Coal Baron
Auteur(s): Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
Editeur(s): C and C Publishing
Mécanisme(s): Collection, Contrats, Placement d'ouvriers, Points d'action
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4 joueurs
Langue: Français
Soumettre votre avis | |
Lien vers la campagne de financement
SwatSh: 8,5/10
Déjà 10 ans qu’est sorti Gueules Noires du couple d’auteurs légendaire Kramer & Kiesling (Les Princes de Florence, El grande, Tikal, Azul,…) et le jeu est malheureusement devenu introuvable.
Pour ne pas perdre ce joyaux du patrimoine ludique, la jeune maison d’édition Française, C and C Publishing (qui a un historique dans la fabrication de goodies pour jeux vidéo), a décidé de le proposer en financement participatif en version deluxe s’il vous plait!
Le jeu en lui-même ne change pas. On est toujours dans un jeu intermédiaire proposant une chouette mécanique d’ascenseur vue nulle part ailleurs même depuis 10 ans 🙂 Pour extraire votre charbon, vous allez devoir faire descendre votre ascenseur dans votre mine aux bons étages pour aller rechercher les différents minerais de charbon et les remonter à la surface pour pouvoir livrer les commandes.
Coal Baron est un jeu de placement d’ouvriers qui proposait, à l’époque, une mécanique de pose d’ouvriers vraiment innovante. Pour réaliser une action où se trouve déjà un ouvrier, vous devez y placer un ouvrier de plus. Avec Coal Baron, les ouvriers sont devenus une ressource supplémentaire. Et même si cette mécanique a été reprise depuis lors par de nombreux jeux dont les plus grands comme Barrage, elle reste très intéressante et fonctionne à merveille dans Coal Baron: mieux vaut-il placer 1 ouvrier pour gagner 4 sous ou 2 ouvriers pour en gagner 6 en une fois vous permettant d’aller plus vite dans vos actions? Voilà le genre de choix intéressants qu’offre cette mécanique dans Coal Baron.
Les actions vont permettre de gagner de l’argent, qui va servir à acheter des berlines accueillant du charbon de 4 qualités différentes en fonction de la profondeur où aller le chercher. Vous allez ensuite devoir extraire ce charbon pour enfin remplir des contrats que vous aurez préalablement obtenus. Enfin, il faudra livrer ces contrat. Voilà toutes les actions de Coal Baron. C’est assez linéaire mais ça tourne bien.
Vous allez faire ça durant 3 manches et à la fin de chacune d’entre elles, un décompte de majorité aura lieu sur le charbon que vous aurez réussi à livrer, sur les moyens de transport utilisés et sur les berlines vides.
Au final, Coal Baron est un jeu de majorité mais pour y arriver il va falloir placer vos ouvrières judicieusement en gérant bien vos ressources et en optimisant vos différentes actions. Le jeu date, c’est sûr, il est assez linéaire mais garde une mécanique intéressante de placement d’ouvriers et d’extraction de charbon à l’aide d’ascenseur assez ludique.
Cette édition deluxe ne change donc rien aux mécaniques qui ont fait leurs preuves mais apporte du renouveau dans son matériel. L’ergonomie a été revue avec un plateau de comptage de points qui remplace judicieusement l’aiguille non fixée du jeu d’origine. J’ai beaucoup apprécié les nouvelles illustrations du plateau central ainsi que les plateaux personnels en double couche améliorant les déplacements de l’ascenseur. Je vous laisse découvrir les autres éléments deluxifiés de cette nouvelle version sur la page KS du jeu.