Sobek 2 joueurs
Auteur(s): Bruno Cathala, Sébastien Pauchon
Illustrateur(s): Naïade
Editeur(s): Catch Up Games
Distributeur(s): Blackrock Games
Mécanisme(s): Collection
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Sobek 2 Joueurs reprend le même objectif que son ainé de … 11 ans ! C’est-à-dire que chacun tente de faire des familles de tuiles pour gagner un max de points.
Bon, ça c’est le pitch ultra simpliste du jeu. En vrai, il y a pas mal d’astuces qui agrémentent ce jeu pour deux joueurs.
Comme déjà dit, le but reste le même que son ainé : prendre des tuiles au marché pour les vendre en lot (de 3 minimum) plus tard.
La première différence, et de taille, est le marché. Ici, les tuiles sont disposées sur un plateau de 6×6 cases. Et les tuiles ont des marques sur les bords qui indiquent une direction (vertical, horizontal ou diagonal). Pour prendre une tuile du marché, le joueur choisit une tuile dans l’orientation du pion Ankh, déplace ce pion sur la case laissée libre et oriente le pion Ankh en fonction des marques de la tuile prise. Cette mécanique est, à mon avis, nettement mieux que celle de Sobek. Il rend les choix plus tactiques et le jeu plus interactif et dynamique: cette tuile m’intéresse mais si je la prend, j’en offre encore une meilleure à mon adversaire.
La corruption est toujours présente (les tuiles passée lors du déplacement du pion Ankh vont dans la pile Corruption du joueur) et donne un avantage en fin de partie à celui qui en a le moins. Les scarabées sur certaines tuiles pour le décomptes des lots sont toujours là (pas de raison de changer cela), ainsi que les personnages. Les personnages sont des tuiles mais qui sont placées face cachée sur le marché. Il y a donc une petite part de hasard quant au pouvoir que le joueur va hériter.
Pour moi, ce marché est vraiment le cœur du jeu et une réussite. On retrouve une mécanique très similaire dans Butterfly qui lui a l’avantage de pouvoir y jouer à plusieurs.
La vente d’un lot de tuiles reste similaire: vente d’un lot de minimum trois tuiles de marchandises identiques. Et ce même si c’est pour agrandir un lot de marchandises déjà vendu préalablement. La lecture du marché est donc importante pour déterminer quand vendre un lot (attendre encore un peu pour ajouter une ou deux tuiles de plus dans le lot, ou pas s’il est encore possible de prendre trois tuiles de la même marchandise au marché). Cependant, Les jetons Pirogue peuvent faire balancer le choix vers une vente plus rapide car la vente d’un lot permet de choisir un de ces jetons afin d’en appliquer son effet immédiatement. Et certains effets visent l’adversaire ! Au final, Sobek 2 Joueurs me semble avoir de meilleurs arguments que son ainé mais est limité à 2 joueurs. C’est sa faiblesse mais également sa force puisque le jeu devient nettement plus tactique et moins chaotique.