Skoventyr

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 30' - Durée par joueur/euse: 7'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Initié
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
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Serval 7,5/10

..

Dans un lointain Danemark, un groupe d’anges rebelles fut chassé du paradis mais ne put rejoindre l’enfer déjà trop peuplé ! Il s’établit alors dans les forêts du Danemark et y vécut paisiblement avant que Gamle Erick (le diable danois) se rappela à leur souvenir et parti les pourchasser.
L’âme de la forêt acquise à la cause des anges choisirent le blaireau grognon pour défendre son territoire, il fut ainsi appelé Vogter (le gardien) et n’eurent qu’une raison d’exister ; éliminer Gamle Erik en terrassant tous ses sbires !




Après un placement de 6 cartes arbres qui formeront le cercle sur lequel se déplaceront tous les acteurs de cet univers, on place Le jeton Vogter sur un arbre à une distance de deux arbres de l’autre jeton Gamle Erik.

Gamle Erik


Une petite rivière (ou ligne du futur) de 3 cartes visibles piochées à partir d’un deck de cartes « alliés » et « adversaires » est mise disposition de tous.


Enfin 4 cartes Vogter sont disponibles face visibles pour tous les joueurs. A son tour de jeu un joueur/joueuse doit choisir une action sur une des cartes Vogter présentes et la réalise.

Si pour gagner les joueurs doivent ce débarrasser des sbires de Gamle Erik, il suffit que ce dernier rejoigne sur une même carte Arbre, Vogter pour que la partie soit perdue !

Les cartes Vogter

🎴 L’appel de Vogter  : 

Permet de prendre une carte « allié » de la ligne du futur dans sa main ou d’écarter une des cartes adversaire de la ligne du futur,
Une obligation cependant ; si la carte la plus à gauche de cette ligne est une carte « adversaire » alors elle doit être prise.


L’effet du bloc de gauche de la carte ainsi sélectionnée doit être résolue immédiatement avant d’être conservée dans sa main.
Ces effets sont bien souvent négatifs ; carte « arbre » endommagé, cartes « alliés » exposées ou déplacées , avancement de Gamle Erik, bref que du bonheur 🙂
Mais….si l’effet ne botte vraiment pas le joueur , il est possible de lancer la procédure de « pioche risquée » !  
On révèle alors la première carte du paquet , si c’est un adversaire ; Gamle Erik se déplace deux fois si c’est un allié, rien ne se passe. Cette carte est placée an bas du paquet.
Cette procédure est un choix/risque crucial !

🌲 Le Gambit de Vogter : Action qui endommage une carte « Arbre » (la carte est retournée sur sa face « endommagé) pour permettre de mettre au bas du (sous le) paquet autant de cartes du Futur que désiré ! Une carte « arbre » endommagée deux fois est écartée du jeu.. Gare à ce genre de dégât !

Le commandement de Vogter : Position : Un allié peut être joué de la main d’un joueur et placée sur un arbre. Cette carte est placée parallèlement à l’arbre et est considérée comme cachée (si Gamle Erik arrive sur cette carte , l’allié n’est pas affecté par ce dernier).
Par contre, lorsqu’un allié est placé sur une forêt vierge de ce type de carte, il est positionné sur l’arbre où est présent Vogter. Si il y a déjà un allié dans la forêt, pour être positionné il doit être du même type (Hormis le Formskifter) et placé sur un arbre vide adjacent à l’arbre ou allié du même type est présent.
Encore une fois quelques choix cruciaux à faire, la communication est importante dans ce type de jeu de coopération et l’ordre des actions se révèlera évidemment essentiel.


🎴 Le commandement de Vogter : Mission : C ‘est l’action qui permet d’activer le pouvoir du bloc de droite d’un allié que le joueur à en main


😡 La colère de Vogter : L’action qui permet d’avancer dans la quête du jeu, éliminer les sbires ! C’est assez simple , un des sbires (de valeur 2 à 4) peut être retiré du jeu si sa valeur est inférieure ou égale au nombre d’allié présent dans la forêt ! En récompense 3 options sont possibles , déplacer le Vogter sur un allié et les défausser tous; défausser tous les alliés et défaussez un adversaire du futur ou défausser tous les alliés et soigner un arbre.

Voilà pour le jeu de base de ce Skoventyr.
Alors que penser de ce jeu et de cet univers très original ? Et bien justement l’univers folklorique danois fort m’a vraiment convaincu, Le thème omniprésent, la pate de Vincent Dutrait apportent énormément , les noms des cartes très typés , le glossaire sur les prononciations vous immergent forcément dans ce monde de mythes et folklores danois rarement traité.
Reste le jeu en lui-même. Un jeu qui fonctionne à la base principalement en solo mais adapté également au mode multi. Testé plutôt en solo , moi qui ne suis pas un adepte des plaisirs ludiques solitaires , j’ai pris plaisir à sauver le Danemark du mal 🙂
Après 4 tentatives , j’ai réussi à déjouer les plans de ce satané Erik. Je pense qu’avec un peu d’expérience , un peu plus de maitrise d’une iconographie assez particulière qui peut surprendre mais finalement semblant logique, on peut de plus en plus facilement déjouer les plans du diable.
Reste que les modules sont justement là pour pimenter un peu tout ça. Sont proposés:« les Lygtemands s’en mêlent » et « Secours » , apportant leur lot de stratégie et de fourbes pièges et la seule partie que j’ai faite avec le module « pièges » me semble confirmé que plus ardue encore sera la tâche !
Skoventyr est une petite boite pleine de vie de de défis à relever. Reste à savoir si le mode coopératif ou solo vous comble habituellement et si vous êtes fin prêt à retrouver un Danemark aux abois et vous frotter aux forces du mal !

jeu solo/coopératif basé sur le folklore Danois

Vindjeu
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