Weather Machine
Auteur(s): Vital Lacerda
Illustrateur(s): Ian O'Toole
Editeur(s): Eagle-Gryphon Games
Mécanisme(s): Gestion de ressources, Multiples bonus, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3, 4 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Récompense(s): Vin d'jeu d'l'année nominé
Soumettre votre avis | |
Chaps: 9/10
Ahhh, Vital Lacerda, être objectif, être objectif… J’avoue être un grand fan de l’auteur qui arrive à créer des jeux d’une rare complexité mais avec des mécaniques qui collent au thème, dans un jeu parfaitement équilibré et qui sont si bien construites que malgré la grande richesse des jeux de cet auteur et des règles longues à expliquer au bout d’un tour ça roule tout seul car le jeu est magnifiquement construit. Et cerise sur le gâteau une première partie est toujours une partie d’initiation avec Vital Lacerda, donc on y revient vite systématiquement.
Et le matériel bien sûr avec Eagle Griffon Games en éditeur, les Lacerda sont parmi les jeux les plus beaux et les plus travaillés pour ça, ouvrir une boite est un vrai instant de Noël… Mais bien sûr tout ça à un prix, les Lacerda sont des jeux chers.
Oui si je me laissais aller je donnerais 10 à tous ses jeux. Mais je m’assois, je me calme et analyse sereinement. 9 pour un Lacerda est presque décevant, mais pour moi ça reste un excellent jeu.
Si je reprends ce que je viens de dire on retrouve dans Weather machine les qualités que j’ai cité mais un peu moins abouties que dans ses autres jeux, le thème de par sa nature même n’est pas si présent que ça, heureusement il y a les illustrations. Donc de ce côté là un peu déçu. De plus si les mécaniques sont toujours superbes, il y a quelques points qui coulent un peu moins de source que d’habitude, comme par exemple le changement des tuiles météo de Lativ, où sur cette même zone, le dessin des différents engrenages du jeu alors que l’on ne les utilise pas à cet endroit là. Rien de grave mais cela éloigne un peu de l’excellence habituelle.
On retrouve dans Weather Machine un jeu exigeant comme j’aime mais parfaitement construit donc que l’on peut gérer mais attention on peut se coincer, ne tombez pas à court d’engrenage/robot/produits chimiques ou surtout de coupons ! Donc il faut bien enchainer ses actions entre consommation et production de tous ces éléments et bien sûr ce qu’apporte et coûte les différentes actions est parfaitement construit pour permettre cela mais il faut être attentif sinon la punition n’est pas loin… Donc gérer ses enchainements d’action en fonction de ça mais aussi de ce que font les autres joueurs (n’allez pas faire la queue à l’entrepôt !) et d’où se trouve Lativ.
Enfin les tuiles objectifs de début de partie doivent être considérées afin d’orienter son jeu, mais attention ne focalisez pas dessus trop vite il faut calmement construire sa partie même si elle sera moins longue qu’il n’y parait, 12 à 15 actions, donc optimisons.
Sinon beaucoup de plaisir car en jouant bien on a d’excellentes sensations, la zone gouvernement avec ses tuiles bonus et la possibilité au combien précieuse de faire 2 actions en un tour. La zone de Lativ avec l’interaction entre les joueurs, nous y participons tous et l’idée des robots de Lativ permettant de ne pas se bloquer en laissant les joueurs libres, belle trouvaille. Les prototypes de la même manière on y participe tous mais à vous de gérer entre aide d’autres joueurs et coût en engrenage plus grand pour plus de bénéfice. Avec cette mécanique sympathique d’aggravation/amélioration du climat selon ce que l’on fait pour marquer des points de victoire.
Je ne vais pas tout passer en revue, les revenus des robots à ne pas négliger, mais de toute façon les robots sont très importants, la mécanique des publications tout à fait thématique pour le coup et rémunératrice, mais tout cela est à nouveau fortement bien construit.
