Meeple Land

Note moyenne
7.5
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


PhilRey: 7/10

Construire un parc de loisirs pour vos meeples, voilà le thème de Meeple Land. Et c’est vraiment ça!

Chaque joueur ayant son plateau personnel représentant une aire libre où viennent se placer les différentes attractions du parc.

Et la mécanique est super simple: les joueurs dépensent leurs sous pour acquérir des tuiles Attraction. Ces dernières sont disponibles via un « marché » où l’on retrouve les trois tailles d’attractions: grandes qui occupent 4 cases, les moyennes qui occupent 2 cases et les petites qui représentent divers services et occupent une seule case.

Les attractions, mis à part leurs tailles, ont un coût souvent lié à leur attrait (et donc leur revenu potentiel) et les chemins qui permettent de les relier aux autres attractions et, surtout, services. L’attrait est repris sous forme de meeple de couleur, chaque couleur correspond à un type de touriste. Et certains d’entre eux aiment avoir du service à « portée de main »: fast food, toilette ou échoppe à souvenirs et cadeaux.

Meeple Land offre pas de petites choses intéressantes.

D’abord, on aime bien voir son parc développé tout au long de la partie. Et l’astuce des (petites) tuiles Service offre une réflexion un peu moins linéaire (car elles permettent de satisfaire plus de visiteurs).

Les bus de visiteurs sont bien visibles en début de chaque tours. Les joueurs peuvent donc ainsi mieux sélectionner les attractions à acquérir. D’ailleurs, ces bus remplis de visiteurs m’ont fait immédiatement penser à Sun, Sea & Sand où l’on, retrouve également le flux de touristes.

Enfin, le premier à passer choisit un bus de visiteurs en premier. C’est aussi un élément important du jeu puisque cela permet d’éviter de prendre trop de visiteurs « inutiles ». Ces Meeples « inutiles » (ils représentent ceux qui n’ont pas pu rentrer dans le parc) font perdre des PVs en fin de partie. Il faut donc ne pas trop en accumuler!

Meeple Land a une durée de jeu +/- fixe (cinq tours), on n’y passera pas des heures. C’est un jeu facile à prendre en main qui peut convenir également aux plus jeunes. Ma fille de 7 ans en est fan 😉


Claire et la famille Meeple:   8/10

La révolte gronde chez les Meeples. Avec ces confinements répétés, ils ont été beaucoup sollicités. Ils sont fatigués d’aller chercher des ressources, de vendre des marchandises ou de conquérir des territoires. Ils veulent pouvoir se détendre ! Défenseurs des droits des Meeples à vous de jouer. Construisez leur le plus beau des parcs d’attractions. Bienvenue à Meeple Land

La comptabilisation des points est souvent fastidieuse. Nous avons apprécié le carnet de score qui facilite le décompte. On peut même y cocher au fur et à mesure les attractions installées. En plus de faciliter l’attribution des points, cela permet également de bien penser sa stratégie. Pour marquer le plus de point, il ne faut pas avoir le plus d’attractions mais le plus de variété. En un clin d’œil, grâce au carnet de score, on visualise très vite quelle attraction est absente.


L’argent fait souvent défaut dans une partie. Au début de chaque tour, les joueurs reçoivent des subventions, mais elles sont dégressives. Lors de la dernière manche il n’y en a aucune. Pour réussir à construire il faut donc très vite que votre parc génère ses propres recettes. Et pour cela vous placez des visiteurs dans vos attractions qui rapporteront 1$. Il faut donc être très vigilant sur la couleur des Meeples qui attendent dans les bus et essayez d’acheter les tuiles qui vont avec. Parfois il faut aussi savoir passer le premier pour être sûr d’avoir le car voulu. D’autres combos sont possibles car certains manèges demandent des services spécifiques et si vous arrivez à les faire communiquer cela vous rapportera des revenus supplémentaires. . Mais attention, les Meeples restés devant la grille et les allées en cul-de-sac en enlèvent. Á Meeple Land on ne marche pas sur l’herbe, il faut de belles allées.

Il y a peu d’interaction entre les joueurs si ce n’est la course à la tuile la plus intéressante et au bus qui possède les couleurs désirées. Vous pouvez construire votre parc sans risquer de voir votre adversaire ruiner vos plans.  

Meeple Land est un jeu qui plaira aux joueurs cherchant une mécanique simple mais efficace. Les illustrations sont plaisantes et ces 124 Meeples qui arrivent par autocar entier raviront les amateurs de ces figurines en bois. Comme les règles s’expliquent vite et que les parties sont assez courtes, c’est un jeu qui sort facilement du placard. Même si le thème semble plus s’adresser aux enfants, petits et grands peuvent pendre du plaisir à construire le parc et agencer leurs manèges.

Et la Famille Meeple qu’en pense-t-elle ? Tous ces Meeples à tripoter, les Twins Meeple en rêvaient, finalement ils préfèrent les avoir devant les grilles qu’à l’intérieur du parc pour mieux les manipuler. Maman Meeple a adoré poser ses tuiles tranquillement dans son parc, sans personne pour venir lui démonter ses plans. Papa et le Mini Meeple se sont fait la course aux points et à se voler les tuiles et les bus juste pour embêter l’autre. L’Ado Meeple quant à lui, n’a pas été intéressé par le thème.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *