Perseverance: Castaway Chronicles: Episodes 3 & 4 (Preview)
Auteur(s): David Turczi, Richard Amann, Thomas Vande Ginste, Viktor Peter
Editeur(s): Mindclash games
Mécanisme(s): Gestion de ressources, Majorité, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 1, 2, 3, 4 joueurs
Langue: Français
Vers la campagne
SwatSh :
Persévérance Episodes 3 & 4 représente la suite et la fin de la saga « Persévérance ». Vous vous rappelez ? Persévérance épidodes 1 & 2 est sorti il y a un peu plus d’un an et présentait l’exploit d’avoir deux jeux en un. Les deux jeux se basaient sur un même thème et des mécanismes similaires mais l’épisode 2 allait plus loin dans les possibilités et la complexité. On est clairement dans la même tendance avec Persévérance épisodes 3 & 4 ! Ce sont d’ailleurs les mêmes auteurs qui ont réalisé ces 4 épisodes. On a eu la chance de jouer à l’épisode 3 et voilà pourquoi on voulait vous en parler tant que la campagne est en cours.
Dinosaures
On continue avec le thème de l’exploration d’une île inconnue où de nombreux dinosaures vivent. Dans l’épisode 1, il a fallu se battre contre eux car ils voulaient nous chasser de l’île en détruisant nos camps et nos ressources. Dans l’épisode 2, au lieu de les combattre, on a décidé de les capturer et de bénéficier de leur aide. Dans l’épisode 3 on va aller plus loin dans cette collaboration, on va découvrir de nouvelles races de dinosaures et on va même les apprivoiser en s’en servant comme monture. On ne pourra plus les tuer d’ailleurs. Cette aide va nous permettre de découvrir des artéfacts et d’autres temples. On va également découvrir des chemins qui permettront, un peu comme dans Les Ruines Perdues de Narak, de découvrir l’île progressivement. Cela va nous permettre d’ouvrir un portail dans l’épisode 4 qui verra débarquer des aliens contre qui il va falloir collaborer afin repousser leurs assauts.
Dés action
Persévérance 3 & 4 dure 8 tours et, à chaque tour, vous aurez l’occasion de réaliser une action principale et une action secondaire. Cela donne déjà 16 actions ce qui est déjà pas mal mais ce n’est pas tout car vous aurez l’occasion de grapiller de multiples bonus par-ci par-là qui pourront vous apporter les effets de certaines actions ou même de déclencher d’autres actions.
Les épisodes 3 et 4 se basent sur la même mécanique de dé action et de placement d’ouvriers. A votre tour, pour réaliser une action, vous pourrez drafter un dé parmi ceux disponibles et le placer sur une case dont l’icone correspond à celui du dé pour réaliser 2 des 3 actions proposées par cette case. Le dé pris peut être un dé neutre (blanc), à votre couleur ou à la couleur d’un adversaire moyennant un coût supplémentaire. Au lieu de drafter un dé, vous allez pouvoir placer votre héros ou un de vos dinosaures sur une case action de la jungle pour en effectuer la ou les actions. Les choix d’action sont encore plus nombreux dans ces 2 épisodes. Outre les classiques récoltes des 4 ressources du jeu, vous allez pouvoir capturer des dinosaures, former des soldats, soigner des soldats blessés, influencer des officiers avec un système de majorité comme dans l’épisode 2, placer des camps et en recevoir les bénéfices ou partir en expédition à l’aide de soldats et de dinosaures. Comme dans l’épisode 2, ces expéditions se dérouleront en plusieurs tours, pourront blesser vos soldats suite à un jet de dé (qu’il faudra alors soigner), et apporteront de multiples bonus. Vous allez également pouvoir construire des bâtiments qui vous apporteront des capacités permanentes et des PVs extras conditionnels. Vous allez encore pouvoir explorer des temples qui vous rapporteront des artéfacts qui permettront généralement d’avoir des bonus immédiats ou des réductions en ressources pour certaines action (capture de dinosaures,…).
Ranch
La grande nouveauté dans Persévérance épisode 3, c’est la gestion de son ranch. Chaque joueur dispose d’un ranch représenté par un plateau personnel de 3×3 cases action. A chaque tour, outre son action principale, on va pouvoir réaliser une (ou plusieurs si on a gagné des bonus pour le faire) des 9 actions secondaires de son ranch (certaines sont asymétriques). Et évidemment, il y a une rivière d’actions secondaires améliorées proposée et vous aurez l’occasion d’acquérir ces tuiles pour améliorer l’efficacité de celles-ci et vous construire des capacités asymétriques uniques… Ces actions secondaires permettront, entre autre, d’influencer un officier ou de retirer un de ses cubes d’influence sur un officier pour en réaliser l’action correspondante.
Episode 4
Le développement de l’épisode 4 n’est pas totalement fini mais on sait déjà qu’il faudra combattre les aliens. Persévérance reste compétitif mais certains actions vont bénéficier à toutes et tous comme de diminuer le coût de certaines actions pour tout le monde (évidemment, celui qui le fait gagne un bonus intéressant 😉 ). On va pouvoir progresser sur 4 échelles qui vont nous apporter bonus et capacités permanentes. Un peu comme dans Great Western Trail Nouvelle Zélande, des cubes vont bloquer l’avancement sur certaines échelles et il faudra les débloquer si on veut pouvoir progresser. En repoussant les anciens, un peu à la manière de The Great Wall, on va réussir à libérer l’accès à des tuiles action puissantes dont on pourra prendre le contrôle. Cet épisode va également ajouter des missions à accomplir chaque tour, un peu comme dans Terra Mystica.
1, 2, 3, 4
Les épisodes 3 & 4 se situent clairement dans la lignée des épisodes 1 et 2 et s’adressent principalement à ceux qui apprécient les 2 premiers épisodes. Ils y retrouveront tout ce qu’ils ont aimé dans les épisode précédents : magnifique matériel & illustrations, une édition soignée aux petits oignons, un thème fort pour un eurogame original avec des choix importants et de multiples façons de réaliser des actions. Ils retrouveront les mêmes mécaniques de draft de dés et placement d’ouvriers. Ils regretteront un certain manque de variété dans les officiers qui sont toujours les mêmes à chaque partie même si la variété des parties est assurée par de nombreux autres éléments comme les nombreuses différentes expéditions qu’on pourra mener, les bonus et capacités qu’on pourra glaner, les PVs extra conditionnels qu’on pourra gagner, les actions secondaires qu’on pourra construire et les objectifs personnels de la partie qui changeront à chaque fois. Même si une partie peut durer longtemps (comptez 3 heures à 4), les tours défilent sans temps mort chacun n’exécutant que 2 actions à son tour et certaines phases se déroulant simultanément. La gestion de son ranch et de la construction de ses capacités asymétriques et modulaires apportent clairement un joli plus au jeu même si, finalement, il remplace un peu les arbres technologiques de l’épisode 2. Même si les épisodes 3 & 4 apportent leur lot de nouveautés, je dois avouer que j’espérais être plus surpris. On se retrouve en territoire connu mais c’est aussi bien comme ça 😊 Enfin, l’épisode 4 représente la fin de l’histoire. Avouez que 4 jeux euro costauds qui se suivent comme ça dans un thème cohérent et évolutif, personne d’autre ne l’avait fait avant et on ne peut que saluer cette initiative hyper originale de Mindclash games.