Black Rose Wars Rebirth
Soumettre votre avis | |
Lien vers le late pledge
SwatSh: 9,5/10
La campagne de financement de Black Rose Wars Rebirth est terminée mais si le jeu (dispo en Français) vous intéresse, il est encore disponible en précommande ici. Nous avons reçu un proto du jeu après la fin de la campagne de financement, voilà pourquoi nous ne vous en parlons que maintenant.
Birth ou Rebirth?
Avant de vous expliquer pourquoi on adore Black Rose Wars chez Vin d’jeu, j’aimerais vous expliquer ce qui change avec cette nouvelle version du jeu. En gros, c’est le même jeu mais tout est modifié. Autrement dit, si, comme moi, vous adorez Black Rose Wars et y jouez souvent, vous pouvez acheter Black Rose Wars Rebirth car le jeu ne fait pas doublon. Et si vous avez raté Black Rose Wars, c’est peut être le bon moment de découvrir cette perle ludique.
En effet, Black Rose Wars propose 8 nouvelles écoles de magie. Et même si certaines ont des similitudes avec celles de la première version, deux proposent quelque chose de complètement nouveau. Une va permettre d’améliorer vos invocations et va leur donner des pouvoirs spécifiques apportant pas mal de fun au jeu. L’autre va vous permettre de faire des crasses aux autres qui vont subir des malus pour le reste de la partie sauf s’ils font ce qu’il est indiqué pour s’en débarrasser.
Les salles ont également été revues. Maintenant, vous allez pouvoir profiter de leurs effets sans limitation et quand une salle est détruite, elle va voir son effet de base se transformer en un autre. Les salles détruites auront donc, elles aussi, un effet. De plus, un système de majorité va permettre à plusieurs joueurs de gagner des points. Des salles ayant toujours un pouvoir même détruites et une lutte pour la majorité vont accentuer la dynamique du jeu.
Outre ces grands changements, le jeu a bénéficié de quelques menus ajustements pour garantir un meilleur équilibre. Le design a été également revu avec de plus beaux plateaux personnels, de plus belles cartes et des figurines complètement redessinées.
Au final on a le même jeu, avec des règles inchangées, mais avec une toute autre physionomie des parties grâces aux nouvelles écoles de magie et une dynamique des salles bien revue augmentant l’intérêt de les détruire et équilibrant encore mieux ce super jeu.
Black Rose Wars
Black Rose Wars est un jeu mastodonte arrivé sur nos étals 100% en Français grâce à une traduction impeccable. Black Rose Wars est un jeu mastodonte car son énorme boite est remplie à ras bord par plus de 370 cartes (toutes traduites en Français) et 33 figurines. Le jeu n’est pas pour autant un vrai Ameritrash puisqu’il propose des mécaniques comprenant très peu de hasard, de la planification, du deckbuilding, du choix d’action, de la majorité, des combats simples, sans dés et sans pioche de cartes, des déplacements simples sans hasard également, bref, tout ce qu’on aime dans un bon Eurotrash 😉
Black Rose Wars est un jeu de combat proche de l’univers de Magic où les mages vont lancer des sorts pour attaquer directement leurs adversaires ou invoquer des créatures qui feront le boulot à leur place. Quand un adversaire a perdu tous ses points de vie, il meurt et ses adversaires vont gagner des PVs en fonction du nombre de blessures infligées par chacun. Les conséquences à la mort son fâcheuses mais pas catastrophiques 😉 Outre les points gagnés par vos adversaires, votre mage sera renvoyé dans sa cellule de départ ce qui va perturber un peu votre planification mais qui n’aura pas d’autres conséquences. Vous ne perdez aucune carte et le monde ne s’écroule donc pas si vous mourrez. C’est bien vu car ça donne une très bonne dynamique au jeu où même si vous passez à trépas, vous pourrez revenir rapidement rempli de vigueur pour vous venger 😉
Les ères
Le jeu se déroule en un nombre indéfini de tours et s’arrête à la fin d’un de ceux-ci où une joueuse ou la rose noire a atteint les 30 Pvs. On termine alors le jeu par un décompte final et le plus de PVs l’emporte. L’échelle des PVs va également indiquer les ères qui rythment le jeu. Dès qu’une joueuse ou la rose noire atteint 6 PVs, on passe à la seconde ère et dès les 18 PVs atteints, on passe à la dernière. Ces ères vont influencer le jeu car les cartes événements et quêtes ont des paquets spécifiques en fonction de l’ère en court.
Chaque tour est subdivisé en une série de phases et outre la pléthore de matériel, il aurait été le bienvenu de fournir une petite carte résumé du tour aux joueuses afin d’éviter de devoir se référer systématiquement aux règles lors des premières parties.
