Colorado
Auteur(s): Joachim Thôme
Illustrateur(s): Emir Durmišević
Editeur(s): Sylex
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Colorado tombe directement dans la catégorie des Roll & Write, sauf qu’il n’y a pas de Roll (pas de dé) ni de flip.
Nous avons affaire à un … Call & Write!
Et c’est vraiment ça! Le joueur actif, demande une carte à un joueur. Soit il la reçoit (si le joueur la possède dans sa main), soit il en reçoit une autre (si le joueur possède une carte de même couleur ou de même valeur) ou soit il reçoit une carte aléatoire du joueur.
La carte reçue va compléter la zone de jeu du joueur ou part dans la défausse. Dans tous les cas, tous les joueurs choisissent une des deux actions de la carte. L’action peut déclencher d’autres actions qui bénéficient que le joueur qui a joueé la carte.
Les actions permettent d’avancer sur les chemins de fer, d’explorer des régions connues et en découvrir de nouvelles et d’avancer sur certaines échelles. Evidemment, le jeu est bourré de combo dans tous les sens: en explorant, sur le chemin de fer, sur les divereses échelles. Ces combos permettent de découvrir de nouvelles régions, de piocher des cartes en plus, de joueur une carte gratuitement, etc.
Les cartes ont un second rôle: constituer des familles de 3 cartes de même couleur mais de valeurs différentes. Une fois les trois cartes réunies, le joueur a un bonus suplémentaire dépendant à la couleur de la carte.
In fine, Colorado est un Call & Write qui offrent pas mal de combos. Donc si vous aimez ça!
Chacun pourra partir dans sa propre direction, préférant un développement plutôt qu’un autre.
Notons qu’il n’y a pas de bloc de feuilles mais bien des plateaux individuels et un plateau commun style tableau blanc, c’est à dire effaçable. Ce n’est pas encore courant donc ça reste important de le mentionner.
SwatSh: 8/10
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans Colorado c’est son côté call & write. Après tous les roll, flip et autres drag voilà quand même une belle idée que d’appeler une carte chez ses adversaires. Et j’ai trouvé ça vraiment bien vu surtout que le hasard (as-tu telle carte ?) n’est pas pénalisant et même si une joueuse n’a pas la carte demandée, on s’en sort généralement très bien avec la carte alternative. Avoir limité les valeurs de chaque couleur à 1, 2 ou 3 est vraiment une bonne idée et convient parfaitement à la mécanique. Ajoutez à ça la construction de suite indispensable pour progresser dans le jeu et vous avez un système unique qui fonctionne à merveille.
De plus, le système de course à tous les étages force l’interaction entre les joueurs et encourage ceux-ci à se soucier de ce que les autres font tout en apportant une belle tension au jeu. C’est évidemment très rare dans ce type de jeu et mérite d’être souligné.
Colorado pèche néanmoins par son manque de variabilité. A l’exception de l’appel des cartes et de la pioche qui s’en suit, le reste est statique : un seul et même plateau qui propose les mêmes façons de gagner des points à chaque partie. Cela va rendre les parties souvent assez proches et après 3-4 parties, on aura fait le tour du jeu. C’est dommage car ses grandes qualités auraient mérité plus de variabilité.
Submit your review | |