Perseverance Castaway Chronicles Episodes 1&2
Auteur(s): David Turczi, Richard Amann, Thomas Vande Ginste, Viktor Peter, Wolf Plancke
Editeur(s): Mindclash games
Mécanisme(s): Majorité, Objectifs communs
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Perseverance, le dernier Mindclash Games (Anachrony, Cerebria, Trickerion) vient d’être livré après son passage par la case kickstarter (lien ici).
Mindclash
Après la « trilogie » qu’ils viennent de réaliser (Anachrony, Cerebria, Trickerion), on sait que Mindclash Games sait faire des jeux costauds, bien équilibrés et excellents!
EP1 & EP2
Perseverance est divisé en un épisode 1 et un épisode 2. En fait, ce sont 2 jeux différents basés sur les mêmes mécaniques et le même thème. Vous lisez bien: 2 jeux différents. Même s’il y a des similitudes, il s’agit bien de 2 jeux différents, au matériel différent, aux plateaux différents, procurant des sensations différentes et aux règles bien différentes. Et ces 2 jeux se retrouvent dans une seule boite, celle de Perseverance! Vous pourrez donc, à votre convenance, jouer à un jeu ou à l’autre. Et que ce soit l’un ou l’autre, il prendra une bonne partie de votre soirée 😉
Campagne
La toute grande originalité de Perseverance est qu’il se joue aussi en mode campagne. Chaque épisode propose un mode simplifié et un mode complet. Vous allez pouvoir jouer au mode simplifié de l’épisode 1, puis au mode complet de l’épisode 1, puis au mode simplifié et enfin au mode complet de l’épisode 2. Soit une campagne de 4 parties. Le truc génial est que les parties vont interférer entre elles. Certains murs que vous aurez construits resteront debout pour les parties qui suivent et il en va de même pour de nombreux autres éléments.
Mais ce n’est pas tout! Vous allez pouvoir vous construire votre propre personnage de parties en parties, un peu comme dans un jeu de rôle mais ici, dans un kubenbois 😉 En fait, vous allez gagner et/ou acheter des titres entre les parties si vous réussissez certains exploits comme construire tous vos murs, engager tous vos ouvriers,… Ces titres vont vous apporter des capacités spéciales dont vous pourrez profiter lors de vos parties futures. De plus, ces titres personnels vont vous permettre de réaliser des objectifs privés qui vont vous rapporter des points de gloire. Et l’idée est vraiment excellente puisque ces points de gloire vont vous permettre de gagner la campagne toute entière. Il pourra d’ailleurs vous arriver que vous soyez un peu largués durant une partie. Vous pourrez alors vous concentrer sur les objectifs de vos titres afin de gagner des points de gloire et viser la victoire finale plutôt que celle de l’étape (= la partie) 🙂
Legacy
Evidemment, tout cela fait un peu penser à du legacy et on pourrait dire que c’est une nouvelle forme de legacy mais non destructeur cette fois et j’aime ça 🙂 Le concept me fait un peu penser à celui de Charterstone d’ailleurs (en beaucoup mieux je vous rassure 😉 ) Mais ce n’est pas un simple legacy. Vous commencez avec un jeu et il va tellement évoluer qu’il en deviendra un autre jeu. De plus, vous allez pouvoir jouer et rejouer la campagne autant de fois que vous voulez. Vous allez pouvoir essayer d’autres stratégies, gagner d’autres titres,… tout au long de vos différentes campagnes pour varier les plaisirs et tenter de nouvelles choses. Vous allez bien entendu aussi ne pouvoir faire qu’un seul jeu. Comme vous préférez.