La première phase est la phase d’événement où certains événements vont être piochés et vont pimenter votre partie en modifiant légèrement les règles. En général, je ne suis pas un grand amateur de ce type de mécanique tant les événements peuvent avantager l’une ou l’autre joueuse en pénalisant les joueuses qui ont quelque chose et en rétribuant d’autres pour d’autres raisons et le tout non maitrisable puisque pioché au hasard. Ici il n’en est rien tant ces événements sont bien équilibrés et toutes les joueuses en sont, en général, les bénéficiaires ou victimes.
Deckbuilding & stratégie
S’ensuit une phase de deckbuilding très légère : vous piochez 2 cartes de votre deck et 4 cartes d’un ou de plusieurs des 6 decks thématiques. Black Rose Wars propose en effet 6 decks thématiques, un peu comme les 5 couleurs de Magic. Chaque deck a ses particularités et joue sur un ou plusieurs mécanismes autour d’un ou plusieurs monstres bien spécifiques (invoquer tel monstre, le déplacer, le remplacer par tel autre, le tuer pour tel effet,…)
La pioche se fait 100% au hasard mais c’est vous qui choisissez le ou les decks où vous allez piocher. C’est ici le seul aspect stratégique de Black Rose Wars. Vous allez construire votre deck et votre stratégie autour d’un ou plusieurs thèmes et c’est vous qui déciderez de l’orientation en fonction de votre stratégie de départ et de celle de vos adversaires. Evidemment, cette stratégie va s’affiner au fil des parties que vous réaliserez tant, durant vos premières parties, vous ne maitriserez pas les particularités de chaque paquet thématique.
Parmi les 4 cartes que vous allez piochez, vous ne pourrez en garder que 2. Il y a là un choix tactique intéressant et pas toujours facile.
Planification
S’ensuit une phase de planification où, parmi les cartes que vous avez en main, vous allez jouer 4 cartes face cachée sur votre plateau personnel. Ces cartes vont indiquer les 4 sorts (on peut dire qu’un sort = une action) que vous comptez lancer durant ce tour. De plus, 1 des sorts sera placé sur l’emplacement « sort rapide » et pourra être lancé un peu quand on veut tandis que les 3 autres devront suivre l’ordre de gauche à droite. Il va falloir éviter de se planter 😉
Là aussi les choix tactiques sont importants et difficiles. Vous disposez en général d’une main d’environ 7 cartes sort et chaque carte a 2 effets. Vous allez non seulement devoir planifier lesquelles de ces cartes vous comptez jouer mais également lequel des 2 effets vous comptez réaliser (le sens dans lequel vous allez placer vos cartes a de l’importance).
De plus, durant cette phase, vous allez pouvoir détruire une carte de votre main vous permettant d’affiner et d’optimiser votre deck (et ce sacrifice n’est pas toujours facile 😉 ).
La Mana
Black Rose Wars réussit magistralement là où Magic propose un système plus lourd. Pas de mana ici. Vos cartes sort ne demandent, en général, aucun coût pour être lancés. Vous aurez compris alors qu’un effort particulier sur l’équilibre des cartes a été apporté. De plus, certains effets sont plus rares que d’autres dans les cartes apportant un équilibre inné à chaque deck thématique. C’est bien vu et ça tourne à merveille. Certains sorts, plus puissants, vont nécessiter certains sacrifices mais qui sont inhérents au jeu : sacrifier tel type de créature, perdre un PV, se défausser de x cartes,… Vous n’aurez pas besoin de gérer des ressources ici.
Les actions
Durant la phase d’action, outre lancer vos sorts, vous allez également pouvoir utiliser des jetons action pour vous déplacer, attaquer vos adversaires ou des monstres et activer des salles. Chaque salle peut être activée une fois par tour. Les effets des salles sont très diverses et correspondent aux effets des sorts. Vous allez pouvoir blesser vos adversaires, détruire des salles, piocher des cartes, gagner des PVs, invoquer des créatures, piocher et réaliser des quêtes, placer des pièges, lancer des sorts de protection,… Et tout cela sans aucun hasard. Les cartes indiquent par exemple : infligez 2 dégâts, protégez-vous de 3 blessures,…
La puissance
Les points de puissance correspondent aux points de victoire et peuvent être gagnés de multiples façons : en blessant ou tuant vos ennemis, en détruisant des salles, en réalisant des quêtes, en profitant de certains événements, en étant majoritaire dans le nombre d’ennemis tués ou de quêtes réalisées,… Autant de stratégies que vous allez pouvoir mettre en place.
