Les Palais de Carrara (Seconde Edition)
Auteur(s): Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
Illustrateur(s): Franz Vohwinkel
Editeur(s): Game Brewer
Mécanisme(s): Collection, Gestion de ressources, Majorité
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3, 4 joueurs
Langue: Français
Les Palais de Carrara viennent d’être lancés en financement participatif sur Gamefound ici
SwatSh
Les Palais de Carrara est un jeu sorti il y a 9 ans déjà et qui a eu son petit succès. Il faut dire que le génie de ses auteurs (Kramer & Kiesling) y était pour quelque chose. 9 ans après, c’est l’excellent éditeur Game Brewer (Gugong, Gentes, Chimera Station,…) qui a décidé, avec les auteurs, de retravailler le jeu et d’en proposer 2 nouvelles versions.
Même idée
Cette seconde édition des Palais de Carrara se base sur les mêmes idées de génie.
1) La roue de ressources
On retrouve cette roue de ressources qui fonctionne un peu comme une fontaine de cartes. Quand on choisit de réaliser l’action d’acheter des ressources, on tourne la roue et on la remplit de nouvelles ressources. La roue est séparée en quartiers et plus un quartier est séparé du quartier de départ, moins les ressources s’y trouvant coûtent cher. L’astuce supplémentaire est que vous ne pouvez acheter des ressources que dans un seul quartier. Même si vous achèterez le plus souvent les ressources situées dans le quartier le moins cher, il arrivera de temps en temps que le choix ne soit pas si évident (surtout à plus de 2 joueuses).
2) Les décomptes uniques
Alors ça c’est l’idée de génie des Palais de Carrara 🙂 Même après 9 ans, je n’ai plus retrouvé ce système dans un autre jeu. Les joueurs vont non seulement décider de leurs façons de scorer mais vont également décider du moment de les scorer. Certaines façons de scorer apporteront de l’argent tandis que d’autres des points de victoire. Il va falloir bien organiser tout ça.
De plus, certains scorings sont uniques. Le jeu propose 6 villes à scorer, 3 rapportant des sous et 3 de l’argent. Quand une joueuse décide de scorer une ville, plus aucune autre ne pourra scorer cette même ville. Quand on score une ville, on score tous les bâtiments qu’on aura construits dans cette ville. Cela peut être méchant car si une autre joueuse a construit des bâtiments dans cette même ville elle ne pourra plus les scorer de cette manière. Une sorte de course a alors lieu et mieux vaut la gagner 😉 Cela va rendre le jeu à 3 joueuses ou plus très tendu tandis que le jeu à 2 en pâtira vu que les joueuses vont alors plutôt éviter de se chamailler pour les mêmes villes, la joueuse en avance ayant un avantage considérable.
Heureusement, d’autres façons de scorer sont possibles et c’est ça qui va rendre le jeu très intéressant. Même si vous perdez une ville, si vous optimisez vos constructions (constructions de même type), vous allez pouvoir les scorer de différentes façons et rattraper votre retard. Les Palais de Carrara est un jeu très malin 😉
Nouveaux modes
Cette nouvelle version du jeu propose deux nouveaux modes de jeu. Un mode assez simple qui va correspondre au jeu de base sans les symboles de bâtiments. Il va permettre de le rendre accessible en famille.
Le second mode est un mode plus avancé destiné aux joueurs plus expérimentés. Ce mode va changer la manière d’acquérir les symboles (quand on vide un quartier de ressource), de les utiliser (ils augmentent maintenant la valeur des bâtiments) et de les scorer (un système de collection).
De plus, des statues vont ajouter une nouvelle couche au jeu en apportant des nouvelles façons de scorer (les bâtiments avec une statue dans certaines villes) et un bonus en PVs en fin de partie en fonction d’un système de majorité de statues dans chaque ville. Là aussi, le système sera plus intéressant à plus de 2 joueurs.
Les nouveaux Palais de Carrara
Au final, cette nouvelle version est assez proche de la première et va procurer les mêmes sensations de jeu. Elle va un peu plus loin que l’ancienne et donc je la conseillerais plutôt aux joueuses n’ayant pas la première version du jeu. Son système de score en cours de partie orné d’exclusivité, même s’il peut faire mal et frustrer, est très original et extrêmement malin. Les Palais de Carrara reste néanmoins un jeu fort abstrait et plutôt à conseiller à partir de 3 joueurs même s’il tourne déjà très bien à 2. Sa nouvelle version épurée va lui permettre de jouer avec les plus jeunes tandis que sa version avancée apportera encore plus de profondeur dans ce jeu toujours aussi tendu et proposant une gestion du timing assez unique et originale.
PhilRey
Voilà une bonne idée de rééditer Palais de Carrara.
Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés.
La première est la manière de gagner les symboles. Cela se fait maintenant quand vous videz une zone complètement de ses ressources. Vous gagner le symbole qui y est représenté. En plus, vous pouvez placer le symbole sur un bâtiment avec un symbole correspondant. Ce faisant, vous augmentez sa valeur de un. Voilà qui est différent par rapport à la première version où on les gagnait en scorant les bâtiments.
La deuxième nouveauté est l’ajout de statues. Ces dernières se gagnent de la même manière que les symboles, au choix du joueur. Elles se placent également sur les bâtiments mais n’ont aucun effet. Par contre, un décompte par ville a lieu en fin de partie sur base de majorité. A deux, cela a peu d’intérêt car (souvent) chaque joueur développera des villes différentes.
La troisième consiste au placement initial des pions de décompte. Dans la première version, on les prend de notre réserve (si mes souvenirs sont bons) lorsqu’on décide de scorer une ville ou un type de bâtiment. Ici, ces pions sont placés sur un plateau en début de partie et quand un joueur décide de faire un décompte, il en choisit un et Gange du même coup le bonus immédiat qui lui est associé (qui peut être un symbole, des sous, une statue ou de PVs).
De plus, Si les autres joueurs ne suivent pas le mouvement en faisant un décompte, ils perdent ce bonus. Cette nouveauté ajoute un effet de course ou de « préparation au cas que » un adversaire décide de faire un décompte. Perdre un bonus (car pas le bon timing pour un joueur) n’est pas trop grave. En perdre plusieurs peut par contre faire mal.
Ce qui est magnifique, c’est que ces nouveautés n’altèrent pas l’essence du jeu. Elles ajoutent une profondeur supplémentaire tout en gardant cette tension succulente. On pourrait regretter par contre la variété des « objectifs » Dans la première version, l’extension apportait énormément grâce à ces cartes Objectif, rendant le jeu moins insipide. Comme il ne s’agît que d’une proto, on eut encore espérer avoir la même chose dans cette nouvelle version durant la campagne.