Age of Innovation
Auteur(s): Helge Ostertag
Illustrateur(s): Alvaro Calvo Escudero, Lukas Siegmon
Editeur(s): Super Meeple
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Choix d'action, Réseau
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3, 4, 5 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Récompense(s): Vin d'jeu d'l'année nominé
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Après l’excellent Projet Gaia et le plus abordable Terra Nova (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2023), Age of Innovarion est maintenant le troisième jeu qui décline l’indetronable Terra Mystica. Pourtant, c’est bien l’objectif (caché) d’Age of innovation : détrôner Terra Mystica.
Les 2 jeux sont en effet assez proches. Les règles sont similaires si ce n’est qu’Age of Innovation apporte une couche d’asymétrie supplémentaire. Fini les races asymétriques y de Terra Mystica, ici, on va drafter ses pouvoirs asymétriques en début de partie. On va donc se choisir une race de départ avec un terrain de prédilection ainsi qu’un pouvoir qui lui est propre + un second pouvoir permanent + le pouvoir de son château.
Outre ces 3 pouvoirs de début de partie, les joueurs vont pouvoir acquérir des pouvoirs supplémentaires grâce à une nouvelle ressource : les livres. Ceux-ci, outre l’acquisition de pouvoirs permanents, vous permettent de réaliser des actions intéressantes à la manière des autres actions de pouvoir.
Ces capacités qui se façonnent sur mesure apportent un réel plus au jeu. Non seulement ils apportent une variabilité quasi infinie de races possibles mais également des sensations nouvelles où les joueurs vont se construire des associations de pouvoirs a chaque fois inédites tout en veillant à ce qu’ils se complètent bien.
Age of innovation est clairement une version 2.0 de Terra Mystica. Il apporte tout ce que Terra Mystica apporte et encore plus. Mais ici, l’équilibre entre les races n’est plus assuré par les auteurs du jeu mais bien par les joueurs. Fini de pester sur une race trop puissante à son goût. Ici, il faudra pester contre soi-même d’avoir laissé filer tel ou tel pouvoir à telle joueuse. Mais si une joueuse arrive à se construire une association de pouvoirs qui fonctionne bien, elle risque de démarrer en trombe sans crainte d’être rattrapée par les autres. Cet effet win to win peut gêner dans certaines parties. Pour le reste, même si on aurait voulu un jeu encore plus différent que son aîné, Age of Innovation apporte quelque chose de nouveau dans Terra Mystica qui ne pourra que séduire les joueurs experts déjà sous le charme de son prédécesseur.
Submit your review | |