The Lost code
Auteur(s): Leo Colovini
Illustrateur(s): Miguel Coimbra
Editeur(s): Ludistri, Mojito Studio
Mécanisme(s): Déduction
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Voici un jeu de déduction pour deux à quatre joueurs. Un de ses points forts est qu’il tourne aussi bien à deux, qu’à trois ou qu’à quatre, même s’il est un peu plus difficile à quatre. Son autre atout est la qualité de son matériel. Alors que le monde du jeu de société est plutôt en recherche de diminution des coûts, The lost code propose des tuiles et un support très épais, gage de robustesse
Chacun est équipé d’une feuille pour noter ses hypothèses ainsi que d’un support sur lequel il insère six tuiles de six couleurs différentes. Ces dernières sont numérotées de 0 à 7 (8 pour la version experte). Chaque couleur ne possède qu’une seule tuile de chaque numéro. Le joueur ne voit pas ses propres chiffres mais visualise ceux de ses adversaires. Par conséquent, si l’un des participants possède le 2 rouge, vous pouvez en déduire que vous ne l’avez pas. L’objectif est de trouver son propre code au terme des 8 ou 10 tours.
L’aire de jeu est composée de trois dés dont chaque face représente une des couleurs des tuiles. On trouve aussi un plateau servant de piste de score sur lequel sont placés 7 disques indiquant une fourchette de score comprise entre 0 et 21.
C’est le participant le plus en retard sur la piste des scores qui est le joueur actif. Cela lui donne la charge de lancer les trois dés et l’avantage de pouvoir en changer un. Ensuite, chacun doit réfléchir à la somme potentielle que font ses propres tuiles pour chaque couleur des dés. Dans l’ordre du tour, les joueurs prennent un des disques disponibles et tourne la roue jusqu’à obtenir une fourchette à l’intérieur de laquelle il pense que leur somme se situe. Les adversaires indiquent si la fourchette est juste ou fausse. En cas de réussite, le joueur marque les points relatifs au disque choisi (évidemment plus le disque propose une large fourchette, moins il rapporte de points). Si la réponse est fausse, les adversaires indiquent si le résultat est supérieur ou inférieur à la fourchette proposée et le joueur remplace une de ses tuiles et la défausse face visible. À la fin de la partie, on peut écrire jusqu’à 3 codes mais ils rapporteront moins de points que si on en note qu’un seul.
Waouh quels moments de solitude extrêmes pour moi lors des parties de The lost code !!! Je crois que mon cerveau n’est pas calibré pour ce type de déduction ! À voir la facilité avec laquelle le mini Meeple a joué, je me suis sentie complètement décalée ! J’ai ressenti le même désappointement que lors de mes parties de A la recherche de la planète X. Le constat est accablant : ce type de jeu n’est pas pour moi. Par contre le mini et le papa Meeple ont adoré. Par un moyen qui m’est totalement inconnu, ils ont réussi à recouper leurs différentes hypothèses pour en déduire les chiffres en leur possession. Ils se sont servis de leurs erreurs pour affiner leur fourchette.
Alors si vous êtes adepte de déduction n’hésitez pas surtout que The lost code propose aussi 3 variantes pour complexifier les parties.
Submit your review | |