Thème
Et tout ça tient la route thématiquement. Le thème de Perseverance sort un peu des sentiers battus. Dans l’épisode 1, votre bateau a fait naufrage près d’une île déserte sur laquelle vous allez être forcés de vous installer avec vos co-naufragés. Vous allez récolter des ressources pour vous nourrir et ériger des campements mais aussi pour construire des murs et des pièges ainsi que pour former des soldats et pour les équiper afin de pouvoir faire face aux plus gros dangers de l’île: des dinosaures encore bel et bien vivants et effrayants! En vous baladant dans la jungle à la recherche de ressources, vous allez faire du bruit et attirer les bestioles qui vont s’approcher de vous progressivement jusqu’à aller détruire vos campements. Dans l’épisode 2, la construction du mur est terminée et vous serez plus en paix dans votre village. Tout aura évolué. Les ressources seront plus spécifiques. On verra sur les illustrations que les personnages auront vieilli. Vos techniques et connaissances des espèces du Jurassique ont également évolué et vous allez pouvoir faire autre chose que simplement tuer les bêtes féroces. En effet, vous allez pouvoir construire des cages et attraper les monstres préhistoriques. Vous allez même pouvoir les apprivoiser pour qu’ils vous aident à réaliser certaines actions. Pour cela, vous allez devoir explorer la jungle encore plus profondément et même tomber sur un mystérieux temple…
Suite
Et l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, Mindclash Games a d’ores et déjà prévu une suite. Au moins un épisode 3 et peut-être même un épisode 4. En fait, tout dépend du succès des 2 premiers épisodes (mais c’est bien parti 😉 ). L’épisode 3 est déjà bien avancé m’ont-ils dit et il se pourrait que les dinosaures soient beaucoup plus intelligents qu’on ne le croyait et qu’ils deviennent une aide indispensable à la quête des joueuses. Car oui, le mystérieux temple n’a pas encore livré tous ses secrets…
Et oui, on a vraiment envie que l’histoire ne s’arrête pas là et nous fasse encore rêver durant de longues parties…
EPISODE 1
Mais assez parler du concept super alléchant, parlons du jeu en lui même et de l’épisode 1 en particulier. La mécanique de base du jeu est une simple mécanique de draft de dés comme peuvent l’avoir les excellents The Magnificent, Coimbra ou Trismegistus. Chacun, à son tour, va choisir un des dés disponibles afin de le placer sur une case action et exécuter cette dernière.
Icones des dés
Mais cette mécanique de draft de dés, devenue assez classique, présente tout de même plusieurs originalités. La première est que les faces des dés ne présentent pas des chiffres mais des icones représentant les différentes actions possibles. Et le pire c’est qu’on va pouvoir réaliser l’action représentée sur le dé choisi ou une autre, au choix!!! C’est juste une petite contrainte. En fait, pour chacune des 9 catégories d’actions, certaines cases action présentent un symbole tandis que d’autres non. Pour exécuter une des actions, on peut soit placer n’importe quel dé sur une case d’action vierge, soit placer un dé présentant la face correspondante à l’icone de la case action sur laquelle on le place.
Vous voyez un peu le twist: quel dé prendre si on veut réaliser une action précise? Le dé présentant la face correspondante ou un autre dé? Voulez-vous vous préserver et garder certaines faces disponibles afin de pouvoir choisir certaines actions plus tard ou, au contraire, choisir certaines faces pour bloquer vos adversaires qui ne pourront peut être plus réaliser certaines actions à cause de votre choix? Voilà déjà une offre de choix innovante et très intéressante, même si dans la pratique, on va souvent prendre le dé qui nous permet simplement de faire l’action.
Couleur des dés
La seconde originalité dans ce système de draft est que la majorité des dés sont neutres mais, dans la réserve de dés (une douzaine), se trouvent aussi un dé de la couleur de chaque joueur. Tout le monde peut les prendre mais cela coûtera 2 PVs pour prendre un dé adverse. Autant bien réfléchir avant de le faire! De plus, en fin de chaque manche, un système de majorité va récompenser les joueurs les plus présents dans chaque quartier et les dés des joueurs vont compter dans le décompte 😉 Et évidemment, cette mécanique va de paire avec une action possible qui est de transformer un dé neutre en un dé à sa couleur. Et cette mécanique est vraiment excellente car en le faisant, vous perdez une action en quelque sorte puisque vous n’allez jamais pouvoir réaliser plus d’actions qu’un adversaire. Chacun drafte un dé et effectue une action à son tour je vous le rappelle. Donc vous allez utiliser une action juste pour transformer un dé en un dé à votre couleur. Est-ce vraiment intéressant? A vous de peser le pour et le contre car d’un côté vous perdez une action, d’un autre vous aurez plus facile à gagner certaines majorités, cela vous permettra de « réserver » un dé pour vous et certaines actions seront plus puissantes si vous avez transformé de nombreux dés en votre couleur…
Structure
Donc, la structure d’un tour est assez simple. A votre tour, vous choisissez un dé dans la réserve de dés (on jette les dés au hasard en début de manche) et vous placez ce dé sur une case action pour l’exécuter. En plus de cette action, vous aurez droit à exécuter plusieurs actions secondaires gratuites (Vital Lacerda sort de ce corps 😉 ). Lorsque tous les dés auront été pris, c’est la fin de la manche et on va vérifier certaines majorités qui rapporteront des PVs. Le jeu dure 2 manches à 2 joueurs et 3 à 3 ou 4 joueurs.
