Ark Nova
Auteur(s): Mathias Wigge
Illustrateur(s): Dennis Lohausen, Loïc Billiau, Steffen Bieker
Editeur(s): Feuerland Spiele
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Collection, Placement de tuile, Revenus
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Un nouveau Feuerland Spiele à Essen c’est toujours un événement. Depuis qu’ils ont sorti l’indémodable Terra Mystica, on scrute toujours leurs sorties sans jamais être déçu (Projet Gaia, Crystal Palace, Magnastorm). Et Ark Nova ne rompt pas avec la tradition, tellement qu’il a été assaillit au début du salon et en une heure il était sold out. Et bonne nouvelle, il sera bientôt proposé en Français grâce à Super Meeple!
Rajanova
La première chose qui m’a surpris dans Ark Nova est sa double piste de PVs clairement inspirée de celle du merveilleux Rajas of the Ganges. Les 2 systèmes sont vraiment similaires et obligent les joueuses à faire rencontrer les 2 pistes pour pouvoir l’emporter. 4 ans après sa sortie, Rajas of The Ganges voit enfin son système unique et génial repris dans un autre jeu 😉
Terraforming Nova
Ark Nova est présenté comme le nouveau Terraforming Mars et la comparaison tient la route. Les 2 jeux proposent de nombreuses cartes toutes différentes (plus de 200 dans Ark Nova) et toutes ces cartes vont avoir de nombreux effets et de nombreuses conditions pour pouvoir être jouées. Chaque carte jouée va apporter des symboles qui permettront de jouer d’autres cartes.
Ark Mars
Mais tout n’est pas similaire dans les 2 jeux et certaines différences sautent aux yeux. La première est qu’il n’y a qu’une seule ressource à gérer (à la place de 6) dans Ark Nova. Ca change déjà beaucoup. La seconde est que les joueurs vont devoir gérer leur zoo (chacun a sa propre carte) dont les emplacements pour accueillir des animaux sont limités. Ceci va se faire à l’aide de tuiles de différentes formes qu’il va falloir placer dans son territoire en respectant les contraintes de placement. Et la troisième est le système d’action qui passe d’une simple sélection d’action à un système plus ingénieux et novateur. Fini malheureusement le système de construction commune. Les joueurs ne vont plus œuvrer ensemble pour diminuer la température, augmenter le taux d’O2 ou la taille des océans.
Actionova x2
Chaque joueuse dispose des mêmes 5 cartes action disposées en-dessous de 5 emplacements numérotés de 1 à 5. Chacune réalise une action à son tour en enlevant la carte action de son emplacement actuel, en réalisant l’action associée avec une puissance égale à la valeur de son emplacement puis en décalant la carte action vers l’emplacement le plus petit (de valeur 1). Et évidemment, vous allez vouloir réaliser certaines actions plus souvent que d’autres et tout ceci va nécessiter une solide planification. Mieux encore, au fur et à mesure que la partie progressera, le type d’action que vous allez vouloir réaliser plus souvent va évoluer également. Tout ceci nécessitera beaucoup de gymnastique d’esprit pour être optimisé au mieux.
A noter que ce système va mener de temps en temps à des blocages et une certaine frustration quand vous n’aurez aucune action intéressante à jouer. Une action permettant de passer est alors disponible mais est à clairement éviter si vous voulez l’emporter. Il n’empêche que vous avez toujours vos chances pour remporter la partie même en ayant passé plusieurs fois. Dites-vous bien que rien n’est jamais perdu et que la joueuse en tête peut, elle aussi, devoir faire face à certains blocages plus tard dans la partie. Il n’empêche qu’être bloqué est toujours frustrant et j’aurais préféré que le jeu empêche ce genre de situation.
Mais ce n’est pas tout, les actions peuvent être améliorées (ho que j’aime ce système qu’on retrouve d’ailleurs dans d’autres jeux excellents comme Praga Caput Regni ou Barrage). Chaque carte action présente, en effet, une face améliorée à son verso. Comme dans les paladins, progresser sur certaines pistes et dans la construction de son zoo va débloquer différents bonus dont un permettant de retourner une de ses cartes action sur sa face améliorée. A noter que seuls 4 endroits permettent d’améliorer une de ses cartes action, vous n’aurez donc jamais la possibilité de les améliorer toutes les 5. Il faudra faire des choix 🙂
Ark Moteur
Ark Nova est très riche et propose de multiples façons de vous construire un moteur. Grâce aux effets de certaines cartes bien entendu qui vont vous donner des bonus à chaque fois que vous ferez quelque chose ou qui augmenteront votre revenu pour l’une ou l’autre chose mais pas uniquement grâce à elles. Réaliser un objectif va vous faire gagner des revenus supplémentaires, gagner des tuiles partenariat aidera à réduire vos coûts, étudier à l’université augmentera votre taille de main et le choix des cartes que vous pourrez acquérir grâce à un système de piste comme dans Tekhenu ou Terramara, libérer des ouvrières vous permettra de bénéficier plus souvent des bonus du plateau association et, enfin, améliorer vos actions les rendra plus puissantes.
