The Artemis Project – Satellites et Commandants
Auteur(s): Daniel Rocchi
Illustrateur(s): Cristian Romero
Editeur(s): Super Meeple
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 8,5/10
Satellites et Commandants est la première vraie extension du très chouette et interactif Artemis Project. Elle apporte 2 nouveaux modules au jeu.
1) Les Chariots
Satellites et Commandants propose 8 chariots différents, tous recto/verso soit 16 en tout. Lors de la mise en place, on en tire 4 au hasard qu’on va placer aux 4 coins du plateau (voir photos). Ces chariots ont tous un effet différent qu’on va actionner en plaçant un dé sur un satellite. On pourra déloger un dé adverse en plaçant un dé de valeur inférieure dessus. Lors de la phase de maintenance, chaque satellite effectuera l’action du chariot sur lequel il se trouve puis voyagera vers le chariot suivant en augmentant la valeur du dé de 1.
La mécanique est bien trouvée et assez sympa tant elle offre de nouveaux choix de placement de dés. J’ai néanmoins trouvé les effets des chariots peu puissants rendant l’action loin d’être indispensable : gagner des ressources supplémentaires, pouvoir payer un bâtiment où aucun dé ne se situe, ajouter le dé du satellite à la réalisation d’une expédition ou former un de ses ouvriers par exemple. Les joueuses vont peu se battre pour ces actions même si elles peuvent représenter un petit plus sympathique.
2) Les Commandants
Les commandants sont des super ouvriers qui peuvent jouer le rôle de n’importe lequel, que ce soit lors des actions, dans les bâtiments ou même lors du décompte. De plus, vous pouvez les ajouter à n’importe lesquels de vos dés pour ajouter « 2 » à leur valeur sans tourner le dé ! Enfin, de nombreux nouveaux bâtiments qui exigent un commandant font leur apparition apportant pas mal de PVs supplémentaires. Il sont donc assez puissants mais il faudra se battre pour les obtenir car un seul commandant sera disponible à chaque tour à celui qui aura placé le dé de plus forte valeur dessus accompagné de l’ouvrier le plus prestigieux à former. Sans révolutionner le jeu, cet ajout apporte encore plus de choix à Artemis Project tout en proposant un nouvel axe de récolte de PVs.
Satellites et Commandants n’est pas une extension indispensable tant elle se contente de propose de nouveaux choix sans proposer vraiment de nouvelles stratégies (si ce n’est l’axe de PVs « commandants » si les bâtiments de surface tombent bien). Mais ces nouveaux choix ajoutent plus de variabilité au jeu de base qui en manquait légèrement. Elle est donc la bienvenue pour un jeu qui reste hors des sentiers battus par rapport aux jeux de la mouvance actuelle.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |