Le Roi est Mort
Auteur(s): Peer Sylvester
Illustrateur(s): Benoît Billion
Editeur(s): Origames, Osprey Games
Mécanisme(s): Majorité
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Le Roi est Mort est la version FR de The King is Dead, lui-même une réédition et adaptation de König von Siam, sorti en 2007. Les pouvoirs d’influence ne concernent plus la région du Siam mais bien l’Angleterre à l’époque médiévale durant une période d’instabilité politique. Le Roi étant mort, Galois, Ecossais et Anglais en profitent pour se disputer le contrôle des régions.
Tension
Le Roi est Mort est un jeu « tendu ». Chaque joueur a un deck de 8 cartes. Ces cartes permettent de modifier les forces influentes dans les différentes régions. Il y 8 régions à se disputer. Et une région est résolue par tour. Donc, chaque joueur pourrait jouer une carte par tour pour influencer les factions impliquées. Mais rien n’empêche un joueur d’en jouer une deuxième (ou plus) afin d’assurer le contrôle d’une région pour sa faction privilégiée. Evidemment, ce faisant, ce joueur ne jouera pas de carte lors d’un tour futur. C’est là tout le sel du jeu.
Déroulement
Chaque joueur peut à son tour jouer une carte. Ou il peut passer. Un joueur qui passe peut encore jouer lorsque son tour revient, sauf si tous les autres joueurs ont passés également. Les tours de tables, où chacun peut jouer une carte, s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait passé l’un à la suite de l’autre. Un joueur pourrait donc passer pour « voir venir » et pouvoir réagir aux actions des adversaires mais risque également de ne plus pouvoir intervenir si tous les autres passent également.Après avoir résolu sa carte (jouée), le joueur prend un partisan d’une région. Ce faisant, il augmente sa préférence pour une faction mais diminue en même temps l’influence de cette faction dans une région.
Luttes de pouvoir
Quand tous ont passé l’un à la suite de l’autre, la région du tour est résolue. La faction avec le plus de partisans prend le contrôle définitif de la région. En cas d’égalité entre 2 ou 3 factions, le région devient instable et marquée comme telle par un jeton noir.Commence alors le tour suivant pour la région suivante.Et ainsi de suite jusqu’à la huitième région. Enfin, il peut y avoir un fin prématurée: si les trois jetons noirs d’instabilité sont placés, la fin est immédiate.
Deux fins possibles
- Les trois jetons d’instabilité marquent trois régions. Le France profite donc de cette instabilité pour envahir l’Angleterre. Face à cela, les trois factions s’unissent pour repousser l’envahisseur. Le vainqueur est donc le joueur possédant le plus d’ensembles de partisans des trois factions.
- Les huit régions sont bien décomptées sans que les trois jetons d’instabilité aient été déployés. Dans ce cas, la faction qui contrôle le plus de régions prend le pouvoir et le joueur avec le plus de partisans de cette faction l’emporte. Les égalités sont bien évidemment prévues et bien gérées
Le Roi est Mort est un jeu plein de tensions, offrant une certaine prise de risque. Ce n’est sans doute pas le seul dans le style mais ce n’est pas non plus très courant. Ce qui est une bonne chose, d’ailleurs. Le jeu se joue bien de 2 à 4 joueurs même si j’ai l’impression qu’il prend une toute autre dimension à 4 joueurs. Je n’ai pas joué à trois joueurs mais il n’est pas impossible je pense de se retrouver en situation de king making. A deux joueurs, avec des joueurs aguerris, les dénouements seront serrés.
Après une partie (d’apprentissage), je suggère d’utiliser les cartes spéciales pour ajouter un certaine asymétrie et enlever ce côté trop « calculatoire » (surtout à deux joueurs).
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par Philrey
Submit your review | |