Les actions
Outre les actions assez classiques de récolte de ressource, vous allez pouvoir réaliser des actions plus originales. Vous allez pouvoir changer la couleur d’un dé, j’en ai déjà parlé. Vous pourrez également prendre une des 2 cartes patrouilles face visible qui vous apportera des bonus si vous y envoyez des hommes armés. Attention, une partie de ces bonus seront tirés au hasard dans une pioche de cartes. Oui, Perseverance n’est pas exempt de hasard et il vous arrivera à plusieurs reprises de devoir tirer des cartes au hasard ou de jeter des dés pour en découvrir le résultat. Ce hasard est évidemment extrêmement bien dosé et ne dominera jamais vos parties mais vous pourriez grincer des dents de temps en temps…
Persévérance déterministe
Mais attendez, ne partez pas, les auteurs ont pensé à tout! Ils ont prévu des règles optionnelles déterministes. Ce qui veut dire que pour les joueurs allergiques au hasard, le jeu peut également, avec la variante déterministe, être joué sans une once de hasard: aucun jet de dé! Tous ces jets sont remplacés par une progression sur une roue « à la Descendance« , où, à chaque fois que vous passez la limite, un de vos soldats meurt.
Les combats
Vous pouvez également entrainer des combattants plus ou moins bien armés. Vous placerez ces soldats aux frontières du camp pour le protéger des attaques de dinos. Ces dinosaures vont apparaître au fur et à mesure que vous effectuerez des actions. Chaque action fait du bruit et indique quel(s) type(s) de dino vont attaquer. Certaines actions vont même nécessiter le jet d’un dé pour déterminer le nombre et le type de dinos qui apparaissent. Ces dinos vont apparaitre dans l’espace correspondant à l’action exécutée. Dès que toutes les places disponibles pour les dinos sont occupées, les dinos attaquent le village et les soldats le défendent. Ces combats se résolvent, eux, sans hasard. Chaque soldat tue un dino et les soldats super équipés en tuent 2. Les dinos herbivores meurent tout simplement tandis que les carnivores vont tuer le soldat qui les a attaqués. S’il reste des dinos après cette hécatombe, les dinos survivants vont entrer dans le village et détruire le premier campement qu’ils rencontrent.
Ces campements appartiennent aux joueurs et comptent dans le décompte des majorités en fin de manche. Vous aurez intérêt à défendre le village si vos campements sont susceptibles d’être détruits. Par contre, s’ils menacent les campements des adversaires, pourquoi faire du mal à ces pauvres bêtes 😉 Autant dépenser son énergie à d’autres choses plus lucratives… On peut voir qu’un effort particulier a été réalisé pour apporter un bel équilibre à cette mécanique. Durant certaines parties, vous collaborerez beaucoup pour faire face à la menace et dans d’autres vous accueillerez plus souvent ces braves bestioles dans le village 😉
A l’issue des combats, les joueuses ayant défendu le village vont gagner des bonus car elles l’ont bien mérité 🙂
Enfin, vous allez également pouvoir construire des campements, des murs et des pièges (dont le résultat lorsqu’ils sont déclenchés dépendra aussi du hasard d’un dé) pour contrer plus facilement la menace préhistorique. Cela apportera un petit effet crescendo qui permettra de tenir plus facilement le flux croissant des attaques animales.
