Azul: le Jardin de la Reine
Auteur(s): Michael Kiesling
Illustrateur(s): Chris Quilliams
Editeur(s): Next Move Games
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Abstrait, Collection, Placement de tuile
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Le Jardin de la Reine est le quatrième opus de la saga Azul. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que cette saga s’essouffle, il n’en est rien et Le Jardin de la Reine figure même parmi les meilleurs! Michael Kiesling est un génie et il le prouve une nouvelle fois avec cet opus. J’ai été bluffé par l’épuration du jeu, sa relative simplicité et son énorme profondeur. Jugez plutôt.
Azul le Jardin de la Reine est le premier Azul à jouer et sur la couleur de la tuile et sur son dessin. Le jeu comprend des tuiles de 6 couleurs différentes et de 6 dessins différents. Et tout le jeu repose là-dessus et uniquement là-dessus!
A votre tour vous pouvez soit prendre des tuiles et les placer dans votre stock soit prendre une tuile de votre stock et la placer sur votre plateau. Pour prendre des tuiles, vous pouvez soit jouer sur la couleur, soit sur le dessin. Alors c’est simple, mais accrochez-vous:
-Soit vous prenez toutes les tuiles d’une même couleur mais de dessin différent
-Soit vous prenez toutes les tuiles d’un même dessin mais de couleur différente
Et quand vous placez une tuile de votre stock à votre plateau c’est le même topo sauf qu’il vous faudra payer le coût de la tuile posée:
-Soit avec des tuiles de la même couleur mais de dessin différent
-Soit avec des tuiles de même dessin mais de couleur différente
Et le coût d’une tuile équivaut aux PVs qu’elle rapporte: les arbres 1, les oiseaux 2, mes papillons 3, les fleurs 4, les plantes 5 et les lys 6.
Et à la fin du jeu on va gagner des PVs pour chaque groupe de minimum 3 tuiles adjacentes de même couleur ou de même dessin, une même tuile pouvant compter pour 2 groupes différents.
Et voilà, c’est quasi tout. Ajoutez à ça quelques petites astuces supplémentaires comme l’obligation d’augmenter la taille de son jardin, le gain de tuiles bonus lorsqu’on entoure certaines parties de son jardin et la possibilité d’avoir des points extras lorsqu’on réalise une série de 6 et vous obtenez un jeu d’une rare élégance. Simple, épuré et très profond où chaque choix sera difficile et nécessitera des sacrifices. Evidemment, face à un jeu si épuré, la variabilité des parties est assez limitée. De plus, les tuiles les plus lucratives sont également les plus chères ce qui les rend moins intéressantes surtout en comparaison à votre stock limité. Mais malgré ça, Azul Le Jardin de la Reine séduit et impose le respect tant il relève du génie.
PhilRey: 8,5/10
Une nouvelle version d’Azul! A part Pavillons d’été, j’ai joué à toutes les versions précédentes. Et c’est le premier que j’ai (et que je continue) le plus apprécié.
J’ai fait l’acquisition de ce dernier opus à Essen l’année passée (2021) car je ne voulais pas louper cette nouvelle sortie. Et bien m’en a fait. Mais attention, ce n’est pas la même catégorie que le premier tout en restant quand même accessible.
Ici, il s’agît d’agrémenter un jardin, j’allais dire anglais mais non, il s’agît du jardin de la reine. Mais c’est quand même très proche si on se base sur la reine … d’Angleterre ;).
Les tuiles sont réparties sur 6 couleurs et 6 symboles (de fleurs,
papillons et oiseaux). Le but est de grouper ces tuiles dans votre jardin par groupe de trois minimum: soit trois (ou plus) de même couleur (peu importe le symbole), soit trois (ou plus) de même symbole (peu importe la couleur cette fois). La seule restriction est de ne pas retourner la même tuile (couleur et symbole) deux fois dans un même groupe. En soi, c’est assez simple! Seulement, la mécanique de « pioche » et de pose de tuiles reprend ce que l’on trouve dans … Les Châteaux de Bourgogne. Et oui, une action consiste à prendre des tuiles et les stocker sur votre plateau de stockage et une autre à placer une (et une seule) tuile de votre stock vers votre jardin. Mais quelle excellente idée!
Via une mécanique très bien expliquée, des tuiles Extension sont également disponibles pour étendre votre jardin. Et elles suivent le même principe: d’abord dans votre stock puis seulement dans votre jardin.
Dernier élément pour bien pimenter le tout: chaque tuile a un coût. Il faut en effet dépenser d’autres tuiles (de votre stock) pour en placer une dans votre jardin. Certaines sont (presque) gratuites mais ne rapporte que très peu de points tandis que d’autres exigent un lourd sacrifice mais rapportent jusqu’à 6x plus. Et le coût se fait en défaussant d’autres tuiles: soit de même couleur mais avec des symboles tous différents, soit de même symbole mais avec des couleurs toutes différentes. L’auteur s’est encore une fois surpassé!
Et en fin de partie, passera en revues tous les groupes de minimum trois tuiles de même couleur, ou de même symbole, en sachant donc qu’une tuile peut donc est comptée deux fois.
Azul, Le Jardin De La Reine est donc un Azul un peu moins accessible, pas point de vue règles mais bien point de vue réflexion: les neurones vont surchauffés!
Submit your review | |