Escape 2222
Auteur(s): Simon Le Vraux Anthony Humeau Antoine Loustaudaudine Clément Poirier Rudy Basset Monpa Coven
Illustrateur(s): Quentin Vincent
Editeur(s): Escape 2222
Distributeur(s): MAD
Soumettre votre avis | |
Serval 8/10
Ca vous dirait de vous mettre dans la peau d’un membre d’une organisation de la résistance combattant un vil organisme ayant une fâcheuse tendance à vouloir réécrire l’histoire ? Alors vous êtes au bon endroit ! Tendez l’oreille 🙂
Autant vous dire tout de suite que ce jeu revêt le même costume que bon nombre de jeu du même genre : un paquet de cartes à ne surtout pas révéler tant que le jeu ne vous y invite pas, un plan indicateur et une série d’énigmes logiques à découvrir au fur et à mesure du scénario assez linéaire à vrai dire.
La vraie particularité d’Escape 2222 est son mode audio qui rythmera la partie.
Non obstant l’obligation de démarrer l’histoire via une application qui guidera les joueurs et ambiancera le tout via une bande son de qualité, cette dernière embarquera également, une narration et par la même des énigmes !
Elles sont franchement immersives et loin d’être complexes, vous aurez besoin d’un peu d’observation (elles feront aussi lien avec les cartes) et d’analyse/déduction.
Alors attention, les énigmes audio ne sont pas légion et ce n’est pas non plus le cœur du jeu, on est bien ici sur un système assez classique mais les épisodes audio ne sont justement pas envahissants. Is sont justes et franchement intéressants à challenger.
Bien sur l’aventure révèle forcément quelques pièges mais il est à noter qu’il est possible de se tromper sans forcément êtes sanctionner ! Le fameux droit à l’erreur 🙂
Le jeu regorge, en outre, de détails historiques véridiques et passionnants pour peu qu’on se laisse bercer par l’ambiance portée par la voix de Richard Darbois (doubleur voix de Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Jeff Goldblum et jouant le personnage central du jeu !). Avouez que ce n’est pas si difficile de se croire embarqué en 1789 dans le port de Saint Malo !
..
Escape 2222 par son côté narratif épaulé par une bande son immersive fonctionne plutôt bien. L’aventure n’est pas sans risque mais le jeu va vous guider suffisamment pour ne jamais être complètement perdu dans le fil de l’histoire. Ce jeu propose deux chapitres de 2h environ chacun, histoire de pouvoir faire une pose entre deux sessions. Nul doute que vous pourriez être embarqués pour une unique partie de 4 h si vous relevez ce défi. Reste que la linéarité du scénario n’engage pas forcément à jouer plusieurs fois la même partie mais a le mérite de guider les joueurs intelligemment tout le long de se périple !
.