et on pourra se retrouver dans une manche où peu d’oeuvres vous intéresseront. Ce sera alors une bonne occasion de mettre des batons dans les roues de vos adversaires.