Hippocrates
Auteur(s): Alain Orban
Illustrateur(s): Laura Bevon
Editeur(s): Game Brewer
Mécanisme(s): Contrats
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 1, 2, 3, 4 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Lien vers la page Kickstarter du jeu
Game Brewer, un des meilleurs éditeurs Belges, n’arrête plus. Après avoir lancé Rulebenders en Novembre dernier suivi par l’excellent Stroganov il y a un peu moins de 2 mois, c’est maintenant au tour d’Hippocrates de bénéficier de leur savoir faire éditorial et d’être lancé en campagne de financement participative. Hippocrates est le second jeu réalisé en solo d’Alain Orban qui s’est principalement illustré en réalisant plusieurs jeux avec Sébastien Dujardin et Xavier Georges au sein de Pearl Games.
C’est grave docteur?
Hippocrates nous plonge dans le thème de la médecine. Nous allons gérer un hôpital en attirant des patients malades, en engageant des médecins compétents et en acquérant les médicaments nécessaires afin de soigner les malades avant que leur état ne s’aggrave de trop…
Ici on accueille
Le jeu se joue en 3 manches chacune se déroulant de la même manière. La première phase de chaque manche consiste à accueillir les nouveaux patients. On a alors le choix entre 18 patients disposés en 6 colonnes sur le plateau. Chaque joueur, à son tour, va choisir une colonne dans laquelle il choisira un des 3 patients exposés. Mais attention, le joueur ne pourra choisir que le patient en face duquel se trouve un dé sauf s’il utilise un assistant qui va lui permettre de déplacer des dés et donc d’augmenter ses choix. De plus, ce choix de colonne ne concerne pas uniquement le patient mais de nombreux autres éléments. D’abord l’ordre du tour est déterminé par la colonne choisie. Ensuite, chaque emplacement de patient est assorti à un effet bonus qui va vous faire gagner et/ou perdre certaines ressources. Et si l’emplacement vous fait perdre des ressources, vous devez impérativement les avoir. Une certaine planification va donc être nécessaire si vous voulez acquérir certains patients vous obligeant à vous défausser de certaines ressources.
Et la planification ne s’arrête pas là car chaque patient a une maladie spécifique qui exige un mélange de médicaments pour être bien soigné. Il faudra donc veiller à avoir ces médicaments en pharmacie et les médecins capables de les administrer…
Ici on engage
La seconde grande phase de chaque tour d’Hippocrates consiste essentiellement à engager de nouveaux médecins et/ou d’acquérir des médicaments. Une petite astuce que j’ai particulièrement appréciée est la manière d’acquérir des tuiles connaissance. Pour engager un médecin, un peu comme pour les patients, vous allez devoir choisir une colonne et acquérir, sur cette colonne, soit le médecin présent, soit les médicaments présents, soit les 2! Et les prix ne sont pas piqués des vers, il faudra prévoir suffisamment de réserve. Dans une même colonnes, pouvoir engager le médecin présent et pouvoir acheter les médicaments en vente relève du défi. Non seulement parce que les deux ensemble sont chers mais également parce que la combinaison des 2 ne va pas toujours correspondre précisément à ce dont vous avez besoin.
Et c’est là où les tuiles connaissances interviennent. Quand vous avez fait l’effort d’acquérir les 2 (médecin et médicaments), vous êtes récompensés et recevant gratuitement la tuile connaissance présente sur la même colonne. Et les bonus « one shot » de ces tuiles ne sont pas anecdotiques: gain supplémentaire de ressources, engagement gratuit d’un médecin, accueil d’un nouveau patient,… Et c’est ça qui m’a vraiment plu dans Hippocrates, grâce aux tuiles connaissance, vous allez clairement hésiter dans vos choix. Hippocrates est en effet majestueusement équilibré et tous les choix qu’il propose sont cornéliens 🙂
Ici on soigne
Et tout ça pour soigner les malades. En effet, chaque malade indique une combinaison de médicaments nécessaires pour le soigner. Pour soigner un malade, il faudra non seulement avoir tous les médicaments demandés mais également les médecins capables de les administrer. Et pour réaliser ça, vous allez devoir emboiter les tuiles patients avec les tuiles médecins capables de les soigner. Quand un patient est relié aux médecins capables de lui prescrire les médicaments nécessaires et qu’il reçoit ces médicaments il est soigné et rapporte les PVs indiqués sur sa tuile.
Pour les médecins, c’est un peu la même chose. Chaque tuile médecin a entre un et trois soins à administrer. Ca se traduit entre une et trois encoches sur sa tuile. Dès qu’un médecin a réussi à soigner le nombre indiqué de patients, il a rempli son contrat et vous rapporte ses PVs…
Ici on paye
Et oui, il va également falloir bien gérer votre argent gagné principalement lors de l’accueil des patients qui vont évidemment payer pour être soignés. Non seulement les médecins vont vous coûter à l’engagement, mais ils vont également vous coûter en salaire à chaque tour tant qu’ils n’ont pas réussi à soigner tous les patients qu’ils sont sensés soigner. Et le coût en salaire dépend de votre position sur la piste de réputation qui va également servir à l’ordre d’engagement des médecins. Autrement dit, outre la gestion de votre argent, vous allez également devoir gérer votre réputation qui va augmenter pour chaque patient soigné mais qui pourra également diminuer lors de l’accueil des nouveaux patients.
