Return to Dark Tower (VF)


Lien vers la campagne de financement


Après Too Many Bones Undertow, Vindication et autres Dice Throne, Return to Dark Tower est la nouvelle localisation Française soumise au financement participatif par Lucky Duck Games.

Pas moins de 6 auteurs ont travaillé sur le jeu dont les renommés Isaac Childres (Gloomhaven Les Mâchoirs du Lion, Vin d’jeu d’l’année expert 2022) et Rob Daviau (Pandemic Legacy). Il n’est dès lors pas étonnant que le jeu jouisse déjà d’une excellente renommée anglophone.

Return to Dark Tower est en fait une suite du jeu Dark Tower, sorti dans les années 80 et dont peu d’entre nous se souviennent 😉

Dark Tower

Le jeu tient son nom à cette imposante tour magique qui trône au milieu du plateau. Elle est l’œuvre d’un ancien magicien et est occupée par un monstre légendaire, appelé « l’adversaire » qui va envoyer ses sbires dans le monde afin de tout dévaster. Outre les contenir, il faudra faire progresser ses compétences pour, le moment venu, entrer dans la tour infernale 😉 et en finir avec cet adversaire nauséabond 🙂 !

Dark App

Return to Dark Tower est rythmé par une App qui, une fois lancée, se synchronise avec la tour!!! Oui oui, vous ne rêvez pas, l’app se synchronise avec la tour et va la faire tourner, lui faire ouvrir certaines fenêtres, la faire émettre des bruits inquiétants,… Le jeu est en effet structuré en 6 mois. Si les joueuses ne parviennent pas à abattre l’adversaire à la fin des 6 mois, elles perdent la partie. Chaque mois est divisé en tours et en comprend un nombre inconnu des joueuses, seule l’app le connait même si les joueuses savent le nombre approximatif de tours dans chaque mois en fonction du nombre de joueuses. Par exemple, dans une partie à 3 joueuses, le nombre de tours moyen par mois est de 8.

Dark actions

A chaque tour, le joueur actif peut réaliser environ 4 actions. Il commence avec l’action relative à son héro (chaque héro a ses propres spécificités) pour ensuite pouvoir, dans l’ordre de son choix, se déplacer, enlever des crânes placés par l’adversaire dans les bâtiments (si l’adversaire tombe à court de crâne dans sa réserve, les joueurs ont perdu), se battre contre un monstre , réaliser une quête et se renforcer près d’un bâtiment.

Se renforcer va permettre de gagner des cartes potion, des ressources et des équipements nécessaires pour réaliser les autres actions. En dépensant certaines ressources, vous allez même pouvoir gagner de nouvelles compétences.
Pour se battre, mieux vaudra être équipé et avoir développé certaines compétences car plus vous en aurez, plus vous aurez facile à vaincre. Et vaincre un ennemi vous rapporte des bonus supplémentaires. Les combats se font sans dés ni cartes. C’est l’app qui va vous demander le nombre de compétences dont vous disposez et qui peuvent affaiblir le monstre en question et qui, en fonction du nombre de compétences utilisées, va vous indiquer les ressources que vous devrez perdre ou les bonus que vous pourrez gagner.
Réaliser une quête (explorer le donjon à la recherche de l’Adversaire est également une quête) va vous obliger à vous déplacer à certains endroits précis de la carte et à dépenser les ressources nécessaires pour l’accomplir et bénéficier de ses avantages. Certaines quêtes vont calmer les ardeurs de l’adversaire tandis que d’autres vont vous apporter des compagnons qui augmenteront vos capacités.

Dark crânes

A la fin de son tour, on va, un peu comme dans une tour à dés, jeter un crâne disponible (s’il n’y en a plus en réserve, les joueuses perdent) dans la Dark Tower. Et rien que ce geste, comme par magie, va déclencher l’activation de l’app!!! D’abord, le crâne va soit rester enfermé dans la tour, soit sortir par un de ses orifices. Dans ce cas, en fonction de l’endroit où il tombe, il sera placé dans un bâtiment qui sera détruit si un quatrième crâne y est placé. Il y a en effet un petit côté Pandémie (on reconnait la touche Rob Daviau 😉 ) dans cette gestion des crânes. Ensuite, l’application nous indiquera les événements qui vont se passer. De temps en temps, il ne se passera rien. A d’autres, la tour tournera pour montrer une face différente à chaque joueur et éventuellement augmenter le coût de certaines actions. L’application obligera à ouvrir certaines portes de la tour faisant potentiellement tomber plus de crânes. De nouveaux monstres apparaîtront, se renforceront ou se déplaceront pour réaliser leurs maléfices…. De plus, quelques éléments narratifs peuvent survenir comme par exemple des événements liés aux compagnons qu’on a précédemment libérés.

Et le but dans tout ça sera de réaliser l’objectif du scénario et de détruire l’adversaire avant la fin du sixième mois, avec toujours suffisamment de crânes en réserve et en évitant de prendre trop de corruption.

Dark modes

Return to Dark Tower propose 2 modes de jeu: un mode coopératif et un mode compétitif. Mais ne vous y trompez pas, Return to Dark Tower est essentiellement conçu pour le mode coopératif. Ses 23 premières pages de règles concernent le mode coopératif tandis que 2 pages expliquent les modifications à apporter au mode compétitif. On a joué aux 2 modes et on préfère largement le mode collaboratif. Dans les 2 modes, on se bat contre le jeu et les monstres qu’il génère. Les apparitions et les mouvements de ces monstres sont générés aléatoirement par une app. Les effets des événements et monstres peuvent, en fonction du timing et de son aléa, désavantager un joueur jusqu’à le faire perdre lorsqu’il est à court de crâne. Voilà une fin abrupte qui peut mener à une victoire injuste d’une des parties.

Dark game

Préférez donc sa version coopérative qui justifie, à elle seule, l’engouement que soulève Return to Dark Tower. L’équilibre du jeu entre les forces sombres et les joueurs est bien réalisé et les joueurs devront bien réfléchir et se coordonner pour pouvoir prétendre à la victoire. Les choix seront intéressants car de nombreuses actions sont possibles et leur ordre d’exécution a son importance. Il vous faudra trouver le juste équilibre entre vous équiper, vous développer et … sauver le monde 🙂 Outre ses qualités ludiques coopératives indéniables mais sommes toutes assez classiques, Return to Dark Tower tient toute son originalité dans cette fameuse tour sombre synchronisée avec l’App impeccable qui va la gérer, gérer ses mouvements, ses bruits et les événements qui vont rythmer la partie et vous procurer le stress et les surprises nécessaires à vouloir en finir au plus vite avec ces abominations 😉



Voilà un bourgogne tout simple, qui va bien sur le fruit et se marie bien aux saveurs de la Tour Noire

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *