Lum42

Mise en place: 6' - Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français

Vers la campagne


SwatSh :

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli Vincent Joassin, l’auteur de Mauwi & Contract et responsable graphique (entre autre) de Yoka dans l’antre de Vin d’jeu.  Vincent est venu nous présenter son nouveau jeu, Lum42, qui bénéficiera d’une campagne de financement participatif le 27/9 sur Game on Tabletop (lien ici) et qui sera présenté au prochain salon d’Essen (Stand 4G115).  Vincent s’est déjà lancé dans la réalisation et le développement de jeux il y a pas mal d’années mais, avec Lum42, il a décidé d’augmenter d’un cran la complexité et la durée de sa création.

Lum42 n’est néanmoins pas si complexe que ça.  Il s’explique en 20 minutes et est assez simple à comprendre et à jouer même si la réflexion, en cours de partie, va crescendo.  Lum42, malgré son thème futuriste de planètes produisant ou transformant des couleurs, est un jeu assez abstrait avec toute la richesse et la profondeur que ce type de jeux peut procurer.

Chaque joueuse dispose d’un vaisseau et de 3 unités (qui deviendront 4 puis 5 en cours de partie et de plus en plus spécialisées) que le vaisseau va déposer sur des planètes afin de produire la couleur de la planète ou de la transformer.  Elles pourront également y placer des sondes qui produiront de la couleur à chaque tour, sauf si elles en seront délogées… Il y a 4 couleurs dans Lum42 et ces 4 pourront être transformées.  C’est là l’objectif du jeu puisque chaque couleur va rapporter des PVs quand on les transforme et, à la fin de la partie, les joueuses gagneront des PVs supplémentaires pour les majorités dans chaque couleur transformée.

Lum42 est assez simple donc : on va déplacer notre vaisseau pour placer nos unités là où on veut produire et transformer des couleurs et ces actions vont nous rapporter des PVs.  Mais certaines possibilités vont interrompre ce ronronnement…

1) Objectifs de partie

A chaque partie, on tirera au sort 3 objectifs qui rapporteront quelques PVs extras pour le premier à arriver à transformer 3 couleurs en énergie, à placer 4 structures,…  Les joueurs arrivant après gagneront toujours quelques PVs mais moins.  Outre les quelques PVs supplémentaires que pourront apporter ces objectifs, ce système va apporter un peu de tension en début de partie grâce à cette course aux objectifs.

2) Les « blocages » de mouvement

On ne se bloque pas vraiment dans Lum42 mais le monde reste petit 😊  Quand on passe par où une joueuse a des pièces, cette dernière gagne 1 PV.  On peut donc passer par les zones adverses mais c’est leur donner des PVs faciles, et une partie peut se jouer à quelques PVs près…  De plus, chaque planète n’a qu’un ou deux emplacements de disponibles.  Lorsque 2 joueuses se disputent le même emplacement, les 2 unités perdent le combat d’office et sont retirées du plateau.  Elles gagneront néanmoins un petit bonus en compensation.

3) La spécialisation des unités

Lum42 dure 5 tours, et, entre chaque tour, les joueurs soit gagneront une nouvelles unités spécialisées, soit pourront en spécialiser des existantes.  Ils disposent pour cela de 5 unités spécialisées (il y en aura 8 durant la campagne) dont ils pourront n’en choisir que 4 à chaque partie.  Ces unités spécialisées vont permettre de détruire une sonde adverse, de produire ou transformer le double de ressources, de gagner les combats, de fuir les combats,… Ces 3 éléments mis ensemble apportent beaucoup d’interaction à Lum42 et c’est là la grande force du jeu.  Un peu comme dans Barony ou Rise & Fall, Lum42 est simple, abstrait et profond grâce à la belle interaction qui s’en dégage.  Les joueuses vont se disputer les planètes, les objectifs, les sondes et les majorités.  Elles vont devoir optimiser leurs mouvements (et les possibilités sont nombreuses grâce aux raccourcis possibles) pour minimiser les points à donner à leurs adversaires et pour pouvoir se déplacer où elles veulent pour tirer profit des meilleures planètes tout en empêchant leurs adversaires de faire de trop bonnes affaires grâce à leurs sondes productrices et leurs unités doublant les effets.  Le jeu est un peu long (comptez 1h30 pour la partie) mais c’est une volonté affichée de son auteur de proposer un jeu relativement simple pour une durée plus longue que d’habitude.  Et il faut dire qu’on ne s’y ennuie pas 😊


PhilRey:

Drole de mélange que ce Lum42: un jeu abstrait mais pas si abstrait que ça, du placement/déplacement d’ouvrier, de l’expanssionisme (c’est à dire une carte qui s’étend tout au long de la partie, une asymétrie progressive (en choisissant des spécialisations différentes pour ses ouvriers), une gestion de ressources.

Ca fait beaucoup pour un seul jeu. Et ça pourrait faire peur!

Et bien non! Les règles sont vite expliquées et vite assimilées. Et du coup, on joue plus vite!

Toutes les mécaniques citées ci-dessus s’imbriquent bien les unes avec les autres.

En plus, l’interaction est très forte. Et c’est normal puisqu’on partage une carte commune. Enfin, si pas normal, du moins assez courant quand il y a un tableau central. Et c’est pour moi une force indéniable de Lum42! Avec les coups fourrés qu’on peut se faire!

Dans la rubrique: Je Pledge ou pas, c’est clair, moi, je pledge!



Vin d’jeu d’vidéo

Interview de l’auteur du jeu, Vincent Joassin


Vindjeu
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