Tous ces aspects vont apporter une belle montée en puissance au jeu tout en le complexifiant pas mal. Même si Terraforming Mars n’est pas un jeu facile, Ark Nova se situe clairement un cran au-dessus au niveau de sa complexité.
Interact Nova
L’interaction n’est pas énorme dans Ark Nova même si elle est bien présente indirectement. Evidemment, par rapport à Terraforming Mars, on perd la carte commune où les joueuses vont pouvoir se battre pour les différents emplacements. Les joueuses vont même pouvoir se faire des petites crasses grâce à certaines cartes. Elles vont se battre dans la course sur certaines échelles. Elles vont gérer le tempo du jeu grâce à ses phases de break à leur avantage et elles vont se battre dans l’obtention des objectifs communs car chaque case d’objectif ne peut être réclamée que par une seule joueuse
Novark
Tout ça donne un jeu très novateur. Il s’inspire bien entendu de ses ainés et plus particulièrement de Terraforming Mars mais va plus loin. Il va plus loin dans sa complexité et sa richesse tout en l’épurant au niveau de la gestion des ressources. Et même si j’aurais préféré que le jeu ne frustre pas dans ses blocages, il nous a donné une belle giffle ludique 😉 Vous allez devoir gérer et planifier de nombreux paramètres pour vous construire un moteur propre à vous et soutenant une stratégie qui va évoluer en cours de partie grâce aux nouveaux objectifs qui vont arriver et aux nouvelles cartes que vous voudrez optimiser. Ark Nova confirme sa position de top d’jeu sorti lors du dernier salon d’Essen!
Thierry: 10/10
Avec Ark Nova, on a du lourd, du très lourd. Jeu génial qui nous met au défi de gérer un zoo, avec toute sa complexité liée aux exigences des différentes espèces et aux expertises du personnel. Construire des enclos, installer les animaux, innover, recruter ou encore s’associer sont toute une série d’actions que vous entreprendrez avec la meilleure vision possible. Excellent, excellent, excellent, rien à dire. Attention, ça cogite 😉
Vin d’jeu d’vidéos
L’explication des règles dégustées par SwatSh
L’explication des règles dégustées par Chaps
Submit your review | |
Le titre de cet avis est peut-être un peu exagéré mais Ark Nova ressemble quand même énormément à TM...
Vu l'engouement général pour ce jeu, j'étais extrêmement pressé de le tester et comme souvent dans ce genre de situation je me retrouve un peu déçu...
Ark Nova est plaisant mais je reste vraiment sur ma fin car pour moi le jeu présente un certains nombres de points négatifs.
Tout d'abord le fait qu'Ark Nova est un mix grossier de jeux bien connus que SwatSh a cité dans sa review. Aucune originalité donc concernant les mécaniques....
2ème point négatif, le manque d'intéraction.... on est souvent plonger sur son zoo et chacun fait ses petites affaires de son côté avec le risque d'oublier des points ou des bonus tellement ceux-ci sont nombreux, conférant au jeu un côté fouilli qui est également pour moi un point négatif. La durée de la partie (très longue... 5h à 3 joueurs) et le manque de fluidité sont également 2 points négatifs du jeu.
Je trouve également que contrairement à TM , le jeu n'est pas si thématique que ça... On joue des animaux, certes, mais c'est plus pour les bonus et les symboles. Une fois une carte jouée , on retourne un enclos dans son zoo, sans vraiment ensuite savoir quel animal s'y trouve... c'est dommage.
Enfin, le hasard du tirage de carte reste un problème qui peut plomber la stratégie d'un joueur et rendre l'action mécène peu intéressante...
Malgré tous ces points -, Ark Nova reste un jeu plaisant qui offre la possibilité de mettre en œuvre plusieurs stratégies possible et qui offre une bonne rejouabilté.