Alors conclusion ? J’aime, oui aucun doute, très heureux de ce nouveau Lacerda. Et si quelqu’un découvre Lacerda il commence par Weather Machine ? Là je dirais non. Si on veut du très ludique et plus facile plutôt Escape Plan, sinon si on veut du complexe le meilleur sans doute est On Mars, là Weather machine est en-dessous, ou encore Lisboa même si les vieillissant Gallerist et Vinhos (dans sa 2e version) sont certainement pas à oublier. Et bien sûr Kanban absolument excellent mais qui peut être un peu frustrant.
Parler d’un Lacerda est toujours un peu compliqué, mais on retrouve dans Weather Machine tout le génie de ce créateur ludique mais un petit cran en-dessous de ces autres productions, même si Weather Machine passera devant bon nombre de jeux de ma ludothèque pour une soirée ludique intense.
La notation de Chaps :
< 7 : Je ne publierais pas d’avis, il s’agit de jeux qui ont pour moi des défauts rédhibitoires.
7,5 : Un jeu qui a pour moi des défauts qui me gênent vraiment, même si ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde et s’ils ne sont pas rédhibitoires.
8 : Un bon jeu mais à qui il manque quelque chose pour moi, que j’explicite, mais le jeu est bien et possède de vraies qualités.
8,5 : Un bon jeu qui correspond à ce que j’aime.
9 : Un excellent jeu, au-dessus de la moyenne de ce que je rencontre et que j’apprécie. Bonne envie d’y revenir au plus vite.
9,5 : Whaou, là excellente surprise, la perfection n’est pas loin.
10 : Y-a-t’il encore des jeux qui me conviennent si parfaitement, un whaou sans fin pour moi face à l’excellence ludique.
SwatSh: 9,5/10
Un nouveau Lacerda, oserai-je dire, notre auteur favori, c’est toujours un événement chez Vin d’jeu surtout quand il s’agit d’un bon jeu bien costaud comme il sait très bien les faire 🙂
Alors oui, dès la lecture des règles, j’ai adoré Weather Machine 😀 Je les relierais bien juste pour le plaisir 😀 Vital a encore frappé fort!
Et puis, quand on y joue, c’est l’émerveillement. Un jeu où tout s’imbrique, où ce que vous faites ici aura un impact là-bas, où vous allez devoir constamment optimiser et où il faudra éviter les erreurs car c’est celui qui aura le mieux optimisé qui l’emportera. Et la gestion est à tous les niveaux. Autant sur le plateau central où il faudra aller le moins souvent chercher des ressources pour optimiser ses actions dans les différentes usines. Elle est également bien présente au niveau des plateaux individuels où vous allez devoir prendre des décisions sur les bonus à prendre lorsque vous construirez des robots ou placerez vos livres, comment stocker vos ressources, quels objectifs parmi les 9 reçus vous désirerez réaliser et quand les réaliser,…
Avec Lisboa, Weather Machine est un des jeux de Lacerda où le thème est le moins bien représenté. Il n’est pas pour le moins absent car on voit bien qu’on va influencer la météo et comment le faire mais ce n’est pas la qualité première du jeu.
Les règles sont complexes à absorber mais, dès 2 tours de jeu, tout devient rapidement limpide et on se surprend à bien maitriser ses actions dès la première partie. J’ai néanmoins trouvé dommage que l’auteur n’ait pas pris la peine d’adapter son jeu à 2 joueurs. Le jeu est jouable à 2 bien entendu mais la tension est beaucoup moins grande et certaines conditions de fin de jeu n’arrivent jamais.
Malgré un thème trop peu présent et un jeu plutôt destiné à être joué à partir de 3 joueuses, avec Weather Machine, Vital Lacerda signe, une nouvelle fois, un très grand jeu où tout s’imbrique, où la stratégie croise la tactique, où les choix sont proposés à tous les niveaux et où il vous faudra prendre les bons pour optimiser votre machine et devenir le meilleur scientifique météorologique!
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par Chaps
Submit your review | |