DreamQuest
Auteur(s): Fabien Vincourt, Nicolas Jarry
Illustrateur(s): Vincent Powell, Yann Thomas
Editeur(s): Space Cow
Distributeur(s): Asmodee
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Claire et la famille Meeple
Les nuits sont peuplées de rêves ou de cauchemars, venez incarner les héros de Lalalia et partez à l’aventure. De nombreux défis vous attendent.
DreamQuest est un jeu coopératif pour parent / enfant dans le style « livre dont vous êtes le héros » en fonction de vos choix, votre aventure sera unique.
J’ai testé uniquement la démonstration gratuite qui est un
petit tutoriel pour débuter. Je ne vais donc pouvoir vous parler que de
celui-ci.
Les illustrations sont très agréables et les textes ont beaucoup d’humour comme
avec les Rats-Peurs. Le style d’écriture est simple permettant ainsi aux
lecteurs moins à l’aise de pouvoir tout de même y arriver. Ce petit aperçu de DreamQuest donne envie d’en découvrir
plus.
Vous pouvez vous aussi le découvrir en cliquant sur le lien suivant : démo gratuite
La boîte de jeu contiendra 2 aventures de 30 minutes environ.
Claire et la famille Meeple : 8/10
Après la démo, la famille Meeple a testé la version complète
du jeu. Comme pressenti, DreamQuest
est un agréable livre à partager entre enfant et parent. L’histoire parle de
cauchemars qu’il faut combattre, tous les parents savent bien que les peurs
nocturnes sont terrifiantes pour les petits. C’est un bon moyen d’essayer de
résoudre ce problème : le parent se nomme le protecteur et l’enfant le
rêveur, la symbolique est très forte. Pendant toute l’aventure le parent est là
pour protéger son enfant et l’aide dans sa quête qui consiste à renvoyer les
créatures de la nuit dans le puits des mauvais-songes et à les y enfermer pour
toujours.
Les illustrations sont toujours aussi belles et l’humour du texte toujours
présent.
De par son thème, DreamQuest s’adresse, à mon avis, aux enfants jusqu’à 7 ans. Après cet âge, le jeu en lui-même peut se révéler peu intéressant. À chaque page il y a un choix à faire mais qui se termine presque tout le temps par un combat. La simplicité de l’histoire ainsi que celle des combats peut lasser les plus grands. Les combats se résolvent avec un dé sur lequel il faut obtenir le symbole indiqué sur la fiche de l’ennemi. Par contre il peut être intéressant pour les enfants de 4/6 ans, non seulement cela peut les aider à vaincre leur peur mais cela peut aussi donner envie de lire.
C’est une belle expérience à vivre avec son enfant, un
moment de complicité partagé. Il faut cependant que les adultes gardent à
l’esprit que cette aventure est vraiment écrite pour des enfants, Ils y
trouveront peu d’intérêt, mais les enfants adorent !
Il est possible de vivre l’expérience en mode quête dans lequel les enfants
collent leurs trophées au fur et à mesure qu’ils terrassent les monstres. Quel
plaisir d’être un héros qui progresse !