Les actions secondaires
En sus de votre action principale, vous allez pouvoir effectuer des actions secondaires « gratuites ». Une fois par manche, vous pourrez placer votre leader sur une case d’action vous permettant de réaliser une action supplémentaire à ce tour. Voilà un changement de rythme intéressant qu’il va vous falloir bien gérer car les places sont limitées…
Vous allez également pouvoir placer 2 de vos soldats en défense. Là aussi le rythme est important et si vous ne vous y prenez pas suffisamment à l’avance, vous risquez d’être à court car seuls 2 soldats par tour peuvent être placés grâce à votre action secondaire. Heureusement, une action sur le plateau vous permet d’en placer 2 autres mais ça vous coûtera une action…
Enfin, et c’est l’action secondaire la plus intéressante, vous allez pouvoir placer un cube d’influence sur une carte officier. Ces cartes représentent des objectifs à atteindre et ajoutent une couche stratégique au jeu puisqu’en investissant sur ces cartes vous allez orienter votre jeu pour optimiser les PVs à gagner. J’ai néanmoins trouvé dommage qu’il n’y en avait que 4 pour toutes les parties à raison de 4 par parties! Un peu plus de variété à ce niveau aurait été le bienvenu.
Ce que j’ai bien aimé dans ces actions secondaires est la difficulté du choix qu’elles offrent. Même si elles sont « gratuites, vous ne pouvez réaliser qu’une action secondaire par tour et placer des soldats ou son leader est très intéressant mais vous empêche alors d’influencer les officiers ce qui va ouvrir la porte à vos adversaires pour gagner les majorités. Très très chouettes choix 🙂
Persévérons 1
Ce premier opus de Perseverance est séduisant. Il propose déjà de nombreuses actions différentes liées à un système de choix de dés aux sensations assez nouvelles. Persévérance épisode 1 souffre néanmoins d’un léger manque de variabilité. La mise en place sera très proche de parties en parties et, en cours de partie, peu d’éléments différents vont survenir. La variabilité sera apportée principalement par le choix d’un des quatre personnages asymétriques de départ, des jets de dés et des choix des joueuses en cours de partie. C’est déjà très bien mais on aurait aimé plus. De plus, les points apportés par la bataille des votes majoritaires sont un peu disproportionnés à mon sens et peuvent, à eux seuls, décider de la gagnante de telle sorte que la bataille pour les votes sera acharnée et impitoyable ;-). J’aurais aimé une meilleure balance à ce niveau rendant les points apportés par les officiers plus significatifs augmentant par la même des stratégies plus variées et intéressantes. J’ai néanmoins bien aimé les nombreuses façons différentes de marquer des points : grâce aux combats, aux patrouilles, aux campements, aux pièges, aux murs, à certaines actions,… Tout cela donne des possibilités stratégiques différentes qui aident à varier les parties. Les petites nouveautés mécaniques comme celle des dés de couleur ou des icônes fonctionnent bien et contrastent avec le reste du jeu plus classique. La possibilité de réaliser des actions secondaires aux choix difficiles ainsi que la réalisation d’objectifs stratégiques donnent de la profondeur au jeu. Même si le jeu permet d’y jouer sans hasard, je trouve que le jeu fonctionne très bien avec celui ci et apporte cette sensation assez sympa de prise de risque chaque fois qu’on est face à un dinosaure. Les petits bonus à glaner par ci par là apportent aussi une jolie saveur. Le thème est clairement une grande force et on est vraiment dans la peau de ces rescapés qui doivent lutter pour survivre face à la menace de ces géants d’outre temps. Les points de victoire représentés pas le soutien de la population accentuent l’immersion dans le thème car on veut tout faire pour qu’ils nous apprécient en construisant des huttes, des murs et en les protégeant des bêtes féroces. Enfin, l’interaction au niveau des majorités, des emplacements d’action et des combats (ou pas) est bien présente pour un jeu de ce calibre. Perseverance épisode 1 joue clairement dans la cour des grands en proposant un jeu hautement stratégique, savoureux, original, profond , interactif et donnant l’envie d’y revenir vite.
EPISODE 2
L’épisode 2 est un autre jeu qui se situe dans le prolongement de l’épisode 1, autant dans le thème que dans ses mécaniques. En ce qui concerne le thème, vous avez maintenant réussi à construire un mur qui vous protège des attaques des dinosaures. Vous êtes donc protégés lorsque vous réalisez des actions dans la cité : vous n’attirez plus les dinos et ne provoquez plus leurs attaques. Mais l’être humain en veut toujours plus et ce qu’il se cache derrière le mur vous intéresse. Vous allez donc réaliser des expéditions, construire des camps et des avant-postes qui eux, subiront les attaques de dino. Votre curiosité et soif d’aventure vous perdront 😉 Et la grande nouveauté de cet épisode est que vous allez pouvoir capturer des dinos qui pourront alors vous servir à augmenter la puissance de vos actions.