Ici on meurt
Et votre gestion ne s’arrête pas là puisque les patients non soignés vont, à la fin du tour, être transférés aux urgences. Normal, leur état s’aggrave 😉 Pire, les patients déjà aux urgences et toujours non soignés sont transférés au royaume d’Hadès où il ne sera plus nécessaire de les soigner 😉 mais où ils vous feront perdre des PVs en fin de partie. Mais ces patients vous auront néanmoins déjà payés pour pouvoir être soignés. Même si une bonne gestion de vos patients est importante, en laisser mourir quelques uns tout en amassant leur argent n’est pas dénoué d’intérêt. Qui a dit qu’Hippocrate n’était pas hypocrite? 😀
Ici on en fait le serment
Hippocrates est, dans un certain sens, assez simple. Vous allez choisir les patients à accueillir qui représentent des contrats à réaliser en terme de médicaments à fournir et de médecins à connecter. Ensuite, vous allez faire le nécessaire pour acquérir les médicments et médecins nécessaires pour les soigner.
Mais le jeu est plus profond qu’il y parait grâce aux différentes gestions qu’il propose: les gestions de votre argent, de votre réputation, de vos salaires, de vos médecins et de vos patients. Le tout est parfaitement équilibré ce qui va rendre vos choix toujours très difficiles et qui va expliquer la longueur du jeu qui peut aller jusqu’à 2 heures pour une partie à 4 joueuses.
Lien vers la page Kickstarter du jeu
On est toujours curieux et intéressé par les jeux de Game Brewer dont le dernier jeu à paraître est Stroganov, financé sans trop de problème de manière participative il y a quelques mois!
L’auteur d’Hippocrates est en plus bien connu, Alain Orban, qui a participé à la conception des premiers jeux de Pearl Games, Troyes et Tournay pour n’en citer que deux.
Et le design de Hippocrates est vraiment allèchant, enfin pour moi. On est donc super content de pouvoir jouer avec une version proto, avant les autres 😉
En bref, Hippocrates se joue en trois manches de plusieurs phase, comme expliqué par SwatSh ci-dessus. Voici les points que je retiens:
- Simplicité. Enfin, pas tout à fait. Les règles sont accessibles et ne demandent pas de s’y référer continuellement (pour vérifier tel pouvoir ou ce symbole qu’on ne parvient pas à retenir). Le jeu en lui-même reste expert compte tenu des différents choix et des relations/planifications à prendre en compte entre les différentes phases. C’est un aspect que certains pourrait voir comme « calculatoire » mais qui en soi plus une planification selon moi.
- Choix des patients. Les tuiles Patient sont disposés en 6 colonnes de trois tuiles. Dans l’ordre, de gauche à droite, chaque joueur va choisir une colonne afin de prendre une tuile Patient ou bénéficier d’un emplacement vide (la tuile a déjà été prise). Le choix va bien entendu dépendre d’un tas de facteurs: combien le patient vous rapporte, quelles prescriptions et potions médicamentales sont exigées, votre capacité à combler ses besoins (prescriptions et potions); mais va également bloquer la colonne pour vos adversaires. En plus de vous positionner dans l’ordre du tour pour la prochaine sélection de tuiles Patient. Cette phase est donc une des plus longue (et importante) car elle va diriger vos choix lors d’une phase suivante.
- Comment soigner vos patients. Chaque tuile patient exige certaines potions médicamentales. Cette exigence est en fait double car vous devez également trouver un médecin qui va prescrire ces potions. Il faut donc: un ou plusieur médecins pour les prescriptions et les potions. Comme dans la vrai vie donc où votre médecin vous donne une prescription que vous remettez à votre pharmacie « en échange » de médicaments.
- Les médecins. Une des phases consiste à engager des médecins. Et ous aurez compris qu’il faut des médecins capables de prescrire les potions requises par vos patients. Une règle qui pimente cette phase: deux médecins ne peuvent pas prescrire la même potion au même patient. Par exemple, mon patient requière 2 potions mauves et une potion verte pour être soigner. Je place donc un médecin qui peut prescrire des potions bleues et mauves d’un côté mais e ne peut du coup pas placer un médecin pouvant prescrire des potions mauves et vertes car il « rentre en conflit » avec le premier médecin pour les potions mauves. Il faut donc que je trouve un autre médecin pour les potions vertes!Cette contrainte est impérative pour les méninges 😉
- Les astuces bienvenues. Les assistants permettent de limiter un peu le hasard des dés et de leurs placements lors de la sélection des tuiles Patient. Le fait de pouvoir en plus acheter des potions ou en vendre permet parfois de soigner un patient. Le temps que vous avez pour soigner les patients de votre hôpital: ils arrivent d’abord à l’accueil pour être soigné. S’ils ne le sont pas à la fin de la manche, on les déplace aux urgences (deuxième niveau). Et si vous ne parvenez toujours pas à les soigner, ils passe à la morgue (à déconseiller).
Pas mal de bonnes choses donc dans Hippocrates! Chaque manche peut quasi être jouée « individuellement ». Je veux dire qu’on est plus dans un jeu tactique car on essaie toujours de bien planifier les patients, les potions et les médecins afin de soigner les patients lors de la même manche. Le jeu est de bonne durée, évitant l’aspect répétitif (s’il y avait une manche de plus par exemple).
Hâte de voir la version finale !
Lien vers la page Kickstarter du jeu
Vin d’jeu d’vidéo
Submit your review | |