Medieval Academy
Auteur(s): Nicolas Poncin
Illustrateur(s): Antoine Lanau
Editeur(s): Blue Cocker Games
Mécanisme(s): Draft
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Je me souviens encore bien de Medieval Academy version 2014! Un jeu simplement expliqué, de draft comme ce fut plus ou moins la mode à l’époque. Jeu familial par excellence! Ayant encore bien apprécié l’ « ancêtre », j’étais curieux de voir cette nouvelle mouture!
Du neuf
Il s’agit d’une toute nouvelle édition gardant le même thème. Les petits plateaux de chaque piste sont remplacés par un grand plateau central, qui reprend les différentes pistes.
On perd un peu de flexibilité dans les configurations. Il me semble que les plateaux individuels de 2014 étaient réversibles, offrant potentiellement plusieurs configurations. Ce n’est plus le cas avec le plateau central. Ceci dit, le plateau central est réversible aussi, avec une version Nuit offrant des règles plus avancées.
Cette nouvelle édition est bien évidemment alignée avec les nouveaux standards: des pions bien formés remplacent les simples disques, une aide de jeu pour chaque joueur est maintenant fournie. Et les jetons Point de Victoire sont remplacés par des compteurs de score.
Et aujourd’hui, il faut un mode solo dans tous les nouveaux jeux. Et c’est la cas ici aussi!
Le gameplay
Ici, pas de changement. On garde ce qui fonctionnait bien de la version 2014: on reçoit 5 cartes et on les drafte pour finir avec 5 cartes à la fin de l’opération. Ensuite, on en joue une à la fois, chacun à son tour. Et chacun n’en jouera que 4 sur les 5 de sa main. Comme il y a 6 manches, chaque joueur aura joué 24 cartes au total sur la partie. Les cartes font avancer les pions des joueurs sur les différentes pistes. Le but est d’en être le premier, si possible. Un décompte a lieu à la fin de chaque manche.
Trois pistes sont en effet décomptées en fin de chacune des 6 manches. Une piste ne sera décomptée que 2x (fin de troisième et sixième manches) et les deux autres en fin de partie uniquement. De plus, à part les deux pistes décomptées en fin de partie, en fin de troisième manche, tous les pions des joueurs sont remis en début de piste.
Je dirais que l’avantage la version 2014 était sa « configurabilité » et le peu de place qu’il prenait sur la table.
L’avantage de cette version 2023 est d’offrir un mode Solo et des règles avancées pour ceux qui veulent un jeu un peu moins familial.