Stationfall

Note moyenne
9.5
(1 note)
Mise en place: 25' - Règles: 95' - Partie: 140' - Meilleur score: 7
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 9 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen
Récompense(s):
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 9,5/10

Matt Eklund, co-auteur d’une partie de la série des Pax (Renaissance,…) avec son père Phil, a déjà réalisé quelques jeux à lui tout seul comme le sympathique Pax Transhumanity et se lance maintenant, seul, dans une nouvelle aventure, celle de Stationfall (j’ose déjà dire son chef d’oeuvre jusqu’à maintenant 🙂 ).

Stationfall est un jeu à part, un jeu que j’ai déjà entendu catégorisé come « Party game pour heavy gamers« . Et bien c’est vraiment ça! Il a des airs de Nemesis mais sans son côté Ameritrash.

Rôle caché

Stationfall est un jeu à rôle caché où chacun a son propre agenda enfermé dans une station spatiale destinée à se désintégrer dans 15 minutes (15 tours) (oui, on ne peut être plus proche de l’actualité 😉 ). Environ 14 personnages sont disposés dans la station en début de partie et chaque joueur va recevoir 2 cartes personnage en début de partie afin d’en choisir un à incarner secrètement. Chaque personnage a ses propres capacités et façons de scorer en fin de partie.

2 actions

Le jeu se joue en 15 tours (= 15 minutes) et chaque joueuse, à son tour, active un personnage (que ce soit le sien ou n’importe quel autre) et réalise 2 actions avec ce personnage + 1 gratuite éventuellement (=ramasser un objet ou une action gratuite du personnage). Les actions sont assez simples: se déplacer vers une case adjacente, réaliser l’action spéciale de la salle où on se trouve, activer un objet qu’on possède (pour tuer ou assommer quelqu’un, pour s’enfuir dans une capsule de secours,…), sortir dans l’espace,… Si on active un personnage qu’on a activé à son tour précédent ou qu’une autre joueuse a activé depuis lors, on ne pourra plus réaliser qu’une seule action avec ce dernier. Le jeu encourage judicieusement, par là, les joueuses à choisir des personnages différents à chaque tour.

Propre agenda

Et chaque joueur a ses propres objectifs, ses propres façons de gagner des points grâce à son personnage. Que ce soit réussir à aller sur terre, assommer un maximum de ses copains (sans se faire prendre par les caméras de la station!), sauver un maximum de copains contaminés (il faudra alors les contaminer avant 😉 ), envoyer un signal sur terre, revenir sur terre avec un mallette, avoir réussi à influencé un maximum de personnages, tout faire exploser,…

Eurotrash

Et tout ça est très euro, sans beaucoup de hasard. Pour assommer quelqu’un il faut une clé anglaise et faire l’action de l’assommer. Pour s’en prémunir il suffit de porter un casque,… Pas de jets de dé, pas de pioche de cartes, pas de dé du tout d’ailleurs ni de carte!!! Tout cela est visible, on sait ce que possède chaque personnage et on sait exactement ce dont ils sont capables (leurs capacités) 😉 !

Il y a néanmoins un élément qui vient tout chambouler: l’expérience secrète. Et oui, comme on pouvait s’en douter, une expérience secrète a lieu à bord de l’ISS et le joueur qui décide de la dévoiler au grand jour risque de mettre le boxon (mais c’est peut être son intérêt 😀 ). A chaque partie, une carte expérience secrète est tirée au hasard et sera placée face cachée dans la station. Si elle est libérée, qui sait ce qu’il adivendra? Un monstre va-t-il tout casser dans la station? Un lazer géant permettra-t-il de détruire des choses indestructibles?,…

Et tout ça n’est pas très maitrisable. Tout comme qui va faire quoi avec quel personnage, l’expérience secrète va apporter un peu de chaos à tout ça et Station Fall va devenir extrêmement amusant. Alors oui, certains personnages sont plus faciles à jouer que d’autres, oui jouer le rat de laboratoire qui doit parvenir à influencer les personnages à proximité n’est pas facile, oui, voir tout son plan bousillé par un laser malheureux peut être désespérant mais tout ça est extrêmement amusant.

Néanmoins, Station Fall porte bien son surnom de party game for heavy gamers. Comptez plus d’une heure trente d’explication des règles et ne comptez pas maitriser le pouvoir de chaque personnage lors de vos premières parties. Il faudra le jouer un peu au feeling. Tout comme les règles fidèles à son éditeur: illisibles! Oui, j’exagère un peu mais très peu. Des règles sans illustration, séparées en 2 livrets,… Ion Game Design doit vraiment faire quelque chose pour améliorer ça.

Si vous aimez les jeux à très forte rejouabilité, ancrés dans un thème hyper présent, extrèmement amusant et que vous n’avez pas peur d’une certaine cacophonie ni d’une grande complexité, vous adopterez Stationfall comme on l’a adopté chez Vin d’jeu 🙂


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *