Aetherya
Auteur(s): François Bachelart
Illustrateur(s): Emma Rakotomalala, Lucie Mercier
Editeur(s): Nostromo Editions
Distributeur(s): Atalia
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Aetherya est un jeu qui reprend exactement la mécanique de Skyjo en adaptant et ajustant certaines choses.
Tout d’abord, Aetherya propose des objectifs disponibles tout au long de la partie. Ces objectifs sont réalisés en cours de partie, peu importe la configuration des cartes dans les royaumes par la suite. Cela donne une nouvelle dimension au jeu par rapport à Skyjo.
Ensuite, les points. Contrairement à Skyjo où le hasard peut vous faire gagner 12 points (négatifs) ou, si vous avez de la chance, obtenir une carte de valeur négative. Dans Aetherya, la différence est moindre puisque les points gagnés ou perdus sont souvent reliés aux cartes adjacentes.
Ce qui m’oblige donc à parler du scoring. Ce n’est plus les valeurs des cartes mais bien leur position dans votre royaume. Par exemple, les elfes préfèrent être entourés de forêts mais les Gobelins préfèrent les marais. De même, les Nains n’apprécient pas les Elfes (et vice versa). En plus de ces cartes « standards », on retrouve des Dragons et des Portails. Les premiers offrent pas mal de points (3 à 6) s’ils sont bien domptés par au moins deux cartes de même race. Dans le cas contraire, il s font perdre des points. Les Portails rendent les 4 cartes orthogonalement adjacentes adjacentes l’une avec les trois autres.
Le jeu ajoute également des tuiles Objet et Personnages qui sont placées sur les cartes face cachées en début de partie. Lorsque vous dévoilez une carte, vous décidez de garder ou pas la tuile. Ces tuiles Objets et Personnages offrent des bonus et avantages variés que vous pouvez utilisez en cours de partie. Personnellement, je préfère les laisser de côté n’ayant pas été convaincu par leur valeur ludique ajoutée.
Aetherya propose en plus 3 modes de jeux différents: compétitif, sans doute le plus courant, coopératif (que je n’ai pas encore essayé) et un mode Solo intéressant. Et plus de variétés sont encore disponibles sur le site de l’éditeur.
Dans le mode solo, vous jouez 3 manches d’affilées. A la fin de chaque manche, vous devez avoir réussi les objectifs de la manche, visibles dès le début. De plus, vous devez totaliser plus de points que la somme de ces objectifs. A la fin de la première manche, vous avez 4 objectifs. A la fin de la manche 2, 5 objectifs et enfin 6 pour la dernière manche.
Et pour atténuer légèrement le hasard des objectifs mis en place, en début de chaque manche, vous pouvez échanger 2 objectifs avec deux de la manche suivante. Cela permet de répartir un peu les objectifs et éviter d’avoir par exemple les 4 objectifs de terrain sur une seule manche.
Aetherya est donc un Skyjo qui reste familial mais avec un plus: un familial+ donc 🙂 . Il reste accessible et ajoute un graphisme plus attrayant, rendant le jeu plus « sérieux ». Les objectifs apportent une variété non négligeable et une autre manière de marquer des points. Aethyrya exige un niveau de réflexion supérieur également puisqu’il faut agencer les cartes dans son royaume afin de marquer des points et éviter d’en perdre à cause des conflits. Atalia a eu le nez bien fin en localisant Aetherya!
Submit your review | |