Dali le renard
Auteur(s): Vincent Bonnard
Illustrateur(s): Cyril Bouquet
Editeur(s): Tiki Editions
Mécanisme(s): Stop ou Encore
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 9/10
Je dois admettre, qu’il n’est pas toujours très intéressant de faire des jeux de société avec les très jeunes enfants. Bien entendu, nous le faisons par amour de nos chérubins mais aussi avec le désir secret qu’ils deviennent, en grandissant, des adeptes des jeux de société afin de partager avec eux cette passion. Soyons honnête, le temps est parfois long au bout de dix parties de Memory !
Heureusement, certains auteurs réalisent des jeux pour enfants de plus en plus intéressants pour les adultes. Certains permettent même d’initier les plus jeunes à des mécanismes qu’ils retrouveront plus tard, cela commence à devenir intéressant…
.
.
Dali le renard fait partie de ces jeux puisqu’il repose sur le mécanisme du Stop ou Encore. Bon là tout de suite j’ai un gros doute : du Stop ou Encore pour ces charmants bambins qui sont capables de se rouler sur le sol en tapant des pieds pour avoir une deuxième glace immédiatement ? À cet âge les enfants sont plus portés sur le Encore que sur le Stop …
Dans Dali le renard, nous incarnons un futé petit renard qui essaye de voler les œufs dans le poulailler. Après avoir lancé trois dés qui vont indiquer la couleur des œufs que l’on peut récupérer, l’enfant va devoir décider s’il les relance ou non. S’il s’arrête, il récupère ses œufs en appuyant sur la trappe du poulailler correspondante. S’il continue, il réserve les premiers œufs puis relance les dés en prenant le risque de tout perdre si les mêmes couleurs sortent. Parfois les dés peuvent révéler un fermier de couleur qui va empêcher le renard de prendre un œuf de la même couleur.
Les observer s’essayer à ce mécanisme est fabuleux. Lors des
premières parties, les petits relancent tout le temps les dés et ne savent pas
s’arrêter. Ils vont jusqu’au bout et perdent tous leurs œufs. Évidemment,
les dés trichent.
Dans un deuxième temps, ils vont se stopper tout de suite mais ils perdent
quand même car c’est le premier joueur à avoir 10 œufs qui l’emporte. Là c’est
vous qui trichez.
Puis au fur et à mesure des parties, ils commencent à mesurer la prise de
risque, à ne pas trop tenter leur chance et à comprendre le Stop.
Dali le renard est une grande réussite qui plaît énormément aux enfants. Le matériel avec sa ferme en trois dimensions donne tout de suite envie de jouer et appuyer sur les trappes pour réserver son œuf remporte un vif succès. Il y a même un côté très pédagogique puisque l’on permet aux enfants de comprendre comment fabriquer le orange, le vert et le violet grâce à une iconographie très bien pensée.
Par contre, autant vous le dire tout de suite, si Dali le renard permet aux enfants de comprendre le Stop ou Encore (enfin surtout le stop), cela ne s’applique ni aux glaces et autres sucreries, ni aux tablettes et appareils connectés pour lesquels la notion de Stop est toujours complétement inaudible !
Submit your review | |