Nouvelle France
Auteur(s): Jacques-Dominique Landry
Illustrateur(s): Jacques-Dominique Landry
Editeur(s): Jackbro
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
Nouvelle France est un jeu qui nous vient du Québec. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’on pourra le trouver facilement de ce côté de l’Atlantique.
Le matos
Nouvelle France vient dans une grosse boîte, même s’il n’y a pas une tonne de matos. Mais il faut bien ça afin de bien ranger la mousse blanche qui viendra simuler l’accumulation de la neige autour des bâtiments. De plus, des pièces en bois en style Tetris mais 3D viennent remplir le reste de la grande boite. Le matos est vraiment de bonne qualité.
Il y a 9 formes de pièce différentes. Chaque pièce reprend au moins 1 cube de chaque couleur des joueurs. Et 2 cubes d’un seul joueur, d’où 4 pièces par polyomino.
Une pile de cartes reprend toutes les formes, plusieurs fois d’ailleurs, et sert à déterminer les pièces disponibles au joueur dont c’est le tour. Normalement, ces cartes donne un choix de 3 formes mais il arrive d’en avoir que deux, voire (si pas de bol) une seule.
Je joue
Au début de son tour, on a 2 cartes visible, indiquant les pièces disponibles, et on en pioche une qu’on ajoute aux 2 autres. Ce qui peut élargir à trois les pièces disponibles. On choisit donc une des pièces représentées par les cartes et on la place sur un des 3 bâtiments en respectant bien évidemment les règles de placement: il ne faut pas « dépasser » des cases grises (le pourtour), interdit de glisser sous une autre pièce déjà placée et pas plus de 3 étages.
On compte ensuite ses points qui sont le nombre de cube à votre couleur sur la pièce que l’on place et des cubes adjacents, toujours à votre couleur. C’est une manière de marquer des points mais pas la principale car il n’est pas toujours facile de coller ses cubes à d’autres à cause du bloquage de vos adversaires.
Un peu d’aide
Une partie de Nouvelle France se décompose en 3 manches, avec un décompte en fin de chacune d’elle. Chaque joueur démarre la partie avec trois pièces de sa couleur (une de 3 cubes alignés, une de 2 cubes et une petite d’un seul cube). Au lieu de piocher une carte afin de placer une pièce exposée, vous pouvez placer une de ces trois pièces. La plus grande avant le premier décompte, la seconde avant le deuxième décompte et la dernière avant le dernier décompte. Si une pièce n’est pas utilisée à temps, elle est perdue. Ce n’est pas trop grave pour la dernière, le plus petite, mais l’impact est nettement plus important pour la grande qu’il faudra bien planifier à placer avant l’arrivée de la première tempête de neige.
En plus de ces trois pièces, chaque joueur reçoit également 3 jetons: la Fille du Roy, le coureur des bois et la Première Nation. Chacun peut être utilisé à son tour, une fois par manche, et permet de doubler un score, de prendre la 1/2 du score d’un adversaire ou de prendre les 3 premières cartes de la pioche et les « trier » comme bon vous semble.
Ces trois tuiles nous aide donc mais s’annulent en quelque sorte puisque chacun a les mêmes. Ce que je veux dire c’est que le premier qui utilise le x2 prendra une avance temporaire et se fera sans doute rejoindre lorsque le suivant l’utilisera à son tour.
L’arrivée de la neige est représenté par des forme en mousse blanche qui viennent entourer les structures des 3 bâtiments. J’admet que ça en jette! Chaque couche de neige rend les cubes de même niveau « obsolètes ». Plus question dès lors d’en tenir compte lors des décomptes futurs ou le du scoring en cours de manche.
Et ça donne quoi?
Et bien, Nouvelle France est agréable à jouer avec un thème bien respecté. La mousse qui représente la neige est du plus bel effet! On pourra regretter un peu le manque de « crescendo » et peut-être un peu d’asymétrie à développer en cours de partie? Les manches peuvent parfois être assez « stéréotypées»: on vise souvent le bâtiment qui rapportera le plus à la fin de la manche. C’est le sel principal du jeu: d’abord on vise à optimaliser son coup pour le prochain décompte, puis on vise à empêcher les adversaires d’en faire autant.
Reste à voir avec l’éditeur, Jackbro, si cette belle boîte est disponible par chez nous 😉
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par Philrey
Submit your review | |