Fraicheur monstrueuse
Tout cela apporte une certaine fraicheur à ce type de jeu. Black Rose Wars reste assez simple et s’explique rapidement (en environ 40 minutes). Les mécanismes ont bien été épurées : il n’y a pas d’obstacle, les déplacements se font de salle en salle sans devoir être attentif à leur occupation ou à des portes et autres artifices, la ligne de vue est toute droite dans les 6 directions de chaque salle hexagonale, on évite la gestion de ressource pour concentrer l’essentiel du jeu dans ses nombreux choix tactiques cornéliens ainsi que des choix plus stratégiques même si ce volet va s’acquérir au fur et à mesure de vos parties quand vous connaitrez bien les effets des différents decks thématiques. Il manque néanmoins certains aspects plus ergonomiques comme une aide pour les phases de jeu ainsi qu’un lexique des différents icônes utilisés (il y en a beaucoup). Cerise sur le gâteau, Black Rose Wars est magnifique avec ses nombreuses figurines, ses salles 3D avec des encoches pour les jetons dégâts et ses différentes illustrations. Black Rose Wars propose un jeu Eurotrash, sans hasard qui plaira aux amatrices d’escarmouches fantastiques avec un côté Magic sans ses défauts et avec un côté 3D extrêmement bien réalisé.
Clem: 8/10
Ça faisait un bout de temps que Black Rose Wars : Rebirth me faisait de l’œil, mais je n’avais encore jamais eu l’opportunité de le tester… Mon souhait a finalement été exhaussé en cette période magique de Noël :-p.
Au final, je le dis tout net, petite déception et avis mitigé sur Black Rose Wars : Rebirth. J’ai beaucoup aimé certains éléments du jeu. En revanche, d’autres m’ont laissé un peu dubitatif…
Je commence par les points positifs ;-). J’ai adoré le thème du jeu et cet univers dark fantasy renaissance avec des thèmes d’école de magie que j’ai trouvé excellents. Le jeu est très riche en termes de personnages (mages), d’écoles de magie, de sorts, de créatures, etc. Je trouve que cette thématique est très bien rendue, notamment grâce aux sorts utilisés pour attaquer les autres mages et aux créatures invoquées. Les règles sont denses mais au final, elles ne sont pas très compliquées et le jeu ne souffre pas de lourdeurs liées aux règles. Compte tenu de la richesse du jeu, il y a forcément besoin de passer du temps à lire les effets des différents sorts surtout lorsque l’on découvre le jeu, mais rien de rédhibitoire. Le jeu est dynamique, les tours s’enchaînent sans trop de temps mort. On se répond coup pour coup. J’ai bien aimé cette interaction forcément omniprésente entre les joueurs. Les mages sont tout de suite au contact et ça fight très très rapidement. On se met sur la tronche à coup de sorts et les effets sont assez fulgurants avec des mages qui trépassent à chaque manche…
Malgré cela, un certain nombre de points m’ont déplu dans Black Rose Wars : Rebirth. J’ai souligné la richesse des personnages et des sorts proposés, mais comme souvent dans ce cas de figure, il y a des écarts entre les pouvoirs des mages et des écoles de magie. Certaines écoles semblent très alléchantes sur le papier mais se révèlent très difficiles à jouer ou peu efficaces en pratique. Avec l’habitude, les joueurs expérimentés vont avoir tendance à privilégier certaines écoles plus efficaces que d’autres. J’ai noté également que l’ordre du tour est primordial et le fait qu’il ne change pas systématiquement confère un avantage très (trop ?) important à mon sens au 1er joueur. C’est un point qui m’a semblé assez embêtant quand même et qui peut biaiser, à mon sens, le cours de la partie, surtout quand un joueur enchaîne plusieurs manches en première place…
J’ai également moins accroché (mais c’est toujours le cas quelque soit le jeu) avec le côté course aux points… Où il faut rusher pour engranger le plus vite possible le maximum de points. Cette mécanique me laisse toujours le sentiment de ne pas pouvoir profiter à fond de la richesse et de la profondeur proposées par un jeu. Malgré ce sentiment que le jeu avance trop vite, j’ai également ressenti après quelques tours de jeu, un effet répétitif des actions. D’autre part, même si on a l’impression que le jeu avance vite, on est quand même dans une catégorie de jeu long, ce qui, à mon sens, tend à limiter le nombre de joueur pour garder une bonne jouabilité. Au delà de 3 joueurs, cela me semble déraisonnable…
Au final, après l’enthousiasme du début lié au thème que j’ai beaucoup apprécié, je ressorts avec une impression d’une grosse machine mal exploitée où l’on se dit « tout ça pour ça »… Avec le sentiment que la richesse de l’univers est un peu galvaudée, notamment par les mécaniques de jeu. Je serais malgré tout partant pour rejouer et peut-être que les parties suivantes me feront évoluer dans mon avis ;-).
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 20 minutes par SwatSh
La bouteille de Chaps
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |
@Clem: il faut jouer à la version Duel: LEX. Tous ces menus defauts s’envolent pour une partie tactique et rapide de 4 tours bien remplis^^