Amalfi
Auteur(s): Yamada Takeo
Illustrateur(s): Urabe Rocinante
Editeur(s): Uchibacoya
Mécanisme(s): Asymétrie, Déplacement d'ouvriers, Draft, Gestion de ressources, Objectifs communs, Objectifs privés
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Amalfi est un jeu très discret. Tellement discret qu’il est introuvable! Je ne sais même pas s’il est sorti en magasin. Mais une chose est sûre: Sylex a annoncé l’éditer en Français en 2021!
Heureusement pour moi, j’ai été invité par Pardieu d’Expert Game Award afin de me faire découvrir ce petit bijou. Et il a bien fait Pardieu car maintenant, je suis tout émoustillé et impatient de voir la VF de Sylex être publiée pour pouvoir enfin y rejouer!
Amalfi est un jeu de placement d’ouvriers de bateaux avec des côtés classiques mêlés à des twists assez sympas.
Actions privées
Vous allez placer vos bateaux sur des cases actions afin de récolter différentes ressources. Avec ces ressources, vous allez pouvoir acheter des cartes actions qui vous donneront des actions spécifiques que seuls vous pourrez utiliser en y plaçant vos bateaux. Ces cases actions privées seront généralement plus puissantes ou vous donneront plus de possibilités que les cases communes. De plus, contrairement aux cases actions communes fort disputées, seuls vous aurez accès à ces actions privées. Enfin, au fur et à mesure de l’avancement du jeu, utiliser vos actions privées sera le seul moyen d’obtenir un grand nombre d’une même ressource car les cases communes ne vous permettent d’en avoir qu’un nombre très limité.
Cette mécanique de gain d’actions privées n’est certes pas tout à fait nouvelle (on la retrouve dans Orléans par exemple) mais elle donne une profondeur au jeu assez intéressante tout en accentuant son côté crescendo. Evidemment, elle va aller de paire avec une possibilité d’augmenter votre nombre de bateaux (= nombre d’ouvriers) qui, un peu comme dans Agricola, devront être payés par un coût d’entretien à chaque tour (coût à payer en pains, bon … passons 😉 ).
Contrats
Et ces ressources vont principalement servir à acquérir des contrats qui, outre un petit bénéfice, vont principalement vous apporter des PVs. Heureusement, Amalfi ne s’arrête pas là et enrichit le jeu grâce à 2 autres éléments.
Objectifs
Une partie d’Amalfi est guidée par 7 objectifs: 3 pour la partie et 4 pour chacun des 4 tours de jeu à raison d’un objectif par tour. Un peu comme dans Wingspan, à chaque tour, vous aurez l’occasion de grapiller quelques points en fonction de votre progression dans la condition fixée par l’objectif du tour. Même chose pour les objectifs de partie, bien que là, une petite course entre joueuse va avoir lieu puisque la première à atteindre un objectif gagnera plus de points que la seconde qui en gagnera plus que la troisième, la dernière ne recevant plus rien!
Cartes variées
Le second élément qui enrichit considérablement Amalfi est son paquet de cartes aux effets divers. En début de partie, les joueurs vont drafter leur main de cartes. En cours de partie, ils auront l’occasion d’en gagner des supplémentaires. Ces cartes vont apporter des effets divers. Elles apporteront des objectifs privés qui permettront aux joueurs de gagner des points supplémentaires. Elles permettront également de gagner des capacités permanentes, des réductions de coût, des gains d’ouvriers, des ressources,… Elles sont généralement assez puissantes et il serait dommage de ne pas en profiter.
La côte Amalfitaine
Vous allez donc devoir faire vos choix sur base d’une multitudes d’éléments: sur base des objectifs de fin de partie, sur base des cartes que vous aurez en main et que vous voudrez jouer, sur base de l’objectif du tour, sur base des cartes actions à acquérir, sur base des contrats que vous voudrez réaliser et sur base des actions disponibles sur le plateau de jeu et non encore prises par vos adversaires. Les choix sont nombreux, cornéliens et la tension est bien présente car on veut absolument pouvoir prendre certaines cartes / cases action / objectifs avant ses adversaires.
Tout cela n’est pas très nouveau mais tourne à merveille. Un peu trop même car le dernier tour de jeu est assez poussif et répétitif. Le jeu aurait gagné à être plus court.
De plus, Amalfi est régi par une mécanique de mouvement de bateaux le long de la côte amalfitaine absolument fabuleuse. Vos bateaux, qui vous servent d’ouvrier pour réaliser vos actions vont également servir de marqueur de ressources. Quand vous gagnez des ressources, vous allez l’indiquer avec vos bateaux qui seront alors indisponibles pour réaliser une action tant que vous posséderez les ressources correspondantes. De plus, vous pourrez même condamner des bateaux pour avoir un gain rapide de ressources grâce auquel vous allez pouvoir prendre vos adversaires de vitesse. Tout cela est superbement imaginé et rend Amalfi assez unique et très intéressant.
Submit your review | |