Côté mécanique, la base du jeu est la même que pour l’épisode 1. Un draft de dés pour réaliser une ou plusieurs actions ainsi qu’une action secondaire suivie d’effets automatiques comme une attaque de dino dans certains cas. A celle-ci, s’ajoutent 3 nouveautés :
- La capture de dinos. Lorsque vous combattez les dinos, au lieu de les tuer, vous pouvez décider de les capturer. Vous disposez d’une cage pouvant contenir jusque 4 spécimens de la même espèce. Il vous faudra bien gérer cette cage pour pouvoir toujours accueillir un spécimen. Vous pourrez « dépenser » les dinos capturés pour obtenir des bonus lors de certaines actions et ceux qui vous restent à la fin pourront vous apporter des PVs bonus non négligeables en fin de partie.
- La construction d’avant-postes. Une des nouvelles actions possibles est la construction d’avant-postes qui consiste à placer des tuiles permettant de réaliser de nouvelles actions (Un peu comme dans Golem). C’est une mécanique que j’affectionne beaucoup car elle augmente la variabilité des parties, étend le champ des possibilités d’action et même de certaines orientations stratégiques en cours de partie.
- Les arbres technologiques personnels. Chaque joueuse dispose dorénavant d’un arbre technologique identique. Certaines actions et certains bonus d’action permettent d’y placer un cube. Un cube déverrouille une capacité permanente dont la joueuse va pouvoir profiter pour le reste de la partie comme de gagner des ressources ou des votes lors de certaines actions, augmenter les capacités de sa cage, augmenter les possibilités d’actions secondaires, augmenter la puissance de vos combats,… C’est évidemment la grande différence et le grand apport de cet épisode 2. Gagner ces capacités et optimiser leurs bénéfices va apporter de nouveaux axes stratégiques ainsi qu’une belle variabilité ce qui manquait à l’épisode 1.
L’épisode 2 garde néanmoins le gros défaut de l’épisode 1 à savoir une disproportion des points apportés lors des 2 phases de vote obligeant les joueurs à se battre pour les majorités au détriment des autres actions qui sont souvent délaissées principalement dans le jeu à 2 joueurs. Ça gâche un peu le plaisir car on sort souvent d’une partie en ayant quasi fait que ça : se battre pour les majorités de chaque zone afin de récolter un maximum de vote. On a alors un peu le sentiment de « tout ça pour ça ». Plus d’une heure d’explication de règles pour finalement un simple jeu de majorité qui délaisse fort une autre partie du jeu.
Heureusement Persévérance épisode 2 plaît grâce à ses choix toujours difficiles et aux nombreuses possibilités en terme d’action primaire et secondaire. De plus, la possibilité de jouer aux 2 épisodes en mode campagne avec un aspect legacy est tout bonnement génial et digne d’un tout bon Stonemaier 😁
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles de l’épisode 1 dégustées par SwatSh
Submit your review | |
J'ai mis 6 étoiles mais ma note serait plus 6,25. 5,5 pour l'épisode 1 et 7 pour l'épisode 2.
Je suis un fan inconditionnel de Trickerion et d'Anachrony, qui sont pour moi 2 bombes ludiques. J'avais moins accroché avec Cerebria même si le jeu reste intéressant. Malheureusement, j'ai encore moins accroché avec Perseverance...
Pour moi, avec l'épisode 1, on est dans l'Améritrash avec des figurines et de très nombreux jets de dés. En ajoutant de très nombreux tirages de cartes cela donne un jeu très chaotique. Malgré ce manque de contrôle, le jeu semble néanmoins assez scripté avec des actions qui semblent incontournables en début de partie sous peine d'un effet punitif assez important par la suite...
Avec l'épisode 2, il y a moins de tirages de dés et on gagne en contrôle. Malgré cela, le jeu n'a pas réussi à me convaincre. En effet, pour moi, on est loin de la profondeur de jeu offerte par les titres précédents de Mindclash Games...
Le fait de pouvoir jouer les 2 épisodes à la suite ne permet pas de combler les manques de Perseverance et n'offre pas une originalité ludique comme l'avait fait
les claques ludiques comme Trickerion